Le référencement, et il me semble bon de le rappeler à tous, c’est basiquement le fait de fournir au moteur de recherche du contenu lié à un nom de domaine pour qu’il l’indexe, le répertorie dans sa base de données.

Le référencement donne donc les premiers positionnements puisque lié à des requêtes (ou mots-clés) spécifique. Mais un bon référencement va bien au delà de ça.

Tout d’abord, un « bon » référencement est forcément subjectif et dépend de chacun, de ses exigences et objectifs. La base d’un bon référencement est une optimisation du site web (on-page) en fonction du référencement et de ses contraintes : optimisation des contenus texte visibles, optimisation des balises meta de référencement, optimisation des balises alt.

Puis il y a tout le reste (off-page) pour développer les résultats du référencement : on passe alors à de la communication en ligne. Et c’est là que peut intervenir une agence de communication web : no seulement elle peut vous conseiller ou réaliser votre référencement naturel (uniquement à partir de moyens internes aux sites) mais elle pourra vous proposer une utilisation pointue et efficace d’autres outils de communication en ligne comme du net-linking (échanges de liens), du linkbaiting (fourniture de contenus), des relations presse (RP), des blogs, des réseaux sociaux… Bref, elle définira avec vous les solutions spécifiques à votre projet et à vos besoins pour une meilleure popularité, pour développer votre visibilité et votre réputation, vous faire connaître sur le web, vous créer du trafic ciblé et du business !

Ces différents « outils » doivent fonctionner ensemble selon une stratégie de communication web établie au préalable pour un effet et des résultats maximaux. Une campagne d’échanges de liens est bonne pour montrer aux moteurs de recherche que votre site a une bonne popularité mais son objectif n’est pas premièrement de ramener des visiteurs. Pour cela des relations presses, un blog lui-même bien référencé ou des profils spécifiques sur Facebook ou d’autres réseaux seront plus efficaces. Les récents digg (sortes de blogs d’informations de tout type « en temps réel » selon l’expression de Loïc Le Meur) sont un nouveau moyen particulièrement efficace pour créer des liens et diffuser une information.

Bref tous ces précieux outils doivent fonctionner ensemble et être liés les uns aux autres pour une efficacité maximale !

J’en profite pour remercier Pierre MOUROTTE pour ce billet concernant le référencement.

Catégories : Marketing digital

Claude BUENO

Je suis passionné par les technologies de l'information et de la communication. Ma mission : accompagner les clients dans leur transformation digitale. Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques. Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite à Tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Marketing digital

Le Click-to-Chat l’arme absolue de la relation client en ligne

Le commerce est avant tout une histoire de relation humaine et avec l’avènement du numérique, on a voulu nous faire croire que la machine pouvait remplacer l’homme. Seulement voilà, les utilisateurs des services et boutiques Lire la suite…

Marketing digital

Bilan trimestriel du e-commerce en France – FEVAD et Médiamétrie

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au 2ème trimestre 2012, 31,7 millions d’internautes ont acheté en ligne. Cela correspond à une progression de 4% sur un an. Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, Lire la suite…

Marketing digital

Engagez la conversation avec vos clients avec Zopim Live Chat

Zopim – Live Chat permet d’engager la conversation avec vos clients. Il permet d’ajouter simplement une fonction de chat directement sur votre site Internet. Si vous disposez d’une boutique en ligne ou d’un site Internet Lire la suite…