Développeur, comment progresser dans votre métier ?

À quoi les développeurs doivent-ils penser pour progresser dans leur métier alors que les Technologies de l’Information continuent d’évoluer à un rythme incroyable ?

Concentrez-vous à la fois sur les compétences techniques et non techniques. Vous aurez besoin des deux car l’évolution continue. Comme pour toute discipline qui exige un niveau d’excellence, vous devez aller au-delà de ce que vous avez appris à l’école.

C’est particulièrement vrai en informatique étant donné que tant de choses ont changé depuis que vous êtes sorti de l’école. Les principes de gestion des données et les coûts de stockage ont basculés avec l’avènement du big data et du cloud.

Les développeurs de logiciels doivent également sensible au marketing d’entreprise. Il doivent, par exemple, se poser les questions suivantes :

  • Quel est le problème que j’essaie de résoudre ?
  • Comment ce que je construis sera monétisé ?

Comment définir les priorités pour être un meilleur développeur ?

  • Aiguisez votre esprit et vos compétences ;
  • Soyez focus sur la sécurité. Ceci est important pour vous et votre entreprise. La gestion des identités est un problème important aujourd’hui ;
  • Lancez-vous dans l’apprentissage de nouvelles langues pour rester pertinent ;
  • Il est difficile de suivre toutes les évolutions, mais restez sur vos gardes, ayez faim et réfléchissez à ce que vous pouvez faire aujourd’hui que vous ne pouviez pas faire hier.

Beaucoup de portes s’ouvrent vers de nouveaux univers. Décidez quelles sont celles qui valent la peine d’être ouvertes.

Que pensez-vous de la construction d’un produit destiné aux développeurs ?

Voici une opportunité pour aider les développeurs à se mettre à l’avant-garde. AWS Lambda et serverless déploient le code dans un paradigme totalement différent. Les développeurs d’applications doivent continuer à apprendre pour suivre le rythme des changements. Chaque personne a sa propre façon de consommer de l’information – Elle doit apparaitre aussi facile d’accès et attrayante que possible.

Où obtenir des informations sur ce qui se passe dans l’informatique ?

  • Passer du temps en dehors de 9h à 17h pour explorer et essayer de nouvelles choses ;
  • Juste essayer des choses. Il y a beaucoup de modes. Il faut essayer de comprendre ce qui est réel et ce qui relève du buzz ;
  • Comme la plupart des développeurs, qui ont travaillés avec la technologie Flash pour concevoir des animations ou des mondes en 3D. Des mois ont été investit en apprentissage et Adobe a fini par tuer son produit. Steve Jobs a déclaré la guerre à Flash et à donner le coup de grâce en interdisant Flash dans les produits Apple. Vous devez être prêt à changer d’orientation et à reconstruire des applications.

C’est pourquoi j’aime l’open source.

Il y a moins d’occasions de se faire brûler les ailes. Lorsque vous mettez fin à la vie d’un produit ou d’une technologie, vous laissez les développeurs sur le carreau.

Quels sont les sujets inspirants et motivants ?

  • Certaines des meilleures solutions open source ont été construites parce qu’il y avait une passion et un problème à résoudre plutôt qu’un désir de gagner de l’argent ;
  • L’humain doit être placé au cœur de chaque application (comment mon application peut aider mon prochain ?) ;
  • Plus le développeur peut se concentrer sur UX et UI, meilleure sera l’application (est que mon application est intuitive et facile à utiliser ?).
Share

Claude BUENO

Passionné par la Transformation digitale et l'Évolution des Systèmes d’Information. Intérêt pour le Management, le Marketing et l'Entrepreneuriat. Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques. Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite à Tours.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.