Il existe des « applications » permettant la mise en place d’un site Internet complet et équipé d’une interface d’administration. Il s’agit des CMS (Content Management Systems) en français GRC (système de gestion de contenu).

Ces applications ont l’avantage (entre autres choses) de dissocier le « moteur » de la « carrosserie ».

Le moteur est l’ensemble des fichiers informatiques qui font « avancer » le site Internet. S’appuyant le plus souvent sur le langage PHP et une base de données MySql.
La carrosserie permet d’habiller le moteur avec un graphisme adapté au sujet.
Les deux sont dissociés et il est possible de changer l’aspect graphique du site sans avoir à remettre en question tout se qui a déjà été mis en place coté moteur.

L’actualisation et la mise à jour du site sont simplifiées grâce à une interface d’administration permettant d’ajouter, de supprimer ou de modifier les contenus (mises en forme, textes, images, vidéeos, …). cette interface n’est pas plus difficile à utiliser qu’un traitement de texte habituellement utilisé.

Ces outils sont appelés des CMS ou Systèmes de Gestion de Contenus. Il en existe plusieurs : JoomlaXoopsSPIP, …

Leur mise en place se fait généralement à l’aide d’une assistance à l’installation. Il suffit de remplir quelques cases pour disposer d’un site fonctionnel.

Coté graphique, soit il est possible d’installer des chartes graphiques disponibles (Template) soit de faire appel à un graphiste qui fera un Template personnalisé en XHTML/CSS.

Le référencement de ces sites sur les moteurs de recherche ne pose pas de problème particulier.

Cette solution est évolutive car bon nombre de développeurs crées des composants pouvant être ajouté au site existant (Blog, annonces, boutique, album photos, …).

Rien n’empêche d’insérer dans le graphisme du site des éléments Flash pour animer/dynamiser le site Internet.