Comment devenir un développeur de blockchain ?

Comment devenir un développeur de blockchain ?


Après avoir présenté la blockchain dans un précédent billet, je vous propose un nouvel article vous permettant de découvrir comment devenir un développeur dans le domaine prometteur de la blockchain.

Développeur de blockchain

Que font-ils ?

Les développeurs blockchain sont les programmeurs qui créent des applications dans le domaine de la blockchain.

Ils gèrent l’ensemble du cycle de vie d’une application blockchain, ce qui signifie qu’ils sont responsables de la conception ainsi que de l’exécution de l’application. Ils créent l’ensemble de l’architecture du système blockchain, réalisent des contrats intelligents (smart contract) et optimisent les protocoles.

Types de développeurs de blockchain

Il existe deux types de développeurs de chaînes de blocs :

  • Blockchain Core Developer : Développeurs qui travaillent à la conception de l’architecture de réseau de l’ensemble du système, comme les protocoles de consensus (règles de travail), etc.
  • Développeur de logiciels blockchain : Développeurs qui construisent des applications décentralisées à l’aide d’un système de réseau blockchain.

Dans ce blog, je vais faire le focus sur les missions du développeur de logiciels de blockchain car la demande est de plus en plus forte.

Aujourd’hui, c’est l’un des ensembles de compétences qui se développe le plus rapidement, le nombre d’emplois dans ce domaine augmente et va poursuivre sa croissance dans les années à venir grâce à l’accroissement du nombre de domaines intéressés par la blockchain.

Compétences requises pour devenir un développeur de blockchain

L’architecture logicielle blockchain peut être classée en 4 catégories, telles que :

  1. Front-End
  2. Back-End
  3. Contrats intelligents (smart contract)
  4. Bases de données

FrontEnd

Voici les langages de programmation Front-End que vous devez connaître pour devenir un développeur de blockchain performant.

  • HTML
  • CSS
  • JavaScript

Ces 3 langages sont les langages de programmation de base que vous devez connaître, mais pour devenir un développeur de blockchain plus avancé et efficace, apprendre React.js ou Angular.js sera très utile.

Back-End

Il y a beaucoup de technologies back-end que vous pouvez apprendre ou que vous connaissez, qui sont applicables dans le développement blockchain.

Contrats intelligents

Les Smart Contracts sont simplement des programmes stockés sur une blockchain qui s’exécutent lorsque des conditions prédéterminées sont remplies.

Ils sont généralement utilisés pour automatiser des accords afin que tous les participants puissent connaître le résultat immédiatement, sans l’intervention d’un intermédiaire. Pour écrire un contrat intelligent, il faut connaitre Solidity et Vyper.

Base de données

Pour les bases de données, il est toujours préférable de connaître à la fois MySQL et NoSQL (MongoDB).

Ce sont les compétences de base que vous devez apprendre pour devenir un développeur de blockchain. En plus de cela, dans n’importe quel langage de programmation, vous devriez apprendre les concepts OOPs (Object Oriented Programming – Programmation Orientée Objets) parfaitement pour être un meilleur développeur.

Les extras, pour être un meilleur développeur Blockchain

Il y a certains sujets que vous pouvez apprendre pour avoir des connaissances supplémentaires en complément des exigences de base, pour devenir un meilleur développeur blockchain. Il s’agit de :

  • Qu’est-ce que Hyperledger ?
  • Qu’est-ce que IPFS ?
  • À propos de la cryptographie.
  • Qu’est-ce que Truffle ?
  • Que sont les NFTs ?
  • Qu’est-ce que DeFi ?

Ressources pour apprendre les compétences

Je vous recommande plusieurs chaînes YouTube pour apprendre à devenir un développeur blockchain :

  • Code Eater avec plusieurs tutoriels sur la blockchain,
  • Apprenez à créer des applications décentralisées sur la blockchain avec Dapp University,
  • La formation blockchain de plus de 16 heures de freeCodeCamp de débutant à expert en Python,

Il existe également de nombreux cours Blockchain sur Udemy auxquels vous pouvez vous inscrire.

Liens vers de la documentation

Merci de votre lecture.

Je viens de vous proposer une sorte de feuille de route pour devenir un développeur blockchain, seulement si vous êtes intéressé. Faites-moi savoir si vous avez d’autres bonnes sources afin de développer les connaissances pour naviguer dans le domaine de la blockchain.

N’hésitez pas à commenter ci-dessous : j’aime vous aider. Si vous avez une suggestion de nouvel article ou tutoriel alors exprimez-vous en commentant.

N’oubliez pas de partager ce tutoriel avec vos amis sur Facebook et Twitter.

 

 


Crédit photo :
Photo de ThisIsEngineering provenant de Pexels


Author: Claude BUENO

Passionné par la Transformation numérique et le Pilotage de projets informatiques. Intérêt pour le Management, le Marketing et le Développement d'applications mobiles. Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques. Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite sur Tours (Centre-Val de Loire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :