Facebookez-vous ou Twittez-vous ?

Grand fan et « testeur » des outils web, j’ai sélectionné quatre applications permettant de rester en contact ou de faire de la veille sur le Web.

L’objectif de ces outils est avant tout de partager de l’information auprès d’une communauté. Des outils de partage, le web en compte un nombre croissant au fil du temps et il s’en créé de nouveaux chaque jour. Rappelez-vous, combien de ces applications web existaient ne serait-ce qu’il y a deux ans ? Combien seront-elles d’ici à deux années ? Les stars d’aujourd’hui seront-elles encore au top ou seront-elles oubliées ?

Twitter : c’est l’application qui a le vent en poupe en ce moment. Que se soit la blogosphère ou les médias, tout le monde en parle comme une source d’information. C’est par ce canal que les news les plus fraiches arrivent. La rapidité de propagation est prodigieuse car l’effet SMS oblige a être synthétique dans la communication.

Facebook : c’est 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 17 millions de membre en France. Regardez bien, vous y trouverez surement vos amis, vos parents, vos clients, vos ex, … Si vous voulez partagez des informations, c’est bien « The place to be »… Sinon passez votre chemin car ici, tout se partage. Un conseil d’ami en passant : avant de publier, vérifiez bien que cette information n’aura pas d’impact sur votre avenir et votre image.

TwitterFeed : cet outil se différencie des deux autres dans le sens ou il n’est pas une plateforme de partage à proprement parlé. Sur ce site il ne se passe rien. Du moins à première vue. Il sert à partager de l’information à partir d’un flux d’information RSS et à le propulser vers Twitter. Comment ça marche ? Vous avez un blog et vous mettez à disposition un flux RSS. Dans Twitterfeed, vous paramétrer ce flux de manière à se que pour chaque nouvel article du blog, un message sera posté automatiquement sur votre compte Twitter. C’est une manière de faire du buzz autour de votre blog.

Friendfeed : permet d’agréger toutes sortes de flux d’information issus de votre blog, de votre twitter, de votre facebook, de votre flickr, de votre slideshare et bien plus encore… En plus d’agréger, FriendFeed permet de créer ou de rejoindre une communauté ou un groupe d’utilisateurs. On retrouve ici les possibilités qu’offrent Facebook ou Twitter pour la mise en commun d’informations diverses et variées (textes, photos, vidéos, présentations,…).

Et vous quelles applications de partage utilisez-vous et pourquoi ?
Si vous êtes imperméable à tous ces trucs ou si vous ne voulez pas céder à ces « effets de mode », dites-nous pourquoi.
Tous les avis sont bienvenus 🙂

Laisser un commentaire