Introduction à JavaScript

JavaScript (« JS ») est un langage de programmation dynamique complet qui, appliqué à un document HTML, peut fournir une interactivité dynamique sur les sites Web. Je vous invite à découvrir JavaScript à travers cette introduction.

JavaScript (JS) est un langage de programmation compilé, léger, multiplateforme et interprété, également connu sous le nom de langage de script pour les pages Web. Il est bien connu pour le développement de pages Web, mais de nombreux environnements sans navigateur l’utilisent également. JavaScript peut être utilisé pour les développements côté client et côté serveur. JavaScript est un langage à la fois impératif et déclaratif. JavaScript contient une bibliothèque standard d’objets, comme Array, Date et Math, et un ensemble d’éléments de langage de base comme les opérateurs, les structures de contrôle et les instructions.

  • Côté client : il fournit des objets pour contrôler un navigateur et son Document Object Model (DOM). Comme si les extensions côté client permettaient à une application de placer des éléments sur un formulaire HTML et de répondre aux événements de l’utilisateur tels que les clics de souris, la saisie de formulaires et la navigation dans la page. Les bibliothèques utiles pour le côté client sont AngularJS, ReactJS, VueJS et bien d’autres.
  • Côté serveur : il fournit des objets pertinents pour l’exécution de JavaScript sur un serveur. Par exemple, les extensions côté serveur permettent à une application de communiquer avec une base de données et d’assurer la continuité des informations d’une invocation à l’autre de l’application, ou d’effectuer des manipulations de fichiers sur un serveur. Le framework utile qui est le plus célèbre de nos jours est node.js.
  • Langage impératif – Dans ce type de langage, nous nous préoccupons surtout de la manière dont les choses doivent être faites. Il contrôle simplement le flux de calcul. L’approche de la programmation procédurale, l’approche orientée objet en font partie, comme l’attente asynchrone, où l’on pense à ce qui doit être fait après l’appel asynchrone.
  • Programmation déclarative – Dans ce type de langage, on se préoccupe de la manière dont on va procéder, essentiellement dans le cas d’un calcul logique. Ici, l’objectif principal est de décrire le résultat souhaité sans dictée directe sur la façon de l’obtenir comme la fonction flèche faire.

JavaScript peut être ajouté à votre fichier HTML de deux façons :

  • JS interne : Nous pouvons ajouter du JavaScript directement à notre fichier HTML en écrivant le code à l’intérieur de la balise <script>. La balise <script> peut être placée à l’intérieur de la balise <head> ou <body> selon les besoins.
  • External JS : Nous pouvons écrire le code JavaScript dans un autre fichier ayant une extension .js et ensuite lier ce fichier à l’intérieur de la balise <head> du fichier HTML dans lequel nous voulons ajouter ce code.

Syntaxe :
<script>
// Code JavaScript
</script>
 Exemple :

<!DOCTYPE html> 
<html lang="en"> 
  <head> 
    <title> 
    Exemple de page HTML contenant du JavaScript 
    </title> 
  </head> 
  <body> 
    <!-- JavaScript peut également être incorporé dans la section head --> 
    <script> 
      console.log("Bienvenue Claude"); 
    </script> 
  </body> 
</html>

La sortie s’affiche sur la console : Bienvenue Claude

Histoire de JavaScript

JavaScript a été créé en 1995 par Brendan Eich alors qu’il était ingénieur chez Netscape. Il devait à l’origine s’appeler LiveScript mais a été renommé. Contrairement à la plupart des langages de programmation, le langage JavaScript n’a pas de concept d’entrée ou de sortie. Il est conçu pour s’exécuter comme un langage de script dans un environnement hôte, et c’est à l’environnement hôte de fournir des mécanismes de communication avec le monde extérieur. L’environnement hôte le plus courant est le navigateur.

Caractéristiques de JavaScript

Selon une enquête récente menée par Stack Overflow, JavaScript est le langage le plus populaire sur terre.
Avec les progrès de la technologie des navigateurs et le passage de JavaScript au serveur avec Node.js et d’autres frameworks, JavaScript est capable de beaucoup plus. Voici quelques exemples de ce que nous pouvons faire avec JavaScript :

  • JavaScript a été créé en premier lieu pour la manipulation du DOM. Les sites Web antérieurs étaient principalement statiques, après la création de JS, des sites Web dynamiques ont été créés.
  • Les fonctions en JS sont des objets. Elles peuvent avoir des propriétés et des méthodes tout comme un autre objet. Elles peuvent être passées comme arguments dans d’autres fonctions.
  • Elles peuvent gérer la date et l’heure.
  • Effectue la validation de formulaire bien que les formulaires soient créés en HTML.
  • Aucun compilateur n’est nécessaire.

Applications de JavaScript

  • Développement Web : Ajouter de l’interactivité et du comportement aux sites statiques JavaScript a été inventé pour faire cela en 1995. En utilisant AngularJS, cela peut être réalisé si facilement.
  • Applications Web : Avec la technologie, les navigateurs se sont améliorés à tel point qu’un langage était nécessaire pour créer des applications web robustes. Lorsque nous explorons une carte dans Google Maps, il nous suffit de cliquer et de faire glisser la souris. Toutes les vues détaillées sont à portée de clic, et cela n’est possible que grâce à JavaScript. Il utilise des interfaces de programmation d’applications (API) qui apportent une puissance supplémentaire au code. Electron et React sont utiles dans ce domaine.
  • Applications serveur : Avec l’aide de Node.js, JavaScript est passé du client au serveur et node.js est le plus puissant du côté serveur.
  • Jeux : Non seulement dans les sites Web, mais JavaScript aide également à créer des jeux pour les loisirs. La combinaison de JavaScript et de HTML 5 rend JavaScript populaire dans le développement de jeux également. Il fournit la bibliothèque EaseJS qui offre des solutions pour travailler avec des graphiques riches.
  • Les smartwatches : JavaScript est utilisé dans tous les appareils et applications possibles. Il fournit une bibliothèque, PebbleJS, qui est utilisée dans les applications de montres intelligentes. Ce cadre fonctionne pour les applications qui nécessitent l’internet pour leur fonctionnement.
  • Art : Les artistes et les concepteurs peuvent créer ce qu’ils veulent en utilisant JavaScript pour dessiner sur la toile HTML 5, et rendre le son plus efficace peut également être utilisé la bibliothèque p5.js.
  • Apprentissage automatique : Cette bibliothèque JavaScript ml5.js peut être utilisée dans le développement web en utilisant l’apprentissage automatique.
  • Applications mobiles : JavaScript peut également être utilisé pour construire une application dans des contextes autres que le web. Les caractéristiques et les utilisations de JavaScript en font un outil puissant pour la création d’applications mobiles. Il s’agit d’un cadre permettant de créer des applications web et mobiles à l’aide de JavaScript. En utilisant React Native, nous pouvons construire des applications mobiles pour différents systèmes d’exploitation. Nous n’avons pas besoin d’écrire du code pour différents systèmes. Ecrivez une fois et utilisez-le partout !

Limites de JavaScript

  • Risques de sécurité : JavaScript peut être utilisé pour récupérer des données à l’aide d’AJAX ou en manipulant des balises qui chargent des données. Ces attaques sont appelées attaques de script intersite. Ils injectent JS qui ne fait pas partie du site dans le navigateur du visiteur récupérant ainsi les détails.
  • Performances : JavaScript n’offre pas le même niveau de performances que celui offert par de nombreux langages traditionnels, car un programme complexe écrit en JavaScript serait relativement lent. Mais comme JavaScript est utilisé pour effectuer des tâches simples dans un navigateur, les performances ne sont pas considérées comme une grande restriction à son utilisation.
  • Complexité : Pour maîtriser un langage de script, les programmeurs doivent avoir une connaissance approfondie de tous les concepts de programmation, des objets du langage de base, des objets côté client et côté serveur, sinon il leur serait difficile d’écrire des scripts avancés en utilisant JavaScript.
  • Faibles fonctions de gestion des erreurs et de vérification des types : il s’agit d’un langage faiblement typé car il n’est pas nécessaire de spécifier le type de données de la variable. Ainsi, la vérification des types erronés n’est pas effectuée par la compilation.

JavaScript est surtout connu pour le développement de pages Web, mais il est également utilisé dans une variété d’environnements autres que les navigateurs. Vous pouvez apprendre JavaScript à partir de zéro en suivant mes billets de blog au sujet de JavaScript 😉

 


Claude BUENO
Claude BUENO

Passionné par la Transformation numérique et le Pilotage de projets informatiques. Intérêt pour le Management, le Marketing et le Développement d'applications mobiles.
Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques.
Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite sur Tours (Centre-Val de Loire)

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *