Conseils pour créer la meilleure configuration de bureau pour les développeurs

Les développeurs passent de longues heures à leur bureau à écrire des lignes de code, à collaborer avec leurs coéquipiers sur la conception de logiciels et à trier leurs messages. Les tâches d’un développeur requièrent une attention particulière, c’est pourquoi il est important de comprendre comment concevoir la meilleure configuration de bureau pour les développeurs afin d’améliorer la productivité et la fonctionnalité.

Si vous êtes un développeur débutant ou avancé et que vous cherchez à créer ou à réorganiser votre espace de travail pour l’adapter à votre flux de travail, cet article présente tout ce qu’un bureau de développeur idéal devrait comprendre, comment concevoir la meilleure installation de développeur, et les éléments techniques et non techniques essentiels nécessaires à un espace de travail de développeur.

Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’un bureau de développeur ?

shokz casque bluetooth
shokz casque bluetooth

Un bureau de développeur est efficace s’il est capable de gérer la capacité de travail exigée par le domaine tout en réduisant la pression de travail. Selon Statista, 75 % des développeurs travaillent en moyenne neuf heures par semaine de cinq jours. Si vous souhaitez devenir développeur ou apprendre le développement de logiciels, vous devez créer un espace de travail qui dégage une atmosphère productive et confortable.

Un bon éclairage

En tant que développeur, vous ne devriez pas risquer de subir les effets négatifs d’un mauvais éclairage sur votre santé ou votre rendement au travail, car un mauvais éclairage peut causer des microtraumatismes répétés. Bien que la plupart des développeur optent pour un éclairage tamisé, l’ajout d’une simple lampe de bureau à votre bureau froid peut contribuer à réduire ce risque. Si vous n’avez pas accès à la lumière naturelle, une lumière LED ou incandescente peut améliorer votre configuration de bureau de développeur ou de développeur de logiciels.

Équipement de grande capacité

Disposer des bons outils de travail est le facteur le plus important qui détermine l’efficacité de votre bureau de développeur. Une journée typique dans la vie d’un développeur implique beaucoup de codage et de multitâches, c’est pourquoi il est essentiel d’investir dans des moniteurs doubles ou dans un ordinateur portable de programmation supplémentaire. L’achat d’accessoires pour votre bureau de développeur n’est pas complet sans des moniteurs externes, un clavier externe ergonomique, un câble USB-C et une souris sans fil pour la meilleure expérience de la souris.

Boosters d’humeur

Votre configuration de bureau doit inclure des éléments qui stimulent votre humeur et votre concentration au travail. Si vous êtes une personne visuelle, vous pourriez inclure des meubles cool dans votre espace de travail. Si vous êtes plutôt auditif, vous pouvez créer une liste de lecture de votre musique préférée. Par ailleurs, les plantes sont d’excellents stimulants de l’humeur et peuvent améliorer la qualité de l’air. Si vous aimez travailler en silence, veillez à installer un dispositif d’annulation du bruit à proximité de votre bureau.

Comment créer un bureau de programmation : 5 conseils pour l’installation d’un bureau de développeur

Accessoires de bureau ergonomiques

L’aménagement de votre espace de travail de programmation avec des chaises et un bureau ergonomiques n’est pas négociable. Étant donné que vous passerez de longues heures à votre bureau, vos accessoires de bureau doivent faciliter votre travail. Vos chaises de bureau doivent être confortables et offrir un soutien aux bras, à la nuque et au dos. Il est possible d’acheter des chaises bon marché en ligne.

Vous pouvez également opter pour un bureau debout réglable afin de pouvoir alterner entre la position debout et la position assise lorsque vous en avez besoin. Grâce à la hauteur réglable, vous pouvez rester debout tout en travaillant, le bureau étant à la bonne hauteur pour améliorer la posture. Vous pouvez également utiliser des claviers mécaniques, une souris sans fil et un tapis de souris pour améliorer la facilité d’utilisation et le confort.

Installez votre bureau dans un environnement serein

D’après une étude d’Upwork, le travail à distance devrait se poursuivre après la conférence COVID-19. Si vous souhaitez devenir développeur, vous devrez peut-être travailler à domicile à un moment ou à un autre. Il est donc essentiel de créer une configuration parfaite pour votre bureau à domicile. Tout d’abord, veillez à installer votre bureau à un bon endroit. Un bon emplacement est un espace calme avec une bonne source de lumière. Si vous partagez votre bureau avec vos collègues ou si vous vivez dans un quartier bruyant, investissez dans un casque anti-bruit.

Ne sacrifiez pas la fonctionnalité à l’esthétique

Les accessoires d’ameublement sont nécessaires pour donner du piquant à votre espace de travail et stimuler votre humeur, mais ils ne doivent pas se faire au détriment de la fonctionnalité de votre espace de travail. N’encombrez pas votre bureau d’un trop grand nombre d’objets non fonctionnels tels que des plantes artificielles, des cadres de bureau et des tasses. Vous pouvez toujours obtenir une belle configuration de bureau avec un design minimaliste. Si vous devez passer d’un objet à l’autre pour attraper votre casque, votre souris ou votre chargeur, ce n’est pas une bonne configuration de bureau.

Mettez en place un programme de travail sain

Pour éviter de souffrir d’épuisement professionnel et d’autres troubles liés au stress, créez un horaire de travail sain. Les employés s’accordent à dire que les horaires flexibles augmentent leur productivité. Votre horaire flexible doit tenir compte de vos tâches, de vos heures de travail et de votre niveau d’énergie. En cas de déséquilibre, vous risquez de souffrir de problèmes de santé liés au stress.

Alignez vos outils techniques sur votre flux de travail

En tant que développeur, optimisez votre espace de travail pour être plus productif. Avant d’acheter des outils techniques tels que des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portables, pensez à votre flux de travail. Si vous êtes amené à effectuer plusieurs tâches à la fois ou à travailler pendant de longues heures, vous devez trouver des systèmes conçus pour cette capacité. Même si vous disposez d’un budget limité, vous trouverez des ordinateurs portables ou de bureau bon marché qui conviendront parfaitement aux tâches intensives de programmation. Vos accessoires techniques doivent compléter les tâches complexes que vous effectuez en programmation.

5 éléments dans lesquels vous devriez investir pour aménager votre espace de travail de développeur

Si vous êtes novice en matière de programmation ou de travail à distance, il peut être difficile de créer l’espace de travail idéal pour vos tâches de programmation. C’est pourquoi nous avons dressé une liste des éléments techniques et non techniques essentiels à prendre en compte lors de l’aménagement de votre espace de travail de développeur ou de développeur de logiciels.

Éléments techniques à prendre en compte

  • Deux moniteurs. Vous devrez probablement exécuter plusieurs applications simultanément, et le fait de travailler avec un seul moniteur peut limiter votre productivité. En tant que développeur, vous devriez disposer d’au moins deux moniteurs si vous voulez optimiser votre productivité et votre efficacité. Les ordinateurs de bureau ayant des écrans plus grands, vous n’avez pas à craindre de vous fatiguer les yeux ou la nuque, à condition de les placer à des hauteurs personnalisées qui vous conviennent.
  • Poste de travail pour ordinateur portable. Si vous recherchez la commodité, vous pouvez opter pour un poste de travail portable. Les postes de travail portables sont conçus pour le multitâche, les calculs complexes et l’analyse de données. Si vous êtes un développeur ou un ingénieur logiciel et que votre flux de travail est important, vous devriez passer en revue les meilleurs ordinateurs portables pour la programmation. Il existe également des ordinateurs portables bon marché pour vos tâches de programmation intenses.
  • Casque anti-bruit. Vous devez pouvoir contrôler à volonté la limite de bruit dans votre espace de travail. En tant que développeur, vous devez investir dans un bon casque anti-bruit. Les casques antibruit sont dotés d’un microphone qui neutralise les sons à basse fréquence et peuvent être connectés à un lecteur de musique. Ces dispositifs permettent d’optimiser la productivité au travail.
  • Clavier ergonomique. Vous avez besoin d’un clavier de qualité pour une expérience de frappe optimale, et les claviers ergonomiques vous offrent cette possibilité. Non seulement ils soutiennent le poignet, mais ils réduisent également le risque de problèmes musculo-squelettiques chroniques tels que le syndrome du canal carpien. Choisissez un clavier ergonomique en fonction de vos habitudes de frappe.
  • Souris ergonomique. Une souris ergonomique est conçue pour s’adapter à votre paume. L’utilisation d’une souris ergonomique permet de réduire la compression des poignets et d’éviter les douleurs et l’inconfort liés à la frappe pendant de longues heures. Une souris de jeu ergonomique est conçue pour une utilisation prolongée, ce qui en fait un excellent choix.

Éléments non techniques à prendre en considération

  • bureau de developpeurBureau réglable. Votre espace de travail de programmation doit être équipé d’un bureau réglable afin que vous puissiez facilement alterner entre la position debout et la position assise pendant que vous travaillez. Cela permet d’éviter le gonflement des pieds causé par l’immobilité. Les bureaux réglables vous permettent également d’être plus agile et plus engagé dans vos tâches, ce qui augmente facilement votre productivité. Intégrez également un sous-main et un meuble de rangement à votre bureau pour favoriser l’organisation et l’efficacité.
  • Chaise ergonomique. Une chaise de bureau ergonomique vous permet de rester détendu, concentré et à l’abri des blessures posturales. En tant que développeur appelé à travailler de longues heures, vous avez besoin d’une chaise conçue pour le confort et l’efficacité. Vous pouvez personnaliser votre chaise en y ajoutant un soutien lombaire, un appui-tête, un accoudoir et un soutien dorsal. Elle doit également être équipée de roulettes pour vous permettre de vous déplacer sur votre bureau ou dans votre espace de travail lorsque le besoin s’en fait sentir.
  • Organisateur de bureau. Un organisateur de bureau permet d’éviter le désordre et d’optimiser l’espace de travail. Vous pouvez y ranger toutes les fournitures de bureau que vous utiliserez dans le cadre de votre travail dans un espace confiné afin qu’elles ne jonchent pas votre espace de travail. Pour faire des économies et gagner en efficacité, vous pouvez personnaliser votre organisateur de bureau. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en acheter un chez les vendeurs de fournitures de bureau.
  • Plateau d’énergie. Les développeur doivent disposer d’un plateau énergétique sur leur bureau. Un plateau énergétique typique doit comprendre une bouteille d’eau, une tasse à café et des barres énergétiques ou des fruits. Votre travail peut exiger des heures de travail longues et actives. Ces articles vous aideront à rester actif et hydraté pendant que vous travaillez.
  • Jouet anti-stress. Un jouet anti-stress peut être une bonne source de soulagement du stress, en particulier lorsque vous rencontrez des obstacles dans votre travail. Votre jouet anti-stress peut être n’importe quoi qui n’exige pas votre concentration active et qui vous calme lorsque vous êtes stressé. Vous pouvez personnaliser votre jouet anti-stress ou l’acheter auprès de vendeurs de jouets anti-stress. Un jouet anti-stress peut être une balle anti-stress ou un fidget toy.

Créer le meilleur espace de travail pour un développeur

Travailler en tant que développeur informatique présente des avantages, notamment un salaire annuel moyen impressionnant de 55 142 €. Cependant, selon l’entreprise ou les clients pour lesquels vous travaillez, vous pouvez être amené à travailler de longues heures. Si vous ne disposez pas d’un bon bureau pour programmer, cela pourrait affecter votre motivation et votre productivité au travail.

En tant qu’aspirant développeur de logiciels, il est essentiel de comprendre ce qui constitue la meilleure configuration de bureau pour les développeur afin de réussir à travailler, surtout si vous envisagez de travailler à distance. Bien que la création d’une configuration de bureau parfaite puisse entraîner des coûts élevés au début, à long terme, elle vous aidera à faire des économies et à éviter des complications de santé inutiles.

FAQ sur la meilleure configuration de bureau pour les développeurs

Quelles sont les trois compétences qu’un développeur doit posséder ?

Les trois principales compétences que tout développeur doit posséder sont le calcul et l’analyse mathématiques, la connaissance de la programmation et le dépannage. Toutefois, sans le bon ensemble de compétences non techniques, ces compétences techniques risquent de ne pas être bien mises en œuvre. Les développeurs doivent savoir comment gérer leur espace de travail s’ils veulent maximiser leur productivité.

De combien de mémoire vive ai-je besoin en tant que développeur ?

La mémoire vive minimale dont vous avez besoin pour programmer est de huit gigaoctets d’espace mémoire. Votre travail peut impliquer beaucoup de multitâches avec des programmes et des applications logicielles complexes, il est donc préférable de trouver des systèmes avec jusqu’à 16 gigaoctets d’espace mémoire externe. Vous bénéficierez d’un temps de chargement du système plus rapide, d’une meilleure connectivité réseau et d’un risque réduit d’arrêt de l’ordinateur.

De quel équipement un développeur a-t-il besoin ?

Tout développeur a besoin de plus d’un écran, de claviers de qualité, d’une souris sans fil et de bons accessoires. Vous devez appliquer les principes de l’ergonomie à l’achat de votre équipement afin de bénéficier d’une productivité et d’un confort accrus.

Le codage nécessite-t-il un bon ordinateur ?

Oui, le codage nécessite un bon système informatique. Que vous optiez pour un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, vous devez examiner les caractéristiques de votre système avant de l’acheter. Pour commencer, il vous faut au moins un processeur Core i5, huit gigaoctets de mémoire vive, un écran de 15 pouces et une résolution d’écran HD. Pour ce qui est de la conception, une carte graphique UHD suffit.



One thought on “Conseils pour créer la meilleure configuration de bureau pour les développeurs

  1. Merci pour cet article. Cela est très clair et limpide pour quelqu’un qui débute. Vraiment ce sont de bons conseils d’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *