Glossaire Lean

Ce glossaire Lean a pour objectif de présenter les termes clés du Lean. Il est organisé par ordre alphabétique, et chaque terme est accompagné d’une courte description et un lien vers un article développant plus amplement le concept. Il s’adresse à toute personne qui souhaite se familiariser avec le vocabulaire et les notions du Lean, que ce soit pour apprendre, enseigner, pratiquer ou approfondir le sujet.

Le Lean est une philosophie de management qui vise à améliorer la performance des organisations en éliminant les gaspillages, en optimisant les flux de valeur, et en impliquant les collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue. Le Lean repose sur un ensemble de concepts, de principes, de méthodes et d’outils qui ont été développés et popularisés par le système de production de Toyota.

Volontairement et pour faciliter l’appropriation du vocabulaire, j’ai décidé de faire figurer dans ce glossaire Lean les termes en anglais. En effet, il est courant, même dans les équipes francophones, d’utiliser les concepts dans la langue de Shakespeare.

A

Andon

Un système visuel utilisé pour signaler les problèmes ou les anomalies dans un processus, permettant une intervention rapide pour les résoudre.

B

C

Cycle de vie de valeur (Value Stream)

La séquence complète des activités nécessaires pour transformer les matières premières en un produit fini, en incluant toutes les étapes de création de valeur et les éventuels gaspillages.

D

E

F

Flux de travail (Workflow)

Le cheminement des tâches et des activités d’un processus, de leur initiation à leur achèvement, en passant par différentes étapes ou étapes intermédiaires.

G

Gemba

Un terme japonais qui signifie “le lieu réel” ou “le lieu de travail réel”, désignant l’endroit où le travail réel se déroule et où les problèmes peuvent être observés et résolus.

H

Heijunka

Une technique de nivellement de la production qui permet de produire des quantités équilibrées et régulières, afin de réduire les variations et d’améliorer la flexibilité du processus.

I

IPO (ou Input-Process-Output)

Un modèle conceptuel qui décrit les entrées, les processus et les sorties d’un système ou d’un processus.

J

Juste-à-temps (Just-in-Time)

Un concept de gestion visant à réduire les stocks et les temps d’attente en fournissant les matériaux, les informations et les ressources nécessaires au moment précis où ils sont requis.

K

Kaizen

Un principe d’amélioration continue qui encourage l’implication de tous les membres de l’organisation dans l’identification et la résolution des problèmes, afin d’apporter des améliorations incrémentales et durables.

L

Lean

Une approche qui vise à éliminer le gaspillage et à optimiser les processus de développement en se concentrant sur la valeur ajoutée pour le client.

M

Muda

Le terme japonais pour “gaspillage”, désignant toute activité qui n’ajoute pas de valeur au produit ou au processus, telle que le transport excessif, les stocks excessifs ou les défauts de qualité.

MVP (Minimum Viable Product)

La version minimale d’un produit qui satisfait les besoins de base des utilisateurs et qui peut être utilisée pour recueillir des commentaires et des apprentissages.

N

O

P

Poka-Yoke

Une technique de prévention des erreurs ou des défauts en concevant des dispositifs ou des mécanismes pour éviter les erreurs humaines ou pour les détecter immédiatement.

Q

R

S

SMED (Single-Minute Exchange of Die)

Une méthode de réduction des temps de changement d’outils ou de configurations dans les processus de fabrication, afin d’augmenter la flexibilité et de réduire les temps d’arrêt.

T

Takt Time

Le rythme ou le tempo requis pour terminer une unité de travail dans le temps disponible, basé sur la demande du client et la capacité de production.

U

V

Valeur (Value)

Un concept central du Lean qui définit ce que le client considère comme utile et pour lequel il est prêt à payer, en éliminant les activités non essentielles ou sans valeur ajoutée.

W

WIP (Work in Progress)

Les travaux en cours dans un processus, représentant les tâches ou les unités de travail qui ont été commencées mais qui ne sont pas encore terminées.

X

Y

Z


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *