Claude BUENO - Certified SAFe 5 Agilist
Nouvelles du front

Certification « SAFe® 5 Agilist » obtenue !

J’ai le plaisir de vous informer que je viens de décrocher la certification Certified SAFe® Agilist (scaledagile.com).

Claude BUENO : Certification "SAFe® 5 Agilist" obtenue !

Comment j’ai obtenu la certification « SAFe® 5 Agilist » ?

Tout d’abord, vous devez disposer d’un niveau d’anglais correct permettant la compréhension de tout ce que vous lirez et entendrez. Cela nécessite un bagage un peu avancé pour bien appréhender la tournure des phrases et les notions de business, de marketing, de management d’entreprise, de notions techniques ou de relations inter-personnels. Les supports ainsi que l’examen blanc et l’examen final sont en anglais.

1. Piqure de rappel Agile et Scrum

Initialement j’avais quelques bases sur l’agilité et notamment Scrum qui reste la boite à outils la plus connue en la matière. Mais j’ai commencé par revoir tous les concepts en commençant par le Manifest Agile et le Scrum Guide (principalement la version anglaise pour disposer des termes en version originale).

2. La documentation SAFe® 5

Avant la formation, j’ai acheté le livre SAFe® 5 Distilled car sur le site web scaledagileframework et la grande image d’accueil ne me permettait pas d’appréhender par quel bout je devais prendre le sujet… Heureusement grâce au livre j’ai pu comprendre la logique de The Big Picture et me sentir plus à l’aise 😉

Après la formation, s’assurer d’avoir assimilé tous les aspects du framework pour avoir une maitrise des attendus et pour aborder l’examen plus sereinement. Voici les points que vous devrez « bucher », je les affiche volontairement en anglais car ils s’inscrivent dans le contexte de l’apprentissage :

  • Thriving in the Digital Age with Business Agility
  • Becoming a Lean-Agile Leader
  • Establishing Team and Technical Agility
  • Building Solutions with Agile Product Delivery
  • Exploring Lean Portfolio Management
  • Leading the Change

Vous retrouverez tous ces sujets dans le livre et sur le site web.

3. Mes conseils

Commencer à vous documenter sur SAFe® 5 de manière approfondie avant de dérouler la formation. Cela vous permettra d’être familiarisé avec les termes, rôles, artefacts et cérémonies. Le livre SAFe® 5 Distilled n’est pas un achat indispensable mais un complément appréciable au site web Scale Agile bourré de liens permettant de passer en revue tous les aspects de SAFe®.

Concernant l’examen, je vous conseille vivement de passer l’examen blanc dès que vous terminez la formation de 2 jours. Vous avez les idées claires et vous baignez aussi dans le sujet. De cette manière vous aurez une première évaluation de votre niveau. La cerise sur le gâteau est que à l’issue du test à blanc, vous obtiendrez de précieux conseils sur les parties ou vous avez été moins bons. Personnellement, j’ai voulu laisser reposer tout ce que j’avais déjà assimilé : grave erreur… 😉 car j’ai dû reprendre certains concepts partiellement « oubliés » après plusieurs semaines sans réviser le sujet (exemple : l’organisation détaillée des journée d’un Program Increment ou les objectifs des échanges Scrum of scrums, …).

Une fois que vous avez « révisé » les sujets pour lesquels vous manquiez d’assurance à l’examen blanc, passez immédiatement l’examen final pour valider vos connaissances et décrocher le sesame… Là encore, j’aurai dû appliquer ce conseil 😉 car pris par mon quotidien professionnel, les jours ont défilés et j’ai dû réinvestir les soirées d’une semaine entière pour rattraper mon retard pour finalement obtenir ma certification SAFe 5 Agilist un vendredi soir à 22h00… Juste avant de partir en congés pour une semaine au bord de la mer.

Quel est le rôle et les domaines d’un Agilist certifié SAFe®

Un Certified SAFe® Agilist (SA) est un professionnel du leadership d’entreprise du Scaled Agile Framework® (SAFe) qui fait partie d’une transformation Lean-Agile. Ses domaines de compétences clés sont :

  • Appliquer SAFe à l’échelle Lean et développement Agile dans l’entreprise
  • Appliquer les principes et l’esprit Lean-Agile
  • Planifier et exécuter avec succès les incréments du programme
  • Exécuter et libérer la valeur grâce aux trains de libération agiles
  • Construire un portefeuille Agile avec la budgétisation Lean-Agile

La formation Leading SAFe®

La première étape pour devenir un professionnel certifié SAFe est de suivre le cours Leading SAFe®. Il s’agit d’une exigence, car la participation à ce cours donne accès à l’ensemble du matériel d’étude et à l’examen.

Notez que la participation au cours ne garantit pas la réussite de l’examen.
Suivre la formation « Leading SAFe® »

Je vous livre mes conseils pour vous former efficacement et obtenir la certification "SAFe® 5 Agilist".

L’examen SAFe® 5 Agilist

En terme d’organisation, l’examen SAFe® 5 Agilist est assez facile à passer, il est constitué de questions à choix unique ou multiple. Les candidats peuvent accéder à l’examen au sein de la plateforme communautaire SAFe après avoir suivi le cours Leading SAFe®.

Une fois l’examen commencé, les candidats disposent de 90 minutes (1,5 heure) pour le terminer en répondant à 45 questions en anglais.

Pour décrocher la certification, il faut avoir 35 bonnes réponses soit un score minimum de 77%.

La première tentative d’examen est comprise dans les frais d’inscription au cours si l’examen est passé dans les 30 jours suivant la fin du cours. Chaque tentative supplémentaire coûte 50 $.
La deuxième tentative d’examen (première reprise) peut être effectuée immédiatement après la première tentative. La troisième tentative nécessite une attente de 10 jours. La quatrième tentative nécessite une attente de 30 jours.

Matériel d’étude pour les examens

L’examen est conçu pour mesurer les connaissances et les compétences liées à la fonction. Il est vivement recommandé aux candidats d’utiliser diverses ressources pour se préparer à cet examen, notamment :

  • Matériel de cours : un artefact essentiel du cours qui peut être téléchargé à partir de la plate-forme communautaire SAFe. Ces supports peuvent être utilisés pour se référer au contenu qui a été présenté pendant le cours,
  • Guide d’étude : détaille le rôle du poste et toutes les ressources liées à l’examen, y compris une liste de lecture détaillée. L’accès est possible via le plan d’apprentissage dans la Plateforme communautaire SAFe une fois le cours terminé.
  • Test de pratique : ce test à blanc est conçu pour prédire la réussite à l’examen de certification, et il comporte le même nombre de questions, le même niveau de difficulté et la même durée. Il fait partie du plan d’apprentissage de la plateforme communautaire SAFe et peut être passé un nombre illimité de fois sans frais. Ce n’est pas l’examen proprement dit, et le fait de le réussir ne garantit pas la réussite à l’examen de certification.
  • Exemples de questions : une version en ligne des exemples de questions, de type carte flash, est disponible en ligne et dans le guide d’étude.

Ce que vous obtenez

Devenir un agiliste certifié SAFe® exige un éventail exceptionnel de compétences et constitue un parcours professionnel pour de nombreux dirigeants en fonction. La certification comprend :

  • Certificat PDF de Certified SAFe® Agilist
  • Le badge numérique Certified SAFe® Agilist pour promouvoir vos réalisations en ligne
  • Une adhésion d’un an à la plate-forme communautaire SAFe, qui comprend l’accès à la communauté de pratique de la SA
  • Accès à des groupes de rencontre et à des événements qui vous mettent en contact avec d’autres professionnels certifiés SAFe
  • Une variété de ressources d’apprentissage pour vous soutenir pendant votre voyage SAFe

 

 

 

Les derniers articles par Claude BUENO (tout voir)

2 thoughts on “Certification « SAFe® 5 Agilist » obtenue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *