Change Management : Qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est important ?

Last updated on 26 juin 2022


Le changement est un élément fondamental de toute organisation et c’est ainsi que les entreprises évoluent pour mieux réussir. La mise en œuvre efficace du Change Management peut aider les employés à atteindre un objectif commun et stimuler la croissance de l’entreprise.

 
Dans cet article, nous allons définir le Change Management et expliquer pourquoi il est important pour la accompagner les transformations d’une organisation.

Qu’est-ce que le Change Management ?

La gestion du changement est un terme général utilisé pour définir les différentes manières dont une organisation prépare et met en œuvre le changement. La plupart des mises en œuvre de la gestion du changement se concentrent sur la façon dont les employés acceptent et s’adaptent à une nouvelle façon de faire les choses. Que le changement soit simple ou complexe, le but premier est de s’assurer que la mise en œuvre rapproche l’organisation de ses objectifs.

La gestion du changement peut s’appliquer à presque tous les aspects du changement sur le lieu de travail. Il peut s’agir par exemple de la modification des processus opérationnels, de la budgétisation, de l’utilisation des ressources et des tactiques opérationnelles utilisées dans les affaires courantes de votre entreprise. Il peut également s’agir de changements à un niveau personnel, comme la promotion et la formation d’un employé pour qu’il assume un rôle plus important au sein de votre entreprise.

Niveaux de Change Management

La gestion du changement peut être divisée en trois catégories. Il est important de connaître ces catégories pour mieux mettre en œuvre la gestion du changement au sein de votre organisation, tant au niveau individuel qu’au niveau de l’entreprise.

1. Gestion individuelle du changement

Le succès de nouvelles procédures ou politiques sur un lieu de travail commence par les individus qui composent l’entreprise et dépend d’eux. La gestion du changement individuel exige de comprendre ce qui motive les gens à changer et comment vous pouvez l’intégrer dans vos opérations commerciales quotidiennes. Vous devrez réfléchir aux processus à utiliser pour que votre équipe soit plus disposée à accepter un changement dans ses rôles ou ses tâches.

2. La gestion du changement organisationnel

Si les individus jouent un rôle primordial dans tout changement, l’examen des objectifs à long terme est un élément fondamental de la mise en œuvre d’un changement durable à l’échelle de l’entreprise. La gestion du changement organisationnel est souvent utilisée dans le processus de gestion de projet pour s’assurer que les solutions trouvées au cours du projet sont intégrées de manière durable. Il peut s’agir d’identifier les équipes qui seront directement affectées par le changement, de les sensibiliser au changement et de les former à la manière appropriée de le mettre en œuvre.

3. Gestion du changement dans l’entreprise

Ce niveau de gestion du changement restructure tous les aspects d’une organisation. Il affecte la direction, les projets, les procédures, les rôles, les processus et la structure organisationnelle. Si vous prévoyez un programme de changement d’entreprise, vous aurez besoin que tous les niveaux de votre organisation acceptent le changement. Cela vous donnera plus de souplesse pour créer une nouvelle organisation optimisée pour atteindre les objectifs de votre entreprise.

Types de Change Management au sein d’une entreprise

Une entreprise peut connaître plusieurs types de changement différents, qui peuvent tous être mieux exécutés grâce à des procédures de gestion du changement. Connaître le type de changement que votre entreprise connaît ou nécessite peut vous aider à mieux décider de la méthode de gestion du changement à utiliser.
Les types courants de changement organisationnel sont les suivants :

  • Le changement de développement : Ce type de changement peut inclure toute amélioration des opérations existantes au sein d’une entreprise.
  • Le changement transitoire : Les changements transitoires se produisent lorsqu’une entreprise effectue une transition vers un nouvel état d’être. Un exemple de changement transitoire est la fusion d’une entreprise avec une autre.
  • Changement transformationnel : Il s’agit de la forme la plus radicale de changement au sein d’une entreprise, lorsqu’une société décide de revoir complètement sa façon actuelle de faire les choses. Par exemple, une organisation peut introduire de nouveaux produits qui sont différents de tout ce qu’elle a développé auparavant.

Importance du Change Management au sein d’une organisation

Le changement au sein d’une entreprise fait partie de sa croissance et de sa réussite globale. Toute entreprise qui dure passe par le changement à différents niveaux et de différentes manières. Lorsqu’une organisation dans son ensemble est incapable de gérer le changement de manière adéquate, le résultat peut être préjudiciable à l’entreprise et causer du stress et du travail inutile.

La gestion du changement vise à aider tous les niveaux de votre entreprise à gérer et à réussir les ajustements, qu’ils soient mineurs ou majeurs. Au fur et à mesure que les changements sont intégrés au lieu de travail, la gestion du changement permet de s’assurer que vos employés comprennent leurs nouvelles responsabilités et peuvent accomplir leurs tâches efficacement. La gestion du changement aide également votre entreprise dans son ensemble à rester viable grâce à sa capacité à se développer et à s’adapter aux tendances actuelles du marché.

Comment mettre en œuvre un plan de Change Management

Un plan de gestion du changement réussi comprendra plusieurs étapes et restera flexible pendant chaque phase du changement. L’intégration du changement dans votre organisation affectera non seulement votre entreprise dans son ensemble, mais aussi toutes les personnes qui en font partie. En suivant ces étapes de mise en œuvre de la gestion du changement, vous devriez pouvoir maintenir votre programme de changement dans la bonne direction tout en restant attentif à vos employés.

  1. Engagez.
  2. Planifiez.
  3. Mettez en œuvre.
  4. Renforcer.

1. Engagez-vous

Un programme de changement commence par l’éducation de votre organisation sur la façon dont le changement affectera les opérations. À ce stade, vous ou le commanditaire choisi devez expliquer aux employés l’effet du changement, les défis de sa mise en œuvre et les avantages qu’il procurera, notamment en ce qui concerne les améliorations de l’environnement de travail.

L’engagement doit cibler les supporters potentiels en tant que défenseurs du changement, en soulignant la nécessité de la transition. Vous ou le sponsor devez également établir des relations avec les personnes susceptibles de ne pas soutenir le nouveau processus, identifier leurs préoccupations et les convaincre de voir les choses de leur point de vue. Pour plus de clarté, vous, en tant que responsable du changement, devriez effectuer une évaluation de l’état de préparation afin de déterminer le degré de préparation au changement de votre organisation.

2. Planifiez

L’étape de planification implique que l’équipe de gestion du changement s’associe aux principales parties prenantes dans les équipes, les services et les individus. Il faudra identifier l’impact du changement sur le contenu du travail, l’environnement de travail, les rôles et les avantages potentiels pour chaque employé et l’organisation.
L’objectif de la phase de planification est de recueillir les commentaires des partisans et des sceptiques afin de créer un plan réalisable qui répond aux préoccupations des parties prenantes sans compromettre le succès du programme.

3. Mise en œuvre

Pendant la phase de mise en œuvre, vous ou votre équipe de gestion du changement devez engager activement chaque personne de l’organisation pour qu’elle soutienne le changement. Vous devez déployer différentes stratégies de communication, notamment des annonces officielles, des réunions, des courriels et des avis sur les tableaux d’affichage, afin de stimuler le succès du programme.

Pour une adoption plus rapide, vous pouvez récompenser les personnes et les équipes qui adoptent rapidement le changement avec succès. Cela permet d’accroître la sensibilisation afin d’encourager une plus grande acceptation et un plus grand dévouement aux nouvelles pratiques.

4. Renforcez

Il est souvent nécessaire de continuer à inciter les employés à accepter le changement et à rester motivés pour le mettre en œuvre au quotidien. Prévoyez un plan pour évaluer les objectifs, l’acceptation et le rejet, les taux de réussite, les récompenses, les conséquences et d’autres variables.

Il doit y avoir une stratégie pour ancrer le programme dans la culture de l’entreprise. Les évaluations des performances individuelles peuvent également être utilisées pour montrer comment les employés passent des anciennes méthodes aux nouveaux processus.

Conseils pour réussir le Change Management

La gestion du changement peut être un défi pour plusieurs raisons. Par exemple, une organisation peut tenter de mettre en œuvre un changement alors qu’elle n’est pas prête ou une entreprise peut ne pas fournir un soutien adéquat pour permettre à ses employés de s’adapter au changement avec succès. Quelle que soit l’ampleur du changement dans votre entreprise, les conseils suivants peuvent contribuer à la réussite de votre programme.

Faites en sorte qu’il soit centré sur les personnes

Le succès de votre programme de changement dépend de l’acceptation de vos employés. Il est important de tenir compte de l’impact de vos politiques sur les personnes qui mettront en œuvre ces changements. Bien que de nombreuses parties prenantes puissent soutenir votre initiative, si d’autres employés résistent, le projet risque de ne pas aboutir.

Allez-y doucement

Si vous mettez en œuvre un programme qui affectera les rôles, les conditions de travail, le modèle d’entreprise ou la culture organisationnelle, vous devez donner à vos collaborateurs le temps de comprendre les implications des nouvelles politiques, de les accepter, de s’adapter et de mettre en pratique le nouveau programme. Ayez un plan flexible qui permette de faire des commentaires pendant la mise en œuvre.

Établissez une vision

Créez un plan décrivant à quoi ressemble l’avenir si l’organisation soutient la nouvelle politique. Décrivez les avantages et répondez aux préoccupations des parties prenantes lors de la mise en œuvre du programme.

Faites participer les employés à tous les niveaux

Impliquez les personnes que le changement proposé affecte le plus dans la planification et la mise en œuvre du projet. Avec une bonne présentation, vous pouvez gagner leur soutien et augmenter le taux de réussite du programme.

Communiquez

S’il est essentiel d’utiliser tous les canaux de communication pour transmettre votre message aux employés, vous devez également être à l’écoute de leurs préoccupations. Utilisez tous les moyens disponibles pour amener les gens à croire en votre vision afin qu’ils deviennent des partisans volontaires. Cependant, soyez prêt à accepter les commentaires honnêtes des employés, en particulier de ceux que les changements affecteront directement. Ces commentaires sont précieux et peuvent améliorer la mise en œuvre et le succès global du changement proposé.

Identifiez les principales parties prenantes

Identifiez les leaders de l’organisation et convainquez-les de défendre votre cause à différents niveaux de l’entreprise. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et de ressources et améliorera le succès de votre programme.

Créez un environnement favorable au changement

Simplifiez le changement en identifiant les raisons de la résistance et en répondant à ces préoccupations.

Commencez petit

Si vous prévoyez un programme de changement à grande échelle, commencez par un petit projet pilote. Ainsi, vous pourrez démontrer les avantages de l’initiative, encourager l’adoption en récompensant les participants et identifier les défis à relever lors du déploiement du système principal.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.