Vous être en train de préparer l’envoi de la commande de votre client et vous souhaitez lui communiquer le numéro Colissimo pour qu’il puisse le cas échéant effectuer le suivi de la livraison.

Pour se faire nous allons utiliser la fonctionnalité de Prestashop appelé Messages prédéfinis que vous trouverez dans Commandes > Messages prédéfinis

Créer un message prédéfini

Un message prédéfini permet de communiquer avec vos clients tout au long du process de commande. Il ne sert pas à envoyer un message à tous vos clients car il ne s’agit pas là d’une fonctionnalité de Newsletter mais bel et bien un outil pour tenir informé votre client.

Une fois dans la gestion des Messages prédéfinis, nous allons créer un message type permettant d’informer votre client du numéro de suivi Colissimo.

Renseignez le Nom et le message qui vous souhaitez utiliser :

Puis sauvegardez

Utilisation du message prédéfini Numéro Colissimo

Vous avez validé le paiement et vous avez passé le statut de la commande en Préparation en cours. L’étape suivant consiste à expédier le colis.

Lorsque vous êtes en train de préparer l’expédition du colis et que vous avez procédé à son envoi en mode Colissimo, la Poste vous a communiqué au moment de l’enregistrement un numéro permettant de faire le suivi.

C’est ce numéro que vous allez communiquer à votre client avant de changer le statut de la commande. Pour se faire, vous trouverez en bas à gauche de l’écran Commande une fonctionnalité qui vous permet d’envoi un mail directement à votre client :

Cliquez dans l’espace Nouveau message pour accéder à la liste des messages prédéfinis.

Choisissez le message appelé Numéro Colissimo précédemment créé puis le message type apparaitra automatiquement. Il vous suffit de compléter le message en ajoutant le numéro Colissimo.

Important : pour que votre client reçoive bien le mail, vous devez impérativement cocher Oui pour l’option Montrer au client.

Puis cliquez sur Envoyer, un message de confirmation apparait à l’écran :

Cliquez sur OK pour procéder à l’expédition du mail.

Une copie de ce message est affiché sur la fiche commande :

Il ne vous reste plus qu’à changer le statut de la commande pour la passer en Livraison en cours :

Pour votre client

Une fois que votre client s’est connecté dans son espace, il peut consulter les messages que vous lui avez envoyés :

Nous avons vu comment communiquer efficacement avec votre client tout au long de sa commande.

 

Vous souhaitez :

  • disposer d’une boutique en ligne pour disposer d’un canal de vente,
  • être accompagné dans votre développement par un prestataire sérieux,
  • être conseillé sur les leviers marketing à mettre en place pour améliorer vos ventes,

Contactez-moi et parlez-moi de votre projet…