Développer apps mobiles Flutter

Introduction à Flutter


Dans cet article, nous allons introduire Flutter à travers ces quelques points :

Flutter est une technologie émergente.

J’ai commencé à apprendre cette nouvelle technologie étonnante par moi-même. En apprenant, j’ai découvert que c’était très facile. Ensuite, j’ai pensé que d’autres devraient en savoir plus sur Flutter.

Cet article s’adresse donc principalement à ceux qui ne savent pas ce qu’est Flutter et qui souhaitent en savoir plus sur cette technologie.

Introduction à Flutter

Flutter est un cadre de développement d’applications mobiles open source permettant de développer des applications mobiles natives Andriod et iOS en un seul code.

Flutter a été introduit par Google. La version stable de Flutter est Flutter 1.0 qui a été publiée le 4 décembre 2018. Le ciel est la première application Flutter qui a fonctionné dans l’OS Andriod.

Pourquoi Flutter ?

Puisqu’il existe de nombreuses technologies de développement d’applications mobiles multiplateformes disponibles de nos jours, pourquoi avons-nous besoin de Flutter ?

La principale raison de l’introduction de Flutter est que Google développe un nouveau système d’exploitation appelé Fuchsia OS, qui est principalement destiné à fonctionner sur tous les PC, ordinateurs portables, tablettes et smartphones. Pour développer une application pour Fuchsia OS, ils sont venus avec Flutter SDK.

Points forts de Flutter

Flutter présente de nombreux avantages par rapport aux autres SDK mobiles :

  • Développement rapide
  • Interface utilisateur riche (Widgets)
  • Performances natives
  • Développement rapide

Flutter dispose d’une nouvelle fonctionnalité appelée Hot Reload, qui aide les développeurs à construire rapidement et facilement des interfaces utilisateur et à corriger les bogues en injectant des fichiers de code source mis à jour dans la machine virtuelle Dart en cours d’exécution.

Ensuite, le framework Flutter reconstruit automatiquement le widget à cet endroit, permettant aux développeurs de visualiser les changements effectifs. Ne vous inquiétez pas pour les widgets, nous les étudierons en détail dans un prochain article.

Une interface utilisateur riche

Dans Flutter, tout est un widget. Les développeurs peuvent concevoir de magnifiques IU à l’aide de bibliothèques intégrées. Les widgets sont construits à l’aide du framework. Le concept de widget dans Flutter est inspiré de React Components. Tout dans Flutter est un Widget. Parmi les widgets de base et les plus couramment utilisés, citons :

  • Texte
  • Row
  • Colonne
  • Conteneur

Nous examinerons plus en détail les widgets dans un prochain article.

Performances natives

Les widgets de Flutter intègrent toutes les plateformes essentielles pour offrir des performances natives complètes sur iOS et Android.

Langage

Dart est le langage utilisé dans le Framework Flutter. Il n’est pas obligatoire d’être une personne compétente en Dart pour développer des applications Flutter. En développant des applications dans Flutter, on peut apprendre Dart de manière pratique.

Base de données

C’est une chose qui nous vient à l’esprit – Flutter peut-il être connecté à une base de données ? La réponse est – Oui, nous pouvons nous connecter avec des bases de données. J’ai mentionné ici quelques bases de données qui peuvent être connectées à Flutter.

  • SQLite – Pour accéder à SQLite dans Flutter, nous avons besoin d’un plugin sqflite.
  • Firebase

Éditeurs

Tout d’abord, téléchargez le SDK de Flutter et installez-le sur votre machine locale. Ensuite, vous pouvez utiliser l’un des éditeurs suivants.

Nous devons également installer l’extension Dart lors de l’utilisation d’un de ces éditeurs.

Points à retenir

Flutter est développé par Google.
Nous pouvons développer des applications mobiles natives Andriod et iOS en un seul code en utilisant Flutter.

  • Développement rapide – Rechargement à chaud
  • Interface utilisateur expressive (Widgets)
  • Performances natives

Dans cet article, nous avons appris quelques bases de Flutter.

Merci de votre lecture.

Faites-moi savoir si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à commenter ci-dessous j’aime vous aider. Si vous avez une suggestion de nouvel article ou tutoriel alors exprimez-vous en commentant.

N’oubliez pas de partager ce tutoriel avec vos amis sur Facebook et Twitter.

 

 


Crédit photo :
Photo de Christina Morillo provenant de Pexels


Author: Claude BUENO

Passionné par la Transformation numérique et le Pilotage de projets informatiques. Intérêt pour le Management, le Marketing et le Développement d'applications mobiles. Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques. Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite sur Tours (Centre-Val de Loire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :