Flutter 2.10 ouvre les portes au développement d’applications Windows


La dernière version de Flutter est adaptée à Windows et ouvre la porte au développement de nouvelles applications passionnantes sur ce système d’exploitation de PC. Dans ce billet je vous propose de découvrir cette évolution de Flutter.

Windows est peut-être le système d’exploitation le plus populaire pour les PC, fonctionnant sur plus d’un milliard d’appareils dans le monde. Les utilisateurs de Windows ont accès à des millions d’applications disponibles sur le Microsoft Store et sur le web.

Mais les choses sont devenues plus passionnantes. Une évolution majeure de Flutter, la célèbre plateforme de création d’applications de Google, a ouvert aux développeurs une nouvelle voie pour créer des applications pour Windows et offrir des expériences uniques. Voyons comment.

Qu’est-ce que Flutter ?

Flutter est un framework gratuit et open-source de Google permettant de créer de belles applications multiplateformes compilées en mode natif à partir d’un seul code. Il vous aide à concrétiser vos idées en créant des applications qui offrent une expérience enrichissante, quel que soit le système d’exploitation pour lequel vous les développez.

Framework de développement pour mobiles

Flutter a été créé en tant que framework de développement d’applications pour mobiles pour offrir aux développeurs la flexibilité, la facilité et la rapidité de création d’applications natives riches en fonctionnalités pour iOS et Android. Les développeurs Flutter peuvent utiliser le même langage de programmation et une base de code unique pour créer des applications pour iOS et Android.

Tout n’est que widget

Le cœur de Flutter réside dans l’utilisation de widgets. Vous pouvez construire l’ensemble de l’interface utilisateur en combinant différents widgets avec une expérience limitée de la programmation ou du développement. Flutter a ses widgets prêts à l’emploi, de sorte que les widgets OEM ne sont pas nécessaires, et vous pouvez également développer vos widgets.

Langage Dart ?

Les applications Flutter sont construites à l’aide de Dart, le langage de programmation orienté objet de Google. Dart se compile directement en code natif, de sorte que l’application ressemble à un programme Windows typique pour l’utilisateur.

Visualisez en live votre développement

En outre, grâce à la prise en charge du rechargement à chaud avec état, vous bénéficiez de la productivité d’un environnement interactif qui vous permet d’apporter des modifications pendant l’exécution de votre application et de voir immédiatement les résultats.

Si jeune et déjà adopté

Près d’un demi-million d’applications publiées utilisent Flutter, notamment celles de Betterment, BMW et ByteDance. Aujourd’hui, Flutter est l’une des boîtes à outils d’interface utilisateur multiplateforme les plus populaires.

Flutter 2.10 et son adaptation à Windows

Depuis quelque temps déjà, Google envisage d’étendre Flutter des applications mobiles à d’autres plates-formes telles que le bureau et le Web. Flutter 2.10, la version la plus récente, apporte avec elle la version stable du support de Windows. Vous pouvez désormais créer des applications qui fonctionnent sur les mobiles, les PC Windows et le Web, le tout à partir d’un seul code.

Un PC n’est pas un mobile

Windows étant un système d’exploitation conçu pour les PC dotés d’écrans plus grands et d’entrées telles qu’un clavier et une souris, il ne fonctionne pas comme un appareil mobile. De plus, les API utilisées par les applications de bureau sont différentes de celles qui fonctionnent sur Android ou iOS.

S’adapter au PC : ajouter C++

Flutter 2.10 ne s’est pas contenté d’apporter Flutter à Windows, mais il est également adapté à Windows. Pour commencer, Flutter pour Windows combine un framework Dart et un moteur C++. Et tout comme son intégration transparente dans le développement d’interfaces utilisateur mobiles, Flutter 2.10 peut communiquer avec Windows à un niveau natif. Il est responsable de la traduction et de l’envoi de messages Windows pour peindre son interface utilisateur, de la gestion d’événements tels que le redimensionnement des fenêtres, et travaille avec les modalités Windows existantes pour l’internationalisation, telles que les éditeurs de méthodes d’entrée.

Microsoft à la rescousse de Google

Le soutien de plusieurs équipes de Microsoft a été déterminant dans la réalisation de la vision de Flutter pour Windows. L’équipe de conception Fluent a fourni des icônes Windows pour les applications Flutter, tandis que l’équipe d’accessibilité a veillé à ce que Flutter prenne en charge les lecteurs d’écran dès le premier jour. De plus, les partenaires d’outils de Flutter comme FlutterFlow, Realm, Rive, Syncfusion et Nevercode ont également mis à jour leur support Windows.

Ce que les développeurs de Flutter peuvent offrir aux utilisateurs de Windows

En tant que développeur Flutter, vous pouvez désormais publier vos applications sur le Microsoft Store et explorer de nouveaux concepts pour créer des applications natives innovantes pour les utilisateurs de Windows.

Vous disposerez de tous les éléments du cadre Flutter pour créer vos applications, y compris les plugins de prise en charge de Windows tels que l’appareil photo, le sélecteur de fichiers et les préférences partagées. En outre, vos applications seront en mesure d’exprimer magnifiquement le système de conception Microsoft Fluent.

Si vous avez créé des applications mobiles Flutter, vous pouvez utiliser votre expertise et votre expérience pour développer des applications qui offrent des solutions novatrices aux utilisateurs de Windows. Ainsi, à l’avenir, vous pourrez créer des applications visuellement étonnantes qui fonctionnent non seulement sans problème sous Windows, mais aussi sur d’autres appareils de bureau ou mobiles, en plus du Web.

Windows devient passionnant avec les applications Flutter

Avec le lancement de Windows 11, les applications Android ont déjà fait leur entrée sur les PC Windows. Désormais, grâce à la prise en charge de la création d’applications Windows de haute qualité sans compromettre la compatibilité ou les performances, Flutter ouvre la voie à une nouvelle vague de créativité, d’innovation et d’amélioration de l’informatique.

En effet, les utilisateurs de Windows peuvent s’attendre à une expérience plus intelligente et plus passionnante grâce aux applications Flutter créées par les développeurs.

Sources

Merci de votre lecture.

Faites-moi savoir si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à commenter ci-dessous j’aime vous aider. Si vous avez une suggestion de nouvel article ou tutoriel alors exprimez-vous en commentant.

N’oubliez pas de partager ce tutoriel avec vos amis sur Facebook et Twitter.

 

 


Crédit photo :
Photo by ThisIsEngineering from Pexels


Claude BUENO

Passionné par la Transformation numérique et le Pilotage de projets informatiques. Intérêt pour le Management, le Marketing et le Développement d'applications mobiles. Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques. Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite sur Tours (Centre-Val de Loire)

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.