Kotlin : Comment créer votre première application avec Eclipse ?

Je vous propose de vous montrer à travers ce didacticiel comment créer votre première application Kotlin « Hello World! » à l’aide d’Eclipse.

Présentation de Kotlin

Depuis quelque temps je m’intéresse au langage de programmation Kotlin développé par l’éditeur JetBrains connu pour ses environnements de développement intégré (IntelliJ IDEA, PhpStorm, …).

Ce langage de programmation orienté objet, fonctionnel propose un typage statique. Il tourne sous la machine virtuelle Java (JVM) et il peut également être compilé sous JavaScript.

Il est très proche de Java, de plus il a l’avantage d’être concis, simple et très facile à lire (et à écrire) au dire de son éditeur et des développeurs qui l’ont adopté. D’ailleurs de nombreuses applications connues ont été récrite ou réécrite avec Kotlin : Pinterest, Evernote, Uber par exemple.

Mise en place de l’environnement

Je pars du principe que vous disposez déjà d’Eclipse sur votre ordinateur. Sinon, vous pouvez l’obtenir à partir de la page de téléchargement. Je vous recommande la version « Eclipse IDE for Java EE Developers ».

Puis nous allons installer le plugin depuis Eclipse Marketplace en passant par le menu Help -> Eclipse Marketplace… et en recherchant le plugin :

A l’issue de l’installation, Eclipse demande un redémarrage pour finaliser la procédure, nous pouvons vérifier que le plugin Kotlin est correctement installé, en ouvrant la perspective Kotlin dans le menu principal Window -> Open Perspective -> Other

Créer un nouveau projet

Nous sommes maintenant prêts à créer un nouveau projet Kotlin.

Sélectionnez File -> New -> Kotlin Project pour démarrer.

Un projet vide sera créé et sera prêt pour l’écriture du code Kotlin qui cible la JVM.
Le projet créé, du point de vue d’Eclipse, est également un projet Java, ce qui signifie qu’il dispose du Kotlin Builder faisant référence à la bibliothèque d’exécution de Kotlin. L’avantage de cette solution est que nous pouvons continuer à ajouter des classes Java au projet, en mélangeant et en comparant le code Kotlin et Java si nécessaire.

Nous pouvons maintenant créer un nouveau fichier sous le dossier source.

Si vous omettez l’extension « .kt » dans le nom du fichier, ne vous inquiétez pas, Eclipse l’ajoutera automatiquement…

Une fois le fichier créé, nous devons taper la routine principale, qui est le point d’entrée d’une application Kotlin.
Enfin, nous ajoutons une simple ligne de code Kotlin pour imprimer le message « Hello World! » :

Exécuter l’application

Le moyen le plus simple d’exécuter l’application consiste à faire un clic droit quelque part dans le fichier principal et à sélectionner Run As -> Kotlin Application

Si tout s’est bien passé, la sortie de la fenêtre de la console devrait s’ouvrir automatiquement, affichant les résultats :

Nous avons maintenant notre première application Kotlin sous Eclipse.

Évidemment comme toutes les applications « Hello World! » on ne vérifie que le fait que les lignes de codes que vous avez tapés s’exécutent bien : rien d’extraordinaire !

Dans de prochains billets, je vous présenterai un peu plus Kotlin et surtout, j’évoquerai son usage dans le développement d’applications mobiles puisque Google à officialiser la compatibilité avec les smartphones Android.

Stay tuned…

One Reply to “Kotlin : Comment créer votre première application avec Eclipse ?”

  1. CodingKillCat dit :

    Nouvelle version du plugin Kotlin pour Eclipse en date du 28 mars 2018 : https://marketplace.eclipse.org/content/kotlin-plugin-eclipse

Les commentaires sont clos.