Glossaire Agile – Scrum

Ce glossaire Agile et Scrum fournit une sélection de termes couramment utilisés dans les pratiques agiles. D’autres termes spécifiques peuvent être utilisés en fonction du cadre de travail ou de la pratique Agile adoptée par une équipe ou une organisation.

Volontairement et pour faciliter l’appropriation du vocabulaire, j’ai décidé de faire figurer les termes de ce glossaire en anglais. En effet, il est courant, même dans les équipes francophones, d’utiliser les concepts dans la langue de Shakespeare.

A

Agile

Une approche de gestion de projet axée sur la flexibilité, la collaboration et l’adaptation aux changements.

B

Backlog (ou carnet de produit)

Une liste ordonnée des fonctionnalités, des tâches ou des éléments de travail à réaliser dans un projet.

Burn-down Chart

Un graphique qui représente la quantité de travail que l’on estime restante dans un sprint par rapport au temps écoulé, permettant de suivre la progression de l’équipe.

Burn-up Chart

Un graphique qui montre la quantité de travail qui a été réalisé. Le temps est indiqué sur l’axe horizontal et le travail accompli sur l’axe vertical. Au fur et à mesure que le temps passe et que des éléments sont tirés de la backlog et achevés, on peut s’attendre à ce que la ligne du graphique montrant le travail accompli augmente. La quantité de travail peut être évaluée de plusieurs manières, comme les points d’estimation d’une User Story ou les heures de travail. La quantité de travail considérée comme étant dans le scope d’application peut également être représentée par une ligne ; on peut s’attendre à ce que le Burn-up se rapproche de cette ligne au fur et à mesure que le travail est achevé.

C

Cycle de vie itératif

Une approche de développement où le projet est découpé en itérations ou en cycles, avec des versions fonctionnelles du produit livrées à chaque itération.

Cycle de vie de valeur (Value Stream)

La séquence complète des activités nécessaires pour transformer les matières premières en un produit fini, en incluant toutes les étapes de création de valeur et les éventuels gaspillages.

D

Daily Scrum (ou Daily Stand-up Meeting)

Une réunion quotidienne de courte durée, généralement tenue debout, au cours de laquelle les membres de l’équipe Scrum se mettent à jour mutuellement sur leurs tâches, leurs progrès et leurs obstacles.

Definition of Done (DoD)

Les critères spécifiques qui définissent lorsque les éléments de backlog sont considérés comme terminés et prêts à être livrés.

Développement itératif

Un processus de développement où les fonctionnalités du produit sont conçues, développées et testées de manière itérative et progressive.

E

Empirisme

Estimation

Le processus d’évaluation de la taille, de la complexité ou de l’effort requis pour réaliser une tâche ou une fonctionnalité.

F

Feedback (ou rétroaction)

Les commentaires, les suggestions et les évaluations reçus des parties prenantes ou des utilisateurs du produit.

G

Grooming de backlog

Le processus de revue, de clarification et de priorisation des éléments du backlog, généralement réalisé lors de réunions de planification.

H

I

Increment

Le résultat du travail effectué pendant un sprint, qui doit être fonctionnel et potentiellement livrable.

Intégration continue

Une pratique de développement où les modifications de code sont régulièrement intégrées à un référentiel commun, permettant une détection précoce des problèmes et une collaboration continue.

IPO (ou Input-Process-Output)

Un modèle conceptuel qui décrit les entrées, les processus et les sorties d’un système ou d’un processus.

Itération

Une période définie de temps pendant laquelle un ensemble spécifique de tâches ou de fonctionnalités est développé et testé.

J

K

L

M

MVP (Minimum Viable Product)

La version minimale d’un produit qui satisfait les besoins de base des utilisateurs et qui peut être utilisée pour recueillir des commentaires et des apprentissages.

N

O

P

Planning Poker

Une technique d’estimation collaborative où les membres de l’équipe utilisent des cartes numérotées pour donner leur estimation relative de l’effort requis pour réaliser une tâche ou une user story.

Product Backlog

Un artefact Scrum qui consiste en une liste ordonnée du travail à effectuer pour créer, maintenir et pérenniser un produit. Le Product Backlog est géré par le Product Owner.

Product Backlog refinement

Une activité continue visant à affiner et à clarifier les éléments du backlog, généralement réalisée par le Product Owner et l’équipe de développement. C’est l’activité d’un sprint par laquelle le Product Owner et les développeurs ajoutent de la granularité au backlog (carnet de produit).

Product Goal (l’objectif de produit)

Décrit un état futur du produit qui peut servir de cible à l’équipe Scrum pour planifier. Il se trouve dans le Backlog produit. Le reste du Backlog permet de visualiser ou définir ce qui reste pour atteindre l’objectif du produit.

Product Increment

La somme de tous les éléments de backlog terminés pendant un sprint et intégrés au produit existant.

Product Owner

La personne responsable de la définition des fonctionnalités et des priorités du produit, ainsi que de la coordination avec les parties prenantes. Rôle dans Scrum responsable de la maximisation de la valeur d’un produit, principalement en gérant et en exprimant de manière incrémentale les attentes commerciales et fonctionnelles d’un produit aux développeurs.

Q

R

Refactoring

Le processus d’amélioration de la structure interne du code sans en changer le comportement externe, afin d’améliorer la maintenabilité et la lisibilité.

Release Planning

Le processus de planification à plus long terme visant à déterminer le moment et le contenu des livraisons de versions du produit.

S

Scrum

Un cadre de travail agile qui utilise des itérations courtes appelées “sprints” pour développer un produit de manière itérative et incrémentale.

Scrum Master

La personne chargée de guider et de soutenir l’équipe Scrum, de veiller au respect des principes et des pratiques de Scrum, et de faciliter les processus.

Sprint

Une période de temps fixe pendant laquelle une équipe de développement travaille sur un ensemble spécifique de tâches ou de fonctionnalités.

Sprint Backlog

La liste des éléments de backlog sélectionnés pour être réalisés pendant un sprint, ainsi que les tâches et les estimations associées.

Sprint Planning

La réunion au début de chaque sprint où l’équipe Scrum sélectionne les éléments du backlog à réaliser et planifie les tâches nécessaires pour les terminer.

Sprint Review (Revue de sprint)

La réunion à la fin de chaque sprint où l’équipe Scrum présente le travail réalisé aux parties prenantes et recueille leurs commentaires.
Lire l’article : Revue de sprint

Sprint Retrospective

La réunion à la fin de chaque sprint où l’équipe Scrum réfléchit à son fonctionnement, identifie les points à améliorer et établit un plan d’action pour les prochains sprints.

T

Test d’acceptation

Un type de test réalisé pour vérifier si le produit répond aux exigences et aux critères d’acceptation définis par les parties prenantes.

U

User story (histoire utilisateur)

Une description concise d’une fonctionnalité du point de vue de l’utilisateur, utilisée comme base pour le développement et les tests.

V

Value (valeur)

Un concept central du Lean qui définit ce que le client considère comme utile et pour lequel il est prêt à payer, en éliminant les activités non essentielles ou sans valeur ajoutée.

Velocity (vélocité)

Une mesure de la quantité de travail qu’une équipe de développement peut accomplir pendant une itération, généralement exprimée en points de story ou en unités de travail.

W

WIP (Work in Progress)

Les travaux en cours dans un processus, représentant les tâches ou les unités de travail qui ont été commencées mais qui ne sont pas encore terminées.

X

Y

Z


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *