Les rôles et responsabilités du SAFe® Agilist

Vous voulez devenir un SAFe® Agilist ? Voici un guide sur les rôles et responsabilités du SAFe® Agilist.

Les grandes organisations doivent relever le défi de répondre au changement avec rapidité et une relative facilité.

  • Qu’il s’agisse du suivi et du contrôle, de la collaboration, de l’intégration des parties prenantes, de la gestion du changement et des méthodes de gouvernance, les problèmes ne font qu’augmenter.
  • Qu’il s’agisse de l’incapacité à gérer les dépendances entre les équipes, de la gestion de sources multiples d’exigences, de l’alignement entre les équipes techniques et commerciales, de la livraison d’un incrément ou de l’augmentation de la valeur ajoutée, les défis sont innombrables.

Mais existe-t-il une solution ?

C’est vers 2011 que Dean Leffingwell a décidé de conceptualiser le Scaled Agile Framework. SAFe®, une base de connaissances constituée de principes, de pratiques et de compétences éprouvés et intégrés pour atteindre l’agilité de l’entreprise en utilisant Lean, Agile, Systems Thinking et DevOps.

Les entreprises peuvent adopter SAFe® si elles souhaitent concentrer leurs efforts sur la mise à l’échelle de l’agilité au niveau de l’entreprise, en positionnant les objectifs commerciaux et techniques de l’organisation. Il ne suffit pas que les équipes informatiques et logicielles travaillent de manière agile.

Vous avez besoin d’agilité commerciale lorsque l’ensemble de l’organisation utilise les pratiques agiles et Lean pour fournir continuellement des solutions commerciales innovantes plus rapidement que la concurrence.

La mise à l’échelle agile permet également d’utiliser efficacement les compétences des employés, de planifier les livraisons dans les délais et d’améliorer la qualité des solutions. SAFe® est un cadre qui permet non seulement d’aligner l’équipe et le niveau du programme, mais aussi de rester en phase avec la stratégie de l’organisation.

En fin de compte, toutes les organisations veulent se concentrer sur la productivité, la qualité, les délais de commercialisation et l’engagement des employés. Mais cela soulève la question suivante : en tant qu’individu, en quoi SAFe® vous est-il utile ?

37% des organisations ont déclaré utiliser SAFe®. Cette pratique ne peut que connaître une tendance à la hausse. Cela signifie des tonnes d’opportunités pour les professionnels certifiés SAFe®.

Le rôle de premier niveau dans SAFe® est celui de SAFe® Agilist mais quels sont ses rôles et responsabilités.

Qu’est-ce qu’un SAFe® Agilist ?

Un SAFe® Agilist est la personne responsable de la transformation Lean-Agile. Il met en œuvre les principes de base du cadre SAFe® à l’étape primaire du développement du produit.

Un SAFe® Agilist applique les principes Lean, Agile et le flux de développement de produits pour améliorer la productivité, la satisfaction des employés, les délais de commercialisation et la qualité.

Pourquoi un SAFe® Agilist ?

Un SAFe® Agilist a une connaissance approfondie de ce qui est nécessaire pour réorganiser votre processus actuel de développement de produits agiles et atteindre l’agilité commerciale dans l’organisation.

Il possède les compétences nécessaires pour transformer la gestion de portefeuille agile en une organisation productive qui produit une valeur sans faille pour les parties prenantes et les clients dans les délais de commercialisation les plus courts possibles.

Rôle et responsabilités du SAFe® Agilist

Le SAFe® Agilist est un guide qui aide l’organisation et l’équipe à progresser vers l’agilité métier et à mettre en œuvre, adapter et développer continuellement SAFe® dans une entreprise.

Il est ouvert à l’innovation et aide l’équipe à définir les objectifs et les perceptions pour communiquer clairement la vision stratégique. Ils expérimentent et transmettent l’importance de l’innovation aux parties prenantes et aux équipes.

Le SAFe® Agilist joue le rôle de mentor en aidant les membres de leur équipe à progresser dans leur carrière en développant leur expertise. Ils les encouragent à sortir de leur zone de confort et à fournir des résultats conformes aux objectifs, à la vision et à la mission de l’entreprise.

Parlons maintenant du rôle technique et des responsabilités d’un SAFe® Agilist.

1. Planification et exécution de l’incrément de programme.

Un SAFe® Agilist a un plan à long terme basé sur une vision pour réorganiser le processus de développement agile.

Il planifie et met en œuvre des valeurs incrémentales par le biais de la gestion de programme.

2. Planification et exécution des Agile Release Trains

Les Agile Release Trains sont des équipes chargées d’atteindre un objectif technique et commercial commun.

Chaque ART est une équipe composée de 50 à 125 personnes multifonctionnelles qui s’engagent, planifient et exécutent à l’unisson.

Un SAFe® Agilist veille à ce que la planification et la mise en œuvre par le biais des ART soient effectuées de manière appropriée et que le processus de flux de travail soit organisé.

Il promeut les principes des ARTs tels que la fixation des calendriers, l’incrémentation opportune des systèmes, l’application de la synchronisation, l’adoption de l’état d’esprit Agile et des valeurs fondamentales de SAFe®, la planification en face à face, l’innovation et la planification par inspection et adaptation.

3. Vision et mise en œuvre des principes Lean-Agile

  • Adopter une vision économique
  • Appliquer la pensée systémique
  • Assumer la variabilité, préserver les options
  • Construire de manière incrémentielle avec des cycles d’apprentissage rapides et intégrés.
  • Baser les jalons sur l’évaluation objective des systèmes en fonctionnement.
  • Visualisez et limitez l’encours, réduisez la taille des lots et gérez la hauteur des files d’attente.
  • Appliquez la cadence, synchronisez avec la planification inter-domaines.
  • Déverrouiller la motivation intrinsèque des travailleurs du savoir
  • Décentraliser la prise de décision
  • Organiser autour de la valeur

La mise en œuvre des principes Lean-Agile dans le cadre et le flux de travail SAFe® est la principale responsabilité d’un SAFe® Agilist. Travailler avec les principes agiles lean aide le SAFe® Agilist à construire la gestion de portefeuille agile avec une budgétisation lean.

4. Flux efficace et optimisé des solutions Kanban

Kanban est un cadre privilégié pour la mise en œuvre du développement logiciel Agile et DevOps.

Il exige une communication en temps réel de la capacité et une transparence totale du travail. Les éléments de travail sont écrits sur le tableau, ce qui permet aux membres de l’équipe d’être au courant de l’avancement des travaux.
Le SAFe® Agilist est responsable de la fluidité des solutions Kanban. Tout en suivant les solutions Kanban, le SAFe® Agilist veille à ce que le flux de travail soit tracé et à ce que tout obstacle soit éliminé.

5. Développer une approche collaborative, interfonctionnelle et de soutien

Une collaboration sans faille est la clé de la croissance et du progrès de toute entreprise.
Le SAFe® Agilist dirige l’équipe en tant qu’expert du cadre Agile.

Les équipes SAFe® Agile sont motivées lorsqu’elles partagent une vision commune avec une approche collaborative.

Comment obtenir la certification SAFe® Agilist ?

La première étape consiste à s’inscrire à la formation Leading SAFe® où vous apprendrez les compétences nécessaires pour mener la transformation agile dans votre organisation en utilisant SAFe® et ses principes fondamentaux de pensée allégée et de flux de développement de produits.
Cette formation de 2 jours couvre les points suivants
• Comment construire des équipes performantes et créer une agilité technique
• Regrouper les équipes et regrouper les équipes autour de la valeur du flux
• Développer des compétences pour soutenir et exécuter des événements de planification PI et coordonner de nombreux Agile Release Trains (ARTs)
• Importance de l’adoption de l’état d’esprit “client d’abord” et de l’approche “design thinking” pour la livraison de produits agiles.
• La formation vous aidera à apprendre l’art de l’agilité commerciale afin que vous puissiez développer un avantage concurrentiel sur le marché.

Quel est le profil cible au rôle de SAFe Agilist ?

Le public cible de la certification Leading SAFe® 5.1 est composé des personnes suivantes

  • PDG, DSI
  • Gestionnaire de portefeuille, gestionnaire de programme ou de projet
  • Architecte de solutions ou de systèmes
  • Ingénieur de formation à la mise en production, Scrum Master
  • Coach agile, consultant, agent de changement
  • Chef d’équipe, ingénieur, analyste commercial

Critère d’éligilité pour devenir SAFe® Agilist ?

Le cours SAFe® agilist n’a pas de prérequis mais l’expérience suivante serait bénéfique :

  • 5+ ans d’expérience dans le développement de logiciels, les tests, l’analyse d’affaires, la gestion de produits ou de projets.
  • Expérience de Scrum

Lecture recommandée : Conseils pour réussir votre examen SAFe® Agilist

Conclusion

SAFe® est en train de devenir rapidement le cadre de travail préféré des organisations à grande échelle. Avec des avantages tels qu’une mise sur le marché plus rapide, des améliorations de la qualité, une augmentation de la productivité, un engagement renouvelé des employés, SAFe® se développe à pas de géant.

Si faire partie d’une transformation agile vous passionne, alors vous réussirez certainement en tant que SAFe® Agilist.


Claude BUENO
Claude BUENO

Passionné par la Transformation numérique et le Pilotage de projets informatiques. Intérêt pour le Management, le Marketing et le Développement d'applications mobiles.
Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques.
Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite sur Tours (Centre-Val de Loire)

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *