Lorsqu’on doit gérer un projet, il peut être utile de mettre en place des indicateurs et des points de contrôle. L’anticipation et la réflexion menées au début du projet permet de mettre à plat toutes les étapes.

L’utilisation d’un logiciel de gestion de projet a pour vocation de mettre en face de chaque étape, les ressources nécessaires à sa réalisation. Une vision claire en un lieu unique permet de détecter les points d’achoppement ou les blocages éventuels et d’apporter les corrections.

Le logiciel de gestion de projet permet également de communiquer avec le client en mettant à disposition les informations liées à l’avancement du projet.

Planner est un gestionnaire de planning et de projets qui utilise le principe des diagrammes de Gantt. C’est une des alternatives possibles à Microsoft Project.

Son objectif est d’être une application de gestion de projet multi-plateforme facile à utiliser. Planner est une application GTK + écrit en C et sous licence GPLv2.

Planner peut stocker ses données dans des fichiers xml ou dans une base de données postgresql. Les projets peuvent également être imprimées au format PDF ou exportés au format HTML facilitant la visualisation avec n’importe quel navigateur web.

Pour chaque tâche, il est possible de positionner les ressources allouées à sa réalisation. C’est une manière de coordonner le « qui fait quoi et quand » dans le cadre d’un groupe de travail. Ainsi, chaque membre du groupe sait parfaitement à quel moment il interviendra et sur quel périmètre.

Le gestionnaire de tâche et de ressources sert de support et doit vivre tout au long du projet.

Site officiel : http://live.gnome.org/Planner

Téléchargez la version pour Windows chez SourceForge