Volontairement et pour faciliter l’appropriation du vocabulaire, j’ai décidé de faire figurer les termes de ce glossaire en anglais. En effet, il est courant, même dans les équipes francophones, d’utiliser les concepts dans la langue de Shakespeare.
A
B
Burn-down Chart
Un graphique qui montre la quantité de travail que l’on estime restant à faire dans la backlog. Le temps est indiqué sur l’axe horizontal et le travail restant sur l’axe vertical. Au fur et à mesure que le temps passe et que des éléments de la backlog sont achevés, on peut s’attendre à ce que la ligne du graphique montrant le travail restant diminue. La quantité de travail peut être évaluée de plusieurs manières, comme les points d’estimation d’une User Story ou les heures de travail. Le travail restant dans les backlogs de sprint et les backlogs de produit peut être communiqué au moyen de ce type de diagramme.
Burn-up Chart
Un graphique qui montre la quantité de travail qui a été réalisé. Le temps est indiqué sur l’axe horizontal et le travail accompli sur l’axe vertical. Au fur et à mesure que le temps passe et que des éléments sont tirés de la backlog et achevés, on peut s’attendre à ce que la ligne du graphique montrant le travail accompli augmente. La quantité de travail peut être évaluée de plusieurs manières, comme les points d’estimation d’une User Story ou les heures de travail. La quantité de travail considérée comme étant dans le scope d’application peut également être représentée par une ligne ; on peut s’attendre à ce que le Burn-up se rapproche de cette ligne au fur et à mesure que le travail est achevé.
C
D
Daily Scrum
E
Empirisme
F
G
H
I
Incrément
J
K
L
M
N
O
P
Product Backlog
Un artefact Scrum qui consiste en une liste ordonnée du travail à effectuer pour créer, maintenir et pérenniser un produit. Le Product Backlog est géré par le Product Owner.
Product Backlog refinement
l’activité d’un sprint par laquelle le Product Owner et les développeurs ajoutent de la granularité au carnet de commandes du produit.
Product Owner
Rôle dans Scrum responsable de la maximisation de la valeur d’un produit, principalement en gérant et en exprimant de manière incrémentale les attentes commerciales et fonctionnelles d’un produit aux développeurs.
Product Goal
Product Goa! (l’objectif de produit) décrit un état futur du produit qui peut servir de cible à l’équipe Scrum pour planifier. Il se trouve dans le Backlog produit. Le reste du Backlog permet de visualiser ou définir ce qui reste pour atteindre l’objectif du produit.