Marketing : Pourquoi devez-vous disposer d’un site internet ?

Vous utilisez des leviers marketing pour assurer votre visibilité à travers plusieurs médias. Vous vous demandez si votre site internet est pertinent. Avec le tout premier article de ce blog, je posais la question : Pourquoi un site Internet ?.

Nous voilà 10 ans plus tard et je me demande si avoir un site internet propre à votre activité en 2018 est d’une réelle utilité pour votre activité ou visibilité. Dans ce billet, je vous propose un zoom sur l’évolution de la communication sur internet, les types de sites internet et quelle stratégie choisir pour être visible sur la toile.

Quelle évolution en 10 ans ?

Depuis 10 ans le paysage d’internet et les pratiques ont fortement évolués. A cette époque :

  • l’ordinateur fixe était le moyen de connexion à internet ;
  • les ordinateurs portables étaient plutôt réservés au monde professionnel ;
  • les connexions se faisaient sur des connexions bas débit ;
  • les téléphones connectés affichaient sur des petits écrans quelques pages en mode texte ;
  • les sites internet et les forums concentraient la grande majorité des visites.

Aujourd’hui :

  • l’ordinateur portable fait place aux smartphones et aux tablettes ;
  • les réseaux mobiles 4G et bientôt la 5G permettent d’être connecté en permanence ;
  • les moteurs de recherche et les réseaux sociaux représentent la grande part du trafic sur internet ;

Site internet responsive web designQu’est-ce qu’un site internet ?

Également appelé site web, un site internet recouvre une multitude de typologies : du site corporate au réseau social en passant par le site de vente en ligne (e-commerce), tout ce qui est consultable sur la toile à travers votre navigateur est considéré comme un site web.

Comment s’y retrouver ?

Quel type de site web choisir ?

  • Le site de présentation permet d’exposer votre entreprise. Il s’agit avant tout d’une vitrine présentant vos services, vos produits, vos références ainsi que vos coordonnées pour vous géolocaliser et faciliter la prise de contact par vos clients et prospects ;
  • Le site de vente en ligne, e-commerce (ordinateurs et tablettes) ou m-commerce (tablettes et smartphones) permet de diffuser les offres commerciales en vue de déclencher des actes d’achats. Ce média permet de mettre en place une stratégie d’animation commerciale et marketing pour vendre vos produits et services ;
  • Le blog est un site internet permettant de partager son expertise, de présenter ses offres de manière moins formelle qu’un site “corporate”. Le blog est le plus souvent la voix d’une personne et se conjugue souvent à la première personne. Pour qu’un blog soit efficace, il doit se focaliser sur une thématique et les publications doivent être régulières pour garder le contact avec les lecteurs ;
  • Le site évènementiel répond à un objectif de communication ponctuel ou à saisonnalité forte en rapport avec votre cœur d’activité.
  • Le réseau social ou site communautaire permet de fédérer les fans de votre marque ou les personnes susceptibles de partager autour d’un sujet commun. Exemple : un vendeur d’ordinateurs peut avoir un site communautaire orienté gaming pour promouvoir sa gamme de PC ciblant le public des gamers…

Vous pouvez disposer de plusieurs sites internet pour répondre à vos objectifs marketing. Pour vos positionner, vous devez vous poser la question suivante :

En quoi ce format est utile pour le marketing de mon entreprise ?

Marketing : quelle stratégie choisir ?

A l’heure où la recherche d’information sur internet est devenue la norme, disposer d’un site web pour votre entreprise est le passage obligé pour assurer votre présence sur internet.

C’est l’outil marketing incontournable qui constitue le socle de votre communication d’entreprise.

Cependant, cette présence n’est pas suffisante pour atteindre vos prospects. Elle doit être complétée par une présence sur les réseaux sociaux et autres sites de partages.

Vous devez être présent là où se trouve votre public professionnel en diffusant un message adapté pour dialoguer avec vos clients et pour capter l’attention de votre cible commerciale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *