Marketing agile et les raisons de l’adopter en 2021

Marketing agile et les raisons de l’adopter en 2021

Tout le monde veut être “agile” de nos jours. Voici comment les sociétés qui réussissent organisent les personnes, les processus et les technologies de marketing pour que le marketing agile se réalise à l’échelle de l’entreprise.

Une banque internationale a récemment décidé qu’elle voulait voir comment les clients répondraient à une nouvelle offre par courrier électronique. Elle a constitué une liste de diffusion, l’a nettoyée, a procédé à des itérations sur le texte et la conception, et a vérifié plusieurs fois auprès des services juridiques pour obtenir les autorisations nécessaires. Huit semaines plus tard, ils étaient prêts à envoyer cette campagne d’e-mailing.

Dans un monde où les gens décident d’abandonner une page web au bout de trois secondes et où une banque en ligne est capable de donner une réponse aux demandeurs de prêts en ligne en moins de quelques minutes, huit semaines pour créer une seule campagne d’e-mailing semble être une pratique d’un autre temps. Et pourtant pour de nombreux grands opérateurs historiques ce rythme de production est la norme.

Ce ne sont pas les gros qui mangent les petits, ce sont les rapides qui mangent les lents !

Démystifier le marketing agile

Dans un de mes précédents billets de blog, je vous présentais les différents avantages et leviers de l’agilité. Nées au cœur des Directions des Systèmes d’Information, les méthodes agiles ont révolutionnés la manière de développer des solutions répondant aux besoins clients en intégrant des itérations apportant de la valeur à chaque nouveau cycle.

Autrement dit, le développement de ces méthodes issues des équipes IT doit profiter à tous les métiers de l’entreprise et en premier lieu aux équipes marketing qui doivent elles aussi devenir agiles.

Agile, dans le contexte du marketing, signifie utiliser les données et les analyses pour trouver en permanence des opportunités prometteuses ou des solutions aux problèmes en temps réel, déployer rapidement des tests, évaluer les résultats et itérer rapidement. À l’échelle, le marketing agile peut mener des centaines de campagnes simultanément et proposer de nombreuses idées nouvelles chaque semaine. (Entreprise, vous voulez devenir agile ? Apprenez de votre équipe IT).

Cycle agiles process

En vérité de nombreuses organisations de marketing pensent qu’elles travaillent de manière agile parce qu’elles ont adopté certains principes d’agilité. Mais quand on regarde de plus près, on constate qu’elles ne sont que partiellement agiles, et qu’elles n’en tirent donc que des avantages partiels.

Par exemple, le marketing n’a souvent pas le soutien du service juridique, de l’informatique ou des finances, de sorte que les approbations, les dépendances ou l’affectation des dépenses sont lentes.

En d’autres termes, si vous n’êtes pas agile jusqu’au bout, alors vous ne l’êtes pas.

L’agilité augmente la vitesse : les organisations de marketing qui, auparavant, mettaient plusieurs mois, à traduire une bonne idée en une offre destinée aux clients, constatent qu’après avoir adopté des pratiques de marketing agiles, elles peuvent le faire en moins de deux semaines.

Rendre votre organisation de marketing agile n’est pas une chose simple, mais je vous présente un moyen pratique et efficace d’y parvenir. Pour cela, je vous propose de retrouver les billets consacrés au Marketing agile :

Je vous invite à réagir en commentaire si vous voyez des raisons de mettre en place l’agilité dans le marketing. Si vous utilisez les méthodes agiles pour améliorer les actions marketings vous pouvez également partager votre expérience et effets leviers de cette pratique.

A très vite  😉

 

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *