Quelles sont les activités de votre équipe marketing agile ?

Nous avons vu dans mon premier billet consacré au marketing agile ce qui vous poussent à mettre de l’agilité dans vos actions marketing. Maintenant que votre équipe de marketing agile est constituée nous allons décrire ses activités :

S’aligner sur le leadership et définir les attentes de l’équipe

Une fois que votre « dream team » est constituée, elle travaille avec les dirigeants de l’organisation de marketing et d’autres acteurs clés pour aligner tout le monde sur les objectifs de l’initiative.

Ensuite, elle organise une réunion de lancement pour établir clairement que les anciennes règles et normes de base ne s’appliquent plus et pour définir la culture et les attentes en matière d’agilité : une collaboration profonde et continue, la rapidité, l’évitement du « business as usual », l’acceptation de l’inattendu, la recherche de la simplicité, les opinions qui prennent le pas sur les données, la responsabilité et, par-dessus tout, le fait de placer le client au centre de toutes les décisions.

Analyse les données pour identifier les opportunités

Dès le deuxième jour, l’équipe se doit d’être opérationnelle et faire du vrai travail.

Cela commence par l’élaboration d’idées basées sur des analyses ciblées. Ces analyses doivent permettre d’identifier les anomalies, les points faibles, les problèmes ou les opportunités dans les processus de décision des principaux segments de clients ou de prospects.

Chaque matin, il y a un stand up quotidien dans lequel chaque membre de l’équipe fait un rapport rapide sur ce qu’il a accompli la veille et ce qu’il prévoit de faire aujourd’hui. Il s’agit d’une pratique puissante pour imposer la responsabilité, puisque chacun fait une promesse quotidienne à ses pairs et doit en rendre compte le jour suivant.

Concevoir et hiérarchiser les tests

Pour chaque opportunité ou problème identifié, l’équipe développe à la fois des idées sur la manière d’améliorer l’expérience et des moyens de tester ces idées.

Pour chaque hypothèse, l’équipe conçoit une méthode de test et définit des indicateurs clés de performance (KPI). Une fois qu’une liste de tests potentiels a été générée, elle est classée par ordre de priorité sur la base de deux critères : l’impact commercial potentiel et la facilité de mise en œuvre. Les idées classées par ordre de priorité sont placées en tête de liste pour être testées immédiatement.

Effectuer des tests

L’équipe effectue des tests en « sprints » d’une à deux semaines pour valider si les approches proposées fonctionnent – par exemple, le changement d’un appel à l’action ou d’une offre pour un segment particulier fait-il en sorte que plus de clients remplissent la procédure de demande de prêt en ligne d’une banque ?

L’équipe doit fonctionner de manière efficace – peu de réunions qui doivent rester courtes et précises – pour gérer un niveau efficace de débit, avec un processus de production et d’approbation rationalisé. Une équipe d’une banque européenne a effectué une série de tests hebdomadaires systématiques sur les médias dans toutes les catégories et a réaffecté en permanence les dépenses en fonction des résultats. Cet effort a permis de multiplier par plus de dix les taux de conversion.

Itérer l’idée en fonction des résultats

L’équipe doit disposer de mécanismes de suivi efficaces et sans faille pour rendre compte rapidement des résultats de chaque test.

Le chef de mêlée dirige des séances d’examen pour passer en revue les résultats des tests et décider de la manière de mettre à l’échelle les tests qui donnent des résultats prometteurs, de s’adapter au retour d’information et de tuer ceux qui ne fonctionnent pas, le tout dans un délai très court.

À la fin de chaque sprint, l’équipe de la salle de guerre fait un compte rendu pour intégrer les leçons apprises et communiquer les résultats aux principales parties prenantes. Le maître de mêlée réinitialise les priorités en fonction des résultats des tests du sprint précédent et continue à réduire le nombre d’opportunités pour le sprint suivant.

Rendre votre organisation de marketing agile n’est pas une chose simple, mais je vous présente un moyen pratique et efficace d’y parvenir.Pour celà, je vous propose de retrouver les billets consacrés au Marketing agile :

Je vous invite à réagir en commentaire si vous voyez des raisons de mettre en place l’agilité dans le marketing. Si vous utilisez les méthodes agiles pour améliorer les actions marketings vous pouvez également partager votre expérience et effets leviers de cette pratique.

A très vite 😉

 

Claude BUENO

Passionné par la Transformation digitale et l'Évolution des Systèmes d’Information. Intérêt pour le Management, le Marketing et l'Entrepreneuriat. Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques. Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite à Tours.

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *