La boite à outil pour bien démarrer avec Java

Avant de commencer à développer avec Java, il faut télécharger et installer les outils de développement.

Java est un langage de programmation né en 1995. Il permet de créer des logiciels autonomes ou des applets qui s’exécutent dans la fenêtre d’un navigateur internet. Java n’est pas compilée et nécessite un interpréteur permettant de traduire le code en programme. Java est portable et compatible avec toutes les plateformes (Windows, Mac OX et Linux) car l’application Java tourne dans une machine virtuelle embarquée sur l’ordinateur.

Lien : http://www.jmdoudoux.fr/java/dej/index.htm
Avant d’écrire la première ligne de code Java, il convient de s’équiper.

Java Runtime Environnement (JRE)

JRE permet d’interpréter le code Java. Il est indispensable pour exécuter vos développements en Java.

Vous devez choisir la version qui vous convient compte tenu de votre système d’exploitation (attention pour Windows, vous avez deux versions disponibles : 32 bits ou 64 bits).

Lors de l’installation du JRE, veuillez noter le chemin d’accès au programme car vous devrez vérifier si ce chemin s’inscrit bien dans la variable d’environnement de votre PC sous Windows. Le cas échéant, vous serez obligé de l’ajouter manuellement si ce dernier ne s’ajoute pas automatiquement.

Deux possibilités :

  • C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_45\bin ;
    Pour Windows 32 bits
  • C:\Programmes\Java\jdk1.7.0_45\bin ;
    Pour Windows 64 bits

Pour accéder aux variables d’environnement, vous devez passer par le Panneau de configuration puis Système (raccourci clavier Windows + Pause).

Cliquez sur “Paramètres système avancés” puis “Variables d’environnement” et vérifiez la présence du chemin précédemment récupéré dans Path. Si le chemin n’est pas présent, allez tout au bout de la ligne, ajoutez un point virgule et coller le chemin vers le dossier bin du JRE.

Lien : http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jre7-downloads-1880261.html

 

Environnement de Développement Intégré (EDI)

Vous trouverez régulièrement l’acronyme IDE (Integrated Developement Environement) pour évoquer les environnements de développement. Je vais en citer seulement deux dans ce billet alors qu’il en existe plusieurs. Je vous invite à faire un tour sur l’excellent site Developpez.com pour découvrir la liste des EDI Java.

Lien : http://java.developpez.com/telecharger/index/categorie/336/RAD-et-EDI-Java

Eclipse

eclipseUn des EDI le plus utilisé est Eclipse qui est constitué de briques logicielles pour développer sous plusieurs langages Java mais également en PHP, C, C++, etc… Il est multiplateforme et tourne sous tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac OX et Linux).

Eclipse est un environnement de développement écrit en Java dont on doit l’origine à un ensemble de grandes entreprises (HP, IBM, Borland…) qui se sont unis pour impulser sa naissance et son essor.

Eclipse est sous licence Eclipse Public License qui permet de le ranger au rayon des logiciels libres.

Dans la liste des téléchargements préférez Eclipse IDE for Java EE Developers.

Lien : http://www.eclipse.org/

NetBeans

netbeansNetBeans est un EDI initialement dévolu à Java créé à l’initiative de Sun Microsystems, vous le trouverez également présent sur le site Oracle à coté du lien de téléchargement du JRE que nous avons vu précédemment. Il s’est récemment adjoint d’autres langages de développement comme le PHP, HTML5 et CSS.

NetBeans est sous licence OpenSource et permet de développer rapidement et gratuitement des applications graphiques Swing, des Applets, des JSP/Servlets et des architectures J2EE.

Lien : https://netbeans.org/

Quel EDI choisir ?

Un bon artisan a besoin de bons outils pour construire dans les meilleures conditions. Lorsqu’on débute il est toujours difficile de se faire une idée de l’outil qui répondra le mieux à ses attentes et qui permettra de se sentir bien. Vous avez la solution de tester Eclipse et NetBeans pour vous faire votre propre idée. Vous pouvez également faire une recherche sur Google pour pécher l’avis de développeurs qui sont passé par cette étape du choix.

Pour ma part, débutant avec Java, j’ai opté pour NetBeans sur les conseils de mon collègue qui développe en Java (Philippe D., si tu me lis, j’en profite pour te saluer…).

Lien : http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/netbeans-ou-eclipse-57398 

 

Livres à propos du développement avec Java :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :