Comment réussir la certification Professional Scrum Master ?


La certification Professional Scrum Master de Scrum.org offre une excellente occasion de valider vos connaissances de Scrum et d’améliorer votre trajectoire de carrière personnelle.

Scrum est un cadre Agile populaire pour la gestion des projets de développement de logiciels. L’acquisition de la certification de Scrum Master professionnel vous aidera à mettre en œuvre et à exécuter des méthodologies agiles réussies dans toute l’organisation.

Cet article détaille les choses à faire et à ne pas faire pour passer votre examen PSM afin de vous assurer que vous êtes bien préparé pour réussir votre examen de certification PSM dès votre premier essai.

Introduction à la certification PSM

La certification Professional Scrum Master (PSM) a été créée par Scrum.org pour valider la capacité d’une personne à encadrer et guider des équipes dans l’utilisation des cadres, des méthodologies et des pratiques Scrum.

La certification de Professional Scrum Master (PSM) est un choix populaire pour ceux qui cherchent à valider leurs connaissances de Scrum. La certification PSM I est destinée aux personnes ayant 1 à 2 ans d’expérience, tandis que la certification PSM II est destinée aux personnes ayant plus de 2 ans d’expérience.

Pour réussir la certification PSM, vous devez être en mesure de démontrer une compréhension approfondie du cadre Scrum et la capacité à l’appliquer dans un contexte réel.

Le certificat PSM a été conçu pour reconnaître le titre d’un Scrum Master individuel qui a non seulement appliqué le cadre Scrum mais qui peut également amener d’autres Scrum Masters à faire de même.

Cette certification garantit que son détenteur possède les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour guider avec succès une équipe qui utilise le cadre Scrum. Elle ne garantit certainement pas qu’une personne puisse encadrer et guider toutes les équipes, mais elle est conçue pour ceux qui ont le désir d’apprendre et de maîtriser les méthodologies Scrum.

Mais avant de vous faire de grands espoirs, il y a beaucoup de choses à savoir sur cette certification.

Conseils pour réussir l’examen de certification PSM

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de réussir l’examen de certification PSM.

  1. Commencez par obtenir une copie du programme de l’examen. Cela vous donnera une vue d’ensemble des sujets qui seront abordés dans l’examen.
  2. Une fois que vous êtes familiarisé avec l’ensemble de la matière, vous devez passer en revue les objectifs de certification. Cela comprend toute information détaillée sur l’examen et ce que vous devez savoir, ainsi que toute personne déjà certifiée qui peut vous donner des conseils.
  3. Ensuite, établissez un programme d’étude et respectez-le. Consacrez quelques heures par semaine à l’étude de l’examen.
  4. En plus d’étudier la matière de l’examen, familiarisez-vous avec le format de l’examen. Assurez-vous de comprendre la structure de l’examen et le type de questions qui vous seront posées.
  5. Enfin, n’oubliez pas de passer des examens blancs. Cela vous aidera à vous faire une idée de l’examen réel.

Sur votre chemin vers la certification PSM, vous rencontrerez de nombreux obstacles. Pour vous aider à atteindre la ligne d’arrivée, voici une liste des choses à faire et à ne pas faire dans le processus de certification.

  • À faire : Familiarisez-vous avec le Guide Scrum. Il s’agit de la ressource la plus importante pour l’examen.
  • À faire : Comprendre les concepts d’auto-organisation, de transparence et de collaboration.
  • À faire : S’entraîner avec des exemples de questions. Vous pouvez les trouver en ligne ou dans des guides d’étude.
  • À ne pas faire : essayer de tout mémoriser. L’objectif est de comprendre les concepts et non de mémoriser des faits.
  • Ne le faites pas : Ne vous découragez pas si vous ne réussissez pas du premier coup. Vous pouvez toujours repasser l’examen.

Si vous suivez ces conseils, vous devriez être sur la bonne voie pour réussir l’examen de certification PSM

Le modèle d’examen PSM et les prérequis

La certification Professional Scrum Master (PSM) est un titre reconnu mondialement qui dénote un haut niveau d’expertise dans le cadre de Scrum.

La certification est offerte par Scrum.org, l’organisation qui a créé et maintient le cadre de Scrum. Pour obtenir le titre de PSM, les candidats doivent passer un examen rigoureux qui teste leurs connaissances et leur compréhension de Scrum.

L’examen PSM est composé de questions à choix multiples et de questions à développement. Les questions à choix multiples testent les connaissances des candidats sur les principes et les pratiques de Scrum, tandis que les questions à développement évaluent leur capacité à appliquer les concepts de Scrum à des situations réelles. Les candidats disposent de deux heures pour passer l’examen, et ils doivent obtenir un score de 85 % ou plus pour réussir.

La certification PSM est une certification de haute qualité qui vous permet de savoir que la personne certifiée qui a suivi la formation est effectivement capable d’agir de manière responsable.

Elle est valable deux ans, de sorte que la personne certifiée peut utiliser cette période pour prouver ses connaissances et ses compétences à son employeur. Si le candidat n’est pas en mesure de le faire avec succès, la certification sera révoquée.

Facteurs importants à prendre en compte pour la certification PSM

Avant l’examen

Avant de commencer à étudier pour votre certification PSM, il y a quelques choses que vous devriez faire pour vous préparer à la réussite.

  • Jetez un coup d’œil au Guide Scrum pour rafraîchir votre compréhension du cadre de travail.
  • Passez en revue les objectifs d’apprentissage de l’examen de certification pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
  • Trouvez un groupe d’étude ou une communauté en ligne pour vous aider dans votre apprentissage.

Pendant l’examen

Il peut être difficile de rester calme pendant l’examen de certification PSM. Il s’agit d’un test rigoureux qui nécessite toute votre concentration pour le réussir. Cependant, il existe plusieurs moyens de calmer vos nerfs et de rester concentré.

  • La première étape, la plus importante, consiste à comprendre ce qui vous est demandé. Lisez attentivement la question et assurez-vous de bien comprendre ce qui vous est demandé avant d’essayer d’y répondre.
  • Lorsque vous répondez à une question, prenez votre temps et réfléchissez à votre réponse avant de choisir la meilleure option.
  • N’essayez pas d’être plus malin que l’examen en devinant les réponses. Si vous ne connaissez pas une réponse, il est préférable de la laisser en blanc plutôt que de la deviner.
  • Soyez honnête avec vous-même quant à votre niveau de connaissances et n’essayez pas de faire semblant de réussir l’examen.
  • Étudiez sérieusement et assurez-vous de bien comprendre la matière avant de passer l’examen. Mieux vous serez préparé, plus vous aurez de chances de réussir.

Après l’examen

Maintenant que vous avez obtenu votre certification PSM, il est temps de célébrer. Mais avant de le faire, vous devez garder à l’esprit certaines choses.

  • Tout d’abord, vous devez établir un calendrier et planifier votre prochaine étape.
  • Même s’il peut être tentant de se reposer un peu sur ses lauriers, il est sage de continuer à utiliser les connaissances que vous venez d’acquérir.
  • Vous pouvez continuer à travailler pour obtenir d’autres certifications, développer votre entreprise, etc.

Il est également judicieux de rechercher votre prochaine certification. Avoir une certification PSM, c’est bien, mais il est peut-être préférable de poursuivre votre formation avec d’autres certifications.

Résumé

La certification Professional Scrum Master (PSM) est une étape importante pour les praticiens de Scrum. Elle démontre votre capacité à appliquer Scrum dans un contexte réel et votre engagement envers la profession.

Pour réussir l’examen de certification PSM, vous devez bien connaître le cadre de Scrum et avoir une compréhension approfondie des principes et des pratiques de Scrum.


Claude BUENO

Passionné par la Transformation numérique et le Pilotage de projets informatiques. Intérêt pour le Management, le Marketing et le Développement d'applications mobiles. Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques. Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite sur Tours (Centre-Val de Loire)

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.