Vous être en train de préparer l’envoi de la commande de votre client et vous souhaitez lui communiquer le numéro Colissimo pour qu’il puisse le cas échéant effectuer le suivi de la livraison.

Pour se faire nous allons utiliser la fonctionnalité de Prestashop appelé Messages prédéfinis que vous trouverez dans Commandes > Messages prédéfinis

Créer un message prédéfini

Un message prédéfini permet de communiquer avec vos clients tout au long du process de commande. Il ne sert pas à envoyer un message à tous vos clients car il ne s’agit pas là d’une fonctionnalité de Newsletter mais bel et bien un outil pour tenir informé votre client.

Une fois dans la gestion des Messages prédéfinis, nous allons créer un message type permettant d’informer votre client du numéro de suivi Colissimo.

Renseignez le Nom et le message qui vous souhaitez utiliser :

Puis sauvegardez

Utilisation du message prédéfini Numéro Colissimo

Vous avez validé le paiement et vous avez passé le statut de la commande en Préparation en cours. L’étape suivant consiste à expédier le colis.

Lorsque vous êtes en train de préparer l’expédition du colis et que vous avez procédé à son envoi en mode Colissimo, la Poste vous a communiqué au moment de l’enregistrement un numéro permettant de faire le suivi.

C’est ce numéro que vous allez communiquer à votre client avant de changer le statut de la commande. Pour se faire, vous trouverez en bas à gauche de l’écran Commande une fonctionnalité qui vous permet d’envoi un mail directement à votre client :

Cliquez dans l’espace Nouveau message pour accéder à la liste des messages prédéfinis.

Choisissez le message appelé Numéro Colissimo précédemment créé puis le message type apparaitra automatiquement. Il vous suffit de compléter le message en ajoutant le numéro Colissimo.

Important : pour que votre client reçoive bien le mail, vous devez impérativement cocher Oui pour l’option Montrer au client.

Puis cliquez sur Envoyer, un message de confirmation apparait à l’écran :

Cliquez sur OK pour procéder à l’expédition du mail.

Une copie de ce message est affiché sur la fiche commande :

Il ne vous reste plus qu’à changer le statut de la commande pour la passer en Livraison en cours :

Pour votre client

Une fois que votre client s’est connecté dans son espace, il peut consulter les messages que vous lui avez envoyés :

Nous avons vu comment communiquer efficacement avec votre client tout au long de sa commande.

 

Catégories : Atelier numérique

Claude BUENO

Je suis passionné par les technologies de l'information et de la communication. Ma mission : accompagner les clients dans leur transformation digitale. Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques. Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite à Tours.

11 Comments

référencement naturel · 27 septembre 2011 à 17 h 07 min

Ok super billet, on en apprend tous les jours…. merci !

Jojo · 18 novembre 2011 à 17 h 10 min

Bonjour,tout d’abord merci pour ce billet, j’ai une petite question, j’aimerais modifier se message prédéfini, par exemple rendre le lien cliquable, mais je ne le trouve pas dans le dossier « mail » à la racine de mon site. avez vous une idée? merci

SuperUser · 6 janvier 2012 à 11 h 36 min

Et sinon. Le paramétrage est possible dans la partie transporteur. Il suffit d’éditer un transporteur et de saisir l’url de suivi dans le champ spécifié. Comme ça tout est automatique et plus de prise de tête ni de bricolage comme ce que l’on peut lire dans votre méthode.

    Claude · 6 janvier 2012 à 11 h 41 min

    Est-ce que cet URL de suivi paramétré au niveau du transporteur donne au client son numéro de Suivi Colissimo associé à l’envoi ? je ne crois pas… D’où l’usage du message prédéfini. Sinon il existe des Modules Colissimo.

Diego · 9 juillet 2012 à 19 h 48 min

Si Prestashop envoie par défaut le numéro de suivi automatiquement par mail au client une fois qu’on le saisi dans le back-office sur le gestionnaire de la commande.

Jutix · 23 août 2012 à 0 h 41 min

Et le client retrouve le lien de suivi dans les détails de la commande. URL de suivi Colissimo : http://www.colissimo.fr/portail_colissimo/suivre.do?colispart=@ (ça peut servir 😉 )

Bataille · 22 septembre 2012 à 4 h 01 min

Je m’y prenait en deux fois, j’ai appris quelque chose, merci

Dsa · 25 novembre 2012 à 14 h 55 min

Bonjour,

J’ai un soucis je ne parviens plus a envoyer de message predefini, j’obtiens une erreur : Erreur – La template mail suivante n’existe pas : /var/www/mails/fr/order_merchant_comment.txt

comment la résoudre merci.

    Claude BUENO · 6 janvier 2013 à 18 h 28 min

    Bonjour,
    Il vous manque le fichier order_merchant_comment.txt dans votre FTP.
    Ajoutez-le en utilsant celui livré avec Prestashop et ça devrait fonctionner.
    Bien cordialement,
    Claude

Jvmc · 1 juin 2014 à 9 h 41 min

Merci pour l’information : pour PrestaShop 1.6 toujours pas le HTML inclus dans les messages prédéfinis ?

Bertrand · 19 octobre 2014 à 14 h 18 min

Super merci, je me disais bien qu’il manquait une fonctionnalité de base pour que le client suive la traçabilité de de son colis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Atelier numérique

Définir DuckDuckGo moteur de recherche par défaut sur Google Chrome

Ce n’est plus un secret : nos échanges sur la grande toile du Net sont à la merci des grandes oreilles des services secrets et des entreprises du Net. La NSA a mis sur pied Lire la suite…

Atelier numérique

Comment améliorer en 3 étapes les commentaires WordPress grâce au CSS3 ?

Je me demandais comment donner plus de relief à l’espace commentaire sur mon blog WordPress aussi, je profite de ce samedi matin pour revoir le style graphique de ce coin d’échange et de partage avec Lire la suite…

Atelier numérique

Comment installer PrestaShop chez OVH ?

Nous allons voir dans ce billet comment installer simplement le moteur de boutique en ligne PrestaShop sur un serveur mutualisé OVH Cette méthode ne requiert aucune connaissance technique pour mettre en place PrestaShop puisque tout Lire la suite…