Comment récupérer tes données avant de quitter Twitter ?

Twitter te permet de télécharger une archive contenant tes tweets et autres données. Tu as décidé de quitter le réseau social, une sauvegarde est une bonne idée.

Twitter te permet de télécharger une archive contenant tes tweets et autres données. Si tu as décidé de quitter le réseau social, une sauvegarde est une bonne idée. A travers ce billet, je te présente le mode d’emploi à suivre étape par étape pour récupérer tes données et informations de Twitter.

Depuis qu’Elon Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars, toute la blogosphère s’agite. D’autant plus qu’en arrivant à la tête de l’entreprise, Elon se donne pour objectif de rentabiliser son acquisition : il commence par monétiser la vérification des comptes. Tu sais, la petite coche bleue qui apparait à coté du nom du compte.

Cette agitation est déclenchée par un tweet de Stephen King qui annonce ne pas vouloir céder à Elon :

De nombreuses voix appellent à quitter Twitter pour se replier sur Mastodon par exemple… J’ai également créé un compte histoire de tester et de voir se qui s’y passe 😉

A en croire mon fil Twitter, tout le monde veut quitter Twitter. Si toi aussi, tu envisages peut-être de quitter le réseau social, ou tu es peut-être déterminé à rester et à voir ce qui se passe. Dans un cas comme dans l’autre, lorsqu’une application en ligne connaît ce genre d’agitation, c’est généralement une bonne idée de sauvegarder tes données, au cas où. Dans le cas de Twitter, cela signifie télécharger une archive de tes données.

Selon la page d’assistance de Twitter, tes archives comprendront les informations et l’historique de ton compte, toutes les applications et tous les appareils que tu as utilisés pour y accéder, tous les comptes que tu as bloqué ou mis en sourdine, tous les intérêts et autres données publicitaires que Twitter a répertoriés pour toi, ainsi que l’historique de tes tweets.

Il est très simple de demander le téléchargement de vos archives sur Twitter.

Tu trouveras la fonction “Télécharger une archive de vos données” dans la section “Vos comptes” des paramètres Twitter.

  • Dans l’application web, allez dans le menu de gauche et cliquez sur Plus, Dans l’application mobile, appuyez sur votre icône personnelle dans le coin supérieur gauche.
  • Sélectionnez Paramètres et assistance > Paramètres et confidentialité > Votre compte.
  • Cliques sur Télécharger une archive de vos données. Il peut t’être demandé de vérifier ton compte.
  • Cliques sur Demander une archive.

Selon Twitter, il peut s’écouler jusqu’à 24 heures avant que tu ne reçoives le lien qui te permettra de télécharger tes données d’archives.

Une fois que tu as obtenu toutes tes données, tu peux choisir de quitter ton compte – ou non. Quoi qu’il arrive, tu as au moins une trace de ton passage sur Twitter 😉

N’hésites pas à me faire un feedback si ce tuto t’as été utile et de me dire si tu as prévu de quitter Twitter et si tu as essayé une alternative, Mastodon ou autre…


Claude BUENO
Claude BUENO

Passionné par la Transformation numérique et le Pilotage de projets informatiques. Intérêt pour le Management, le Marketing et le Développement d'applications mobiles.
Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques.
Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite sur Tours (Centre-Val de Loire)

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *