The «Hello World» Wall of Fame

On ne va pas se le cacher mais en tant que développeur débutant et pour démarrer un nouvel apprentissage on a tous écrit quelques lignes de code juste pour retourner un « Hello World! » (Salut le monde).

Afficher ses deux mots dans une console ou sur une page web c’est déjà une première victoire mais c’est surtout le signe que les mots que nous venons d’utiliser permettent de créer une application informatique. En langage de codeur : « Hourra, ça compile ! ».

A l’origine…

Tous les langages de programmation ont un script de base permettant de renvoyer un « Hello, World! ». Sa première utilisation connue a été dans le tutoriel de B.W. Kernighan « A Tutorial Introduction to the Language B » de 1972, et elle a été popularisée dans son « The C Programming Language« . Son usage est devenu une tradition dans le monde de la programmation informatique.

A travers ce billet de blog je vous invite à un voyage à travers quelques langages informatiques en vous présentant le snippet (extrait de code) qui permet de retourner un joyeux Hello World. Au fur et à mesure de mes expériences, je viendrai compléter ce « Wall of Fame».

Python

Première version : 20 février 1991
Auteur : Guido van Rossum
https://fr.wikipedia.org/wiki/Python_(langage)

def main():
    print("Hello World!")

main()

 

PHP

Première version : 1994
Auteur : Rasmus Lerdorf
https://fr.wikipedia.org/wiki/PHP

<?php
    print("Hello World");
?>

 

Java

Première version : 23 mai 1995
Auteurs : James Gosling et Patrick Naughton
https://fr.wikipedia.org/wiki/Java_(langage)

class HelloWorld {
    public static void main(String[] args) {
        System.out.println("Hello, World!"); 
    }
}

Évidemment, je ne serai pas exhaustif aussi, si vous souhaitez partager votre Hello World ! favori, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

 

Photo de fauxels provenant de Pexels

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.