Top 20 des commandes Git

Les commandes Git sont essentielles, et elles aident à gérer efficacement votre code source. Dans ce guide, vous apprendrez les commandes Git du niveau débutant au niveau avancé.

Que vous soyez un développeur débutant ou expérimenté, vous devez utiliser le contrôle/versionnage des sources. Et il y a de bonnes chances que vous utilisiez Git pour gérer votre code source.

Et pour utiliser Git à son plein potentiel, vous devez connaître les commandes Git. Vous apprendrez ici les commandes Git les plus utiles qui vous permettront de passer d’un niveau de débutant à un niveau avancé.

Commandes Git de base

Dans cette section, vous allez apprendre les commandes essentielles de Git qui vous permettront par la suite d’apprendre des commandes plus avancées.

Voici les neuf commandes Git utiles.

1. git config

La commande git config est très utile. Surtout lorsque vous utilisez Git pour la première fois, ou que vous avez une nouvelle installation de Git. Cette commande va configurer votre identité – nom et adresse e-mail. Et ces informations seront utilisées à chaque commit.

Utilisation

$ git config --global user.name " Votre nom "
$ git config --global user.email "Votre adresse email"

2. version git

Comme son nom l’indique, il s’agit juste de vérifier quelle version de Git vous utilisez.

Utilisation

$ git version

3. git init

C’est probablement la première commande que vous utilisez pour démarrer un nouveau projet dans Git. Cette commande va créer un nouveau dépôt vierge, et vous pouvez ensuite stocker votre code source dans ce dépôt.

Utilisation

$ git init

Ou vous pouvez utiliser le nom du dépôt avec votre commande git init.

$ git init <votre nom de dépôt>

4. git clone

La commande git clone va utiliser un dépôt existant pour le copier.

Il y a une différence principale entre git init et git clone : vous utiliserez la commande git clone lorsque vous aurez besoin de faire une copie sur un dépôt existant. La commande git clone utilise en interne la commande git init d’abord et vérifie ensuite tout son contenu.

Utilisation

git clone <l'URL de votre projet>

5. git add

La commande Git add ajoutera tous les nouveaux fichiers de code ou les fichiers modifiés dans votre dépôt. Cette commande offre différentes options pour ajouter des fichiers et des dossiers.

Voici l’utilisation de la commande Git add.

Utilisation

$ git add votre_nom_de_fichier (cela ajoutera un seul fichier à votre zone de transit)
$ git add * ( cette option ajoutera tous les fichiers modifiés et nouveaux à la zone de transit)

6. git commit

Cette commande Git est essentielle. En termes simples, la commande Git commit ajoutera vos modifications à votre dépôt local.

Utilisation

$ git commit -m "votre message utile de commit"

7. git status

Cette commande Git est pratique pour voir combien de fichiers sont présents et nécessitent votre attention. Vous pouvez lancer cette commande à tout moment. Vous pouvez l’utiliser entre Git add et Git commits pour voir le statut.

Utilisation

$ git status

8. branche git

La plupart du temps, vous avez plusieurs branches dans votre dépôt Git. En termes simples, la branche est une ligne indépendante de développement de code. Avec la commande Git branch, vous pouvez gérer vos branches efficacement. Il existe de nombreuses options et commutateurs différents de la branche Git.

Pour simplifier les choses, je vais vous expliquer comment créer et supprimer une branche Git (si vous avez besoin de plus de détails, vous pouvez vous référer à la section Branches et Fusion de cet article).

Utilisation

Pour lister toutes les branches :

$ git branch

Pour créer une nouvelle branche :

$ git branch <branch_name>

Pour supprimer une branche :

$ git branch -d <branch_name>

9. git checkout

Cette commande Git est utilisée pour passer d’une branche à l’autre. C’est l’une des commandes git les plus puissantes et peut être utilisée comme un couteau suisse. En termes simples, voici la syntaxe pour passer à une autre branche.

Utilisation

$ git checkout <branche_nom>

Aussi, vous pouvez créer et checkout à une branche en une seule fois comme, voici l’utilisation pour cela.

$ git checkout -b <votre_nouveau_nom_de_branche>

Commandes Git de niveau intermédiaire

Après les commandes Git de base, il est temps de partager avec vous les commandes Git de niveau intermédiaire ; ces commandes Git sont super utiles si vous devez collaborer avec votre équipe, partager votre code avec d’autres. Il y a aussi des commandes comme Git log qui vous aideront à voir l’historique des commits précédents.

10. git remote

La commande Git remote agit comme une frontière, et si vous avez besoin de vous connecter avec le monde extérieur, vous devez utiliser la commande Git remote. Cette commande connectera votre dépôt local au dépôt distant.

Utilisation

$ git remote add <shortname> <url>

Exemple

$ git remote add origin https://dev.azure.com/aCompiler/_git/DemoProject

11. git push

Une fois que vous êtes connecté avec le dépôt distant (à l’aide de la commande git remote), il est temps de pousser vos modifications vers ce dépôt.

Utilisation

$ git push -u <nom_court> <votre_nom_de_branche>

Exemple

$ git push -u origin feature_branch

Vous devez avoir origin et upstream configurés avant d’utiliser Git push. Et voici la commande pour configurer upstream.

Utilisation

$ git push --set-upstream <nom_court> <nom_de_branche>

Exemple

$ git push --set-upstream origin feature_branch

12. git fetch

Lorsque vous avez besoin de télécharger les modifications des autres membres de l’équipe, vous devez utiliser git fetch. Cette commande téléchargera toutes les informations pour les commits, les refs, etc, afin que vous puissiez les examiner avant d’appliquer ces changements dans votre dépôt local.

Utilisation

$ git fetch

13. git pull

La commande Git pull télécharge le contenu (et non les métadonnées) et met immédiatement à jour votre dépôt local avec le dernier contenu.

Utilisation

$ git pull <remote_url>

14. git stash

Cette commande Git stocke temporairement vos fichiers modifiés. Vous pouvez travailler en stashed avec la commande Git suivante.

Utilisation

$ git stash

Et vous pouvez visualiser tous vos stashs avec la commande suivante

$ git stash list

Et si vous avez besoin d’appliquer un stash à une branche, utilisez simplement apply

$ git stash apply

15. git log

Avec l’aide du journal Git, vous pouvez voir tous les commits précédents avec le commit le plus récent apparaissant en premier.

Utilisation

$ git log

Par défaut, il vous montrera tous les commits de la branche actuellement extraite, mais vous pouvez le forcer à voir tous les commits de toutes les branches avec toutes les options.

$ git log --all

16. git shortlog

La commande shortlog vous montre un résumé de la commande Git log. Cette commande est utile si vous êtes juste intéressé par le résumé.

Cette commande est utile pour voir qui a travaillé sur quoi car elle regroupe les auteurs avec leurs commits.

Utilisation

$ git shortlog

17. git show

Par rapport au journal Git, cette commande git show vous montrera les détails d’un commit spécifique.

Utilisation

$ git show <votre_commit_hash>

18. git rm

Parfois, vous avez besoin de supprimer des fichiers de votre codebase, et dans ce cas, vous pouvez utiliser la commande Git rm. Elle peut supprimer les fichiers suivis de l’index et du répertoire de travail.

Utilisation

$ git rm <votre_fichier_nom>

19. git merge

Git merge vous aide à intégrer les changements de deux branches en une seule branche.

Utilisation

$ git merge <branch_name>

Cette commande fusionnera la branche <branch_name> dans votre branche actuelle sélectionnée.

20. git rebase

Git rebase est similaire à la commande git merge. Elle intègre deux branches en une seule, à une exception près. Une commande git rebase réécrit l’historique des commits. Vous devriez utiliser la commande Git rebase lorsque vous avez plusieurs branches privées à consolider en une seule branche. Elle rendra l’historique des commit linéaire.

Utilisation

$ git rebase <base>

 

 

Claude BUENO

Passionné par la Transformation digitale et l'Évolution des Systèmes d’Information. Intérêt pour le Management, le Marketing et l'Entrepreneuriat. Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques. Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite à Tours.

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *