La triple contrainte dans la gestion de projet : délais, périmètre et coût

La triple contrainte dans la gestion de projet : délais, périmètre et coût


La triple contrainte de la gestion de projet a reçu de nombreux noms – le triangle de la gestion de projet, le triangle de fer et le triangle du projet – ce qui devrait vous donner une idée de l’importance de la triple contrainte dans la gestion d’un projet. Si vous gérez un projet, vous travaillez avec la triple contrainte.

Par conséquent, on peut facilement affirmer que la Triple Contrainte pourrait être le concept le plus important de l’histoire de la gestion de projet. Utilisée en combinaison avec un logiciel de gestion de projet efficace, elle peut vous donner la capacité de mener vos projets à la réussite.

Qu’est-ce que la triple contrainte dans la gestion de projet ?

Alors, qu’est-ce que la Triple Contrainte ? C’est simple, il s’agit d’un modèle des contraintes inhérentes à la gestion d’un projet. Ces contraintes sont au nombre de trois :

  • Le coût : Les contraintes financières d’un projet, également connues sous le nom de budget du projet.
  • Le périmètre : Les tâches nécessaires pour atteindre les objectifs du projet.
  • Le délais : le calendrier d’exécution du projet.

Fondamentalement, la triple contrainte stipule que la réussite d’un projet est influencée par ses coûts, son delais et son périmètre. En tant que chef de projet, vous pouvez garder le contrôle de la triple contrainte en équilibrant ces trois contraintes par des compromis. Nous expliquerons comment ces compromis fonctionnent.

S’il est vrai que la triple contrainte est un élément important de la réussite d’un projet, elle n’en détermine pas le succès. Les projets sont constitués de nombreux éléments, plus que les trois qui constituent la triple contrainte. C’est pourquoi certains experts en gestion de projet ont ajouté trois contraintes supplémentaires au modèle, afin de mieux refléter les domaines les plus critiques d’un projet. Les voici :

  • La qualité : Il existe des normes de qualité pour chaque projet, que son livrable final soit un produit matériel ou immatériel. Les chefs de projet ont besoin d’un plan de gestion de la qualité pour contrôler la qualité.
  • Le risque : Le risque est inhérent à tout projet. C’est pourquoi les chefs de projet doivent créer un plan de gestion des risques pour expliquer comment les risques du projet seront traités.
  • Le bénéfice : Il existe différents types de bénéfices obtenus d’un projet. Les gestionnaires de projet doivent s’assurer que les parties prenantes du projet obtiennent le meilleur avantage financier possible.

Comment fonctionne la triple contrainte ?

Comme indiqué ci-dessus, les gestionnaires de projet peuvent augmenter ou réduire le coût, le temps et la portée d’un projet en faisant des compromis afin de respecter le calendrier et le budget. Voyons comment fonctionnent ces compromis du triangle du projet à l’aide de quelques exemples.

  • Temps et périmètre : vous pouvez réduire la portée de votre projet pour en réduire également la durée si vous êtes en retard sur le calendrier. Dans le cas contraire, vous pouvez augmenter la durée de votre projet si les parties prenantes du projet proposent des activités supplémentaires.
  • Coût et périmètre : en réduisant la portée du projet, vous devrez exécuter moins de tâches, ce qui se traduit par une baisse des coûts. À l’inverse, un projet plus vaste entraîne des coûts plus élevés.
  • Coût et temps : dans certains projets, le temps et le coût peuvent être directement liés. Par exemple, les coûts de location d’équipement ou de main-d’œuvre sont directement proportionnels à la durée pendant laquelle vous en avez besoin.

Tous ces scénarios appliquent la triple contrainte pour la gestion du projet, mais il existe de nombreux autres compromis possibles dans un projet, qui impliquent également la qualité, les risques et les avantages.

 

Merci de votre lecture.

Faites-moi savoir si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à commenter ci-dessous j’aime vous aider. Si vous avez une suggestion de nouvel article ou tutoriel alors exprimez-vous en commentant.

N’oubliez pas de partager ce tutoriel avec vos amis sur Facebook et Twitter.

 

 


Crédit photo :
Photo de Lisa Fotios provenant de Pexels


Author: Claude BUENO

Passionné par la Transformation numérique et le Pilotage de projets informatiques. Intérêt pour le Management, le Marketing et le Développement d'applications mobiles. Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques. Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite sur Tours (Centre-Val de Loire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :