Digitalisation : quels effets sur la formation professionnelle ?

Un des rôles de la GRH est d’accompagner les équipes dans la transformation numérique de manière collective ou individuelle. Elle aide les salariés à changer d’état d’esprit en s’appropriant une nouvelle philosophie de travail (agilité, autonomie, réactivité, collaboratif).

C’est dans ce but que la formation professionnelle prend une importance prédominante dans l’accompagnement des organisations vers la transformation digitale. Les enjeux sont considérables puisque le pilotage des RH se fait dans un monde qui bouge très vite.

Grace aux outils (e-learning et MOOC) et les dispositifs de formation professionnelle (GPEC) et de reconversion (POEC), la GRH dispose des leviers pour accompagner les salariés et futurs salariés dans leur montée en compétences pour mieux aborder la transformation numérique.

E-learning

La formation professionnelle a été un des premiers secteurs qui a connu la digitalisation avec le développement de l’e-Formation (e-learning) dès les années 1990. Elle permet à travers d’outils numériques d’accéder à des cursus de professionnalisation tout en progressant à son rythme.

La GRH a un rôle de détection des besoins de formation et enclenche des programmes de massification des formations en proposant des modules de e-learning. Les salariés engagés dans ces programmes peuvent suivre ces formations à leur rythme devant leur écran sans devoir attendre qu’une classe se constitue.

Depuis 2015, AXA propose la Digital Academy composée de cursus en e-learning. Ce programme de formation à destination de tous les salariés vise à développer une meilleure compréhension du monde digital et à s’approprier les outils numériques.

MOOC

Avec l’avènement des connexions hauts débits et les outils interactifs sont arrivés les MOOC (massive open online course : formation en ligne ouverte à tous) qui permettent de suivre des formations à distance à son rythme.

Ce nouveau mode de formation a démocratisé l’accès aux formations car depuis un accès à internet, il est possible d’accéder à des formations qui n’étaient dispensés qu’en présentielle ou dans un cadre scolaire particulier.

La plateforme FUN (France Université Numérique) donne accès à de nombreux MOOC dispensées par des facultés et des organismes de formation (ex : le CNAM).

Ces MOOC sont accessibles sur son temps de travail lorsque ces derniers appartiennent à un plan de formation entreprise ou hors temps de travail dans le cadre de formations décidées par l’individu à titre personnel.

Depuis 2014, Orange parie sur ce mode d’apprentissage en mettant en place des MOOCS pour que chaque salarié puisse disposer d’un socle commun de connaissance au digital : entre 2014 et 2016 : 91000 passeports digitaux ont été délivrés) .

L’e-learning et les MOOCS sont des moyens pour former au plus près des besoins identifiés par la GRH. Cette dernière, face à la digitalisation, doit anticiper l’arrivée de nouveaux métiers et la transformation de métiers existants. Pour ce faire, elle s’appuie sur la GPEC et sur la reconversion des individus en finançant des POEC.

Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC)

La GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) dans sa démarche de gestion prospective des ressources humaines permet d’accompagner le changement. Au regard des choix stratégiques des organisations, cette dernière doit prendre en compte la transformation numérique pour proposer aux salariés un accompagnement.

D’après l’étude de l’« Institut pour le Futur » de Dell, 85% des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui : l’automatisation de certaines missions des salariés ainsi que la disparition d’autres postes liées à la digitalisation des processus obligent à reporter les efforts d’accompagnement et de formation vers d’autres métiers.

Avec l’évolution des métiers, la GPEC s’inscrit dans la digitalisation des parcours en permettant l’accompagnement des salariés tout au long de leur vie . De nouveaux métiers émergent dès aujourd’hui et concernent la Data, l’Intelligence Artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT).

Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)

Les antennes locales de Pôle Emploi accompagnées par des organismes de formation financeurs mettent en place des cursus de formation pour réorienter des demandeurs d’emplois vers des emplois non pourvus.

Ce dispositif appelé POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective) permet au regard des besoins des entreprises de disposer de candidats formés à remplir des missions. La plupart des candidats profitent de ce dispositif pour se réorienter vers des métiers en tension. Ce qui augmente considérablement les probabilités de décrocher un emploi stable.

Dans la ville de Tours, m2i (organisme de formation) assure à minima un cursus par an de POEC sur une période de 3 mois avec pour objectif de former des développeurs d’applications informatiques capables d’intégrer rapidement les entreprises ou les ESN de la région tourangelle.

La transformation numérique implique que de nombreux postes de développeurs d’applications sont et seront à pourvoir dans les années à venir.

La GRH travaille directement avec les partenaires sociaux d’une branche professionnelle pour initier cette préparation des individus à un nouveaux métiers. La GRH passe par ce process car elle a des difficultés à recruter dans les métiers du numériques.

La GRH au cœur de la formation professionnelle

La digitalisation entraine une très forte accélération des changements. Elle doit faire coïncider la transformation digitale à la stratégie de l’entreprise. Les nouveaux canaux de relation clients mettent l’humain au cœur des relations : la digitalisation met en œuvre des services assez différents de ceux proposés par le passé. Aujourd’hui la SNCF ne commercialise pas seulement des billets de train mais propose également, des transports en bus, du co-voiturage (blablacar) et de la location de véhicule.

Se former tout au long de la vie est devenu l’enjeu de l’employabilité dans un mode digital.

 

 

 

Share

Claude BUENO

Passionné par la Transformation digitale et l'Évolution des Systèmes d’Information. Intérêt pour le Management, le Marketing et l'Entrepreneuriat. Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques. Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite à Tours.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.