Formation : Management Opérationnel au CNAM

Je sors tout juste du CNAM de Tours et je viens de m’inscrire au cursus « Certificat de Compétence Management Opérationnel » pour l’année 2017-2018.

Logo du CNAMJ’avais envie de me replonger dans les concepts du Management d’entreprise, du Marketing et de la Gestion des Ressources Humaines. En effet, après plusieurs années ou j’ai suivis des formations et je me suis auto-formé aux Technologies de l’information et au Développement d’applications informatique je souhaitais revenir à mes premiers centre d’intérêts. Dans mon cursus scolaire, j’aimais les sciences économiques et la gestion d’entreprise. C’est une manière de lier ces deux passions.

Cursus Management Opérationnel au CNAM

L’objectif de ce cursus est pour moi de devenir un peu plus opérationnel en management d’entreprise et en gestion d’équipe et de projet.

Même si aujourd’hui, ma mission de « Pilotage Domaine & Suivi de Production » pour le domaine de la Gestion Relations Adhérents à la MGEN Technologies n’englobe pas de management opérationnel, delà me permettra de préparer d’autres missions orientées Gestion de projets. Les aspects Marketing utilisant de plus en plus la data, les UE Mercatique vont me permettre d’appréhender et de mieux utiliser ces leviers à l’avenir. Un peu de théorie ne me fera pas de mal 😉 même si je me tiens informé sur ce domaine depuis longtemps…

J’ai déjà une expérience significative en management d’entreprise (6 années à mon compte), en gestion de projets (pilotage de projets informatiques et digitaux)  et de Manager d’équipes (de 3 à 20 personnes dans diverses expériences professionnelles).

C’est avant tout pour moi, une remise à niveau sur les concepts que je ne connais pas forcément puisque j’ai une connaissance plutôt empirique de ces domaines :

  • MSE146 : Principes généraux et outils du management d’entreprise ;
  • ESC101 : Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data ;
  • ESC102 : Mercatique II : Stratégie marketing ;
  • EME104 : Gestion des hommes I

J’ai créé une carte heuristique pour visualiser le cursus complet du Certificat de Compétence Management Opérationnel au CNAM :

Cursus Management Opérationnel au CNAM

Cursus Management Opérationnel au CNAM

Le cursus du CNAM se déroule en dehors des heures de travail et j’espère pouvoir mener à bien ce projet qui va demander un investissement en temps mais je suis motivé 😉

Le certificat de compétence est délivré si j’obtiens au minimum 10/20 de moyenne pour les Unités d’Enseignement. Il ne doit pas y avoir de note inférieure à 8/20 pour une UE dans un délai maximum de 4 ans.

J’ai également un mémoire à rédiger en fin de cursus pour valider le Certificat de Compétence. Ce dernier doit être composé de 10 et 20 pages et doit porter sur une expérience de management opérationnelle ou une étude relative à un des modules du certificat. L’évaluation de ce mémoire se fait par l’enseignant de la matière concernée ou le responsable du certificat en région.

Je pense que mon mémoire aura pour sujet « Les impacts de la digitalisation sur le Management opérationnel » mais cette idée sera affinée au fur et à mesure de l’avancée de cette formation.

Stay tuned…

En savoir plus :

 

Share

Claude BUENO

Passionné par la Transformation digitale et l'Évolution des Systèmes d’Information. Intérêt pour le Management, le Marketing et l'Entrepreneuriat. Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques. Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite à Tours.

You may also like...

1 Response

  1. 19 juillet 2018

    […] le cadre du Certificat de Compétence Management opérationnel que je suis en train de préparer au CNAM, pour le cours de Marketing, nous devions réaliser une […]