Édito de janvier 2018 – Quelles résolutions ?

Ça y est 2018 est arrivé laissant derrière nous 2017. Cette période est souvent propice à la réflexion et à la prise de nouvelles résolutions.
Avez-vous décidé quelles nouvelles habitudes ou changements vous allez engager ?

De mon côté j’aime bien faire un zoom sur l’année passée et faire une mini projection sur celle qui s’annonce. Je vous livre mon édito de janvier 2018 :

Récapitulatif de 2017

Sans vouloir faire un billet « égocentré », 2017 a été une année riche en rencontres professionnels et en changements :

Fin de formation et nouveau job

Il y a tout juste un an, j’étais en formation Développeur Java EE à M2i à Tours ce qui m’a permis de rencontrer le monde des ESN de la région. A l’issue de cette formation, plusieurs entreprises m’ont proposé un poste et j’ai eu la chance de pouvoir faire mon choix.
Il faut bien avouer que c’est bien agréable…

Rester en forme

L’année qui vient de se terminer m’a fait rechausser mes chaussures de running et je me suis tenu à quelques sorties par semaine. Je ne cherche pas à exploser les chronos mais à renouer avec le plaisir de me bouger tout en surveillant mes indicateurs grâce à une montre connectée.
Cette reprise d’activité m’a donné envie d’écrire un billet comparatif des 3 applications que j’ai testé dans mes sorties running. C’est d’ailleurs l’article le plus lu sur mon blog pour 2017.

Ralentir le pistage sur le Net

En 2017, j’ai abandonné Google pour faire mes recherches sur le Net.
Après avoir essayé le moteur de recherche français Qwant pendant plusieurs jours, j’ai adopté le moteur DuckDuckGo qui ne collecte pas les informations personnelles afin de les partager avec des tiers. Les résultats sont très proches de ceux retournés par Google (les publicités en moins).

Résolutions 2018

L’euphorie du passage à la nouvelle année ne m’a jamais fait bercé dans la prise de Bonnes résolutions à gogo. J’essaie de ne rien m’imposer ça vient naturellement :

Reprendre la main sur le blog

En 2017, j’ai publié 8 articles ce qui n’est pas énorme, je l’avoue. Les publications les plus consultées sont principalement techniques.
En 2018, je compte réfléchir à la future ligne éditoriale : continuer à publier des articles liés au développement ou rédiger plus de billets autour de la conduite de projet, de management et de marketing.

Obtenir une certification

Grâce au CNAM, j’ai engagé un cursus en management permettant de compléter mes connaissances en gestion d’entreprise, marketing et RH.
Je pense que l’apprentissage permet de prendre du recul sur une matière en permettant d’adapter ses actions en tenant compte des dernières avancées sur le sujet. L’acquisition de nouvelle compétence permet d’évoluer professionnellement et personnellement.
Avez-vous pensé à suivre une formation en 2018 ?

Travailler sur un projet perso

Ces deux dernières années, pour préparer des changements professionnels, je n’ai pas organisé mon temps pour y glisser un projet personnel.
Pour 2018, de nouveaux changements sont engagés mais je prévois de travailler sur un projet personnel qui me tient à cœur et qui me permettra de faire progresser mes bases en développement d’applications (stay tuned).
Avez-vous fait une place pour vos projets personnels en 2018 ?

Et vous ?

Et vous, quel est votre Top 3 des résolutions pour 2018 ?
J’en profite pour vous souhaiter une excellente année et tous mes vœux de santé et de bonheur…

Claude BUENO

Passionné par la Transformation digitale et l'Évolution des Systèmes d’Information. Intérêt pour le Management, le Marketing et l'Entrepreneuriat. Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques. Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite à Tours.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.