Dans ce tout premier billet de mon blog personnel, je vous propose de présenter les possibilités qu’offre, pour votre organisation, la mise en place d’un site internet. Disposer d’un site web en 2008 est devenu incontournable pour profiter ce ce vecteur de communication : Internet.

Pour développer son entreprise :

À l’heure où plusieurs milliards de personnes utilisent le Web, créer un site Internet n’est plus un effet de mode. C’est un passage obligé pour toutes les entreprises.

Que vous soyez commerçant, artisan ou responsable d’une PME, Internet peut vous aider à faire connaître vos savoir-faire, vos produits et vos services dans le monde entier. Et ce, pour le même prix.

Promouvoir son entreprise et accéder à de nouveaux marchés :

Un site internet, c’est une plaquette virtuelle qui présente votre entreprise. Une fois référencé sur les principaux moteurs et annuaires de recherche, votre site vous permettra d’être identifié par des particuliers ou des entreprises du monde entier recherchant les produits ou les services que vous proposez.

Développer son trafic par la publicité :

Pour garantir la visibilité et le succès de votre site web, vous devez développer l’audience en utilisant plusieurs techniques :

  • Investir en campagnes de publicité (Google AdWords par exemple) ;
  • Rédiger et proposer du contenu basé sur les mots clés caractérisant votre business ;
  • Inscrire votre site web sur les annuaires thématiques.

Vous achetez des espaces sur des sites partenaires ou des mots-clés qui renvoient via des liens vers votre site internet.

Ces campagnes se révèlent souvent bien plus économiques et plus efficaces que les publicités traditionnelles.

Au delà d’une simple vitrine de l’entreprise, un site Internet peut également remplir de nombreuses fonctions. Il peut aider à :

  • Recruter de nouveaux collaborateurs en facilitant la diffusion de vos offres de stage ou d’emploi ;
  • Améliorer la relation avec vos clients en facilitant le suivi des commandes ou proposer un espaces qui leur est réservé ;
  • Diffuser de l’information et communiquer vos actualités et nouvelles.

Un outil de conquête commerciale et de croissance du chiffre d’affaires :

À l’extrême, en mettant en place un catalogue en ligne et un moyen de paiement sécurisé, votre site internet se transforme en outil de conquête commerciale et permet de développer votre chiffre d’affaires. C’est ce que l’on nomme le commerce électronique.

En résumé, il existe de nombreuses possibilités pour organiser votre site Internet (site vitrine, boutique en ligne, blog, etc…).

À vous alors de bien définir vos attentes et vos objectifs stratégiques avant de vous lancer dans la mise en ligne de votre site internet.