Qu’est ce qu’un bon référencement ?

Le référencement, et il me semble bon de le rappeler à tous, c’est basiquement le fait de fournir au moteur de recherche du contenu lié à un nom de domaine pour qu’il l’indexe, le répertorie dans sa base de données.

Le référencement donne donc les premiers positionnements puisque lié à des requêtes (ou mots-clés) spécifique. Mais un bon référencement va bien au delà de ça.

Tout d’abord, un « bon » référencement est forcément subjectif et dépend de chacun, de ses exigences et objectifs. La base d’un bon référencement est une optimisation du site web (on-page) en fonction du référencement et de ses contraintes : optimisation des contenus texte visibles, optimisation des balises meta de référencement, optimisation des balises alt.

Puis il y a tout le reste (off-page) pour développer les résultats du référencement : on passe alors à de la communication en ligne. Et c’est là que peut intervenir une agence de communication web : no seulement elle peut vous conseiller ou réaliser votre référencement naturel (uniquement à partir de moyens internes aux sites) mais elle pourra vous proposer une utilisation pointue et efficace d’autres outils de communication en ligne comme du net-linking (échanges de liens), du linkbaiting (fourniture de contenus), des relations presse (RP), des blogs, des réseaux sociaux… Bref, elle définira avec vous les solutions spécifiques à votre projet et à vos besoins pour une meilleure popularité, pour développer votre visibilité et votre réputation, vous faire connaître sur le web, vous créer du trafic ciblé et du business !

Ces différents « outils » doivent fonctionner ensemble selon une stratégie de communication web établie au préalable pour un effet et des résultats maximaux. Une campagne d’échanges de liens est bonne pour montrer aux moteurs de recherche que votre site a une bonne popularité mais son objectif n’est pas premièrement de ramener des visiteurs. Pour cela des relations presses, un blog lui-même bien référencé ou des profils spécifiques sur Facebook ou d’autres réseaux seront plus efficaces. Les récents digg (sortes de blogs d’informations de tout type « en temps réel » selon l’expression de Loïc Le Meur) sont un nouveau moyen particulièrement efficace pour créer des liens et diffuser une information.

Bref tous ces précieux outils doivent fonctionner ensemble et être liés les uns aux autres pour une efficacité maximale !

J’en profite pour remercier Pierre MOUROTTE pour ce billet concernant le référencement.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *