Diagramme de Gantt
Management de projets

Qu’est-ce qu’un diagramme de Gantt ?

Un diagramme de Gantt est une représentation graphique du calendrier d’un projet. Il s’agit d’un type de diagramme à barres qui montre les dates de début et de fin de plusieurs éléments d’un projet qui comprennent des ressources, des étapes, des tâches et des dépendances. Henry Gantt, un ingénieur mécanique américain, a conçu le diagramme de Gantt.

Comprendre les diagrammes de Gantt

Le diagramme de Gantt est le diagramme le plus utilisé dans la gestion de projet. Ces diagrammes sont utiles pour planifier un projet et définir la séquence des tâches à accomplir. Dans la plupart des cas, le diagramme est affiché sous la forme d’un diagramme à barres horizontales.

Les barres horizontales de différentes longueurs représentent le calendrier du projet, qui peut comprendre des séquences de tâches, la durée, ainsi que les dates de début et de fin de chaque tâche. La barre horizontale indique également la part d’une tâche qui doit être achevée.

La longueur de la barre est proportionnelle au temps nécessaire à l’achèvement d’une tâche. Les tâches du projet sont représentées sur l’axe vertical.

GanttProject pour créer des diagrammes de Gantt
GanttProject pour créer des diagrammes de Gantt

Un diagramme de Gantt aide à planifier, gérer et contrôler des tâches et des ressources spécifiques dans un projet. Le diagramme montre le calendrier du projet, qui comprend les travaux prévus et réalisés sur une période donnée. Le diagramme de Gantt aide les gestionnaires de projet à communiquer l’état d’avancement ou les plans du projet et permet également de s’assurer que le projet reste sur la bonne voie.

Avantages d’un diagramme de Gantt

Le tableau identifie les tâches qui peuvent être exécutées en parallèle et celles qui ne peuvent pas être commencées ou terminées avant que d’autres tâches soient terminées. Le diagramme de Gantt peut aider à détecter les goulets d’étranglement potentiels et à identifier les tâches qui ont pu être exclues du calendrier du projet.

Le diagramme illustre le temps libre ou le temps supplémentaire nécessaire à l’achèvement d’une tâche qui ne doit pas retarder le projet, les activités non critiques qui peuvent être retardées et les activités critiques qui doivent être exécutées à temps.

Les diagrammes de Gantt peuvent être utilisés pour la gestion de projets de toutes tailles et de tous types. Ces diagrammes sont utilisés dans plusieurs industries et pour toute une série de projets, tels que la construction de barrages, de ponts et d’autoroutes, le développement de logiciels et le développement d’autres biens et services. Les outils de gestion de projet, tels que Microsoft Project, et Microsoft Excel, ou des logiciels spécialisés, tel que GanttProject (open source), peuvent aider à concevoir des diagrammes de Gantt.

 

Les derniers articles par Claude BUENO (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :