Ce n’est plus un secret : nos échanges sur la grande toile du Net sont à la merci des grandes oreilles des services secrets et des entreprises du Net.
La NSA a mis sur pied PRISM, un programme de surveillance électronique des individus résidant en dehors des États-Unis.
Edward Snowden, un ancien de la CIA et de la NSA a dénoncé ces pratiques et le sujet de l’exposition de nos vies privées à été relancé.

Pourquoi utiliser un moteur de recherche alternatif ?

Comme la grande majorité des internautes du monde entier (hors Chine je crois…) vous utilisez Google pour faire les recherches sur le Net. Les résultats semblent être pertinents. Mais il faut savoir que c’est Google qui décide ce qu’il faut afficher en privilégiant ce qui lui rapporte le plus. Mais surtout, ce cher moteur de recherche garde dans son (énorme) mémoire toutes les traces de vos recherches pour mieux cibler vos goûts (si, si, c’est pour votre bien…).

Pourquoi utiliser DuckDuckGo ?

DuckDuckGo est un moteur de recherche qui s’engage à respecter votre vie privée en ne conservant aucune trace de vos recherches. Il fonctionne sur le principe d’un meta-moteur puisqu’il intègre les résultats d’autres moteurs : Youtube, Amazon, Google Image ou encore Wikipedia. DuckDuckGo propose également des réglages pour le personnaliser.

Définir DuckDuckGo comme moteur par défaut sur Google Chrome

Google Chrome permet de lancer une recherche depuis la barre d’adresse du navigateur (“l’omnibox”). C’est très pratique mais par défaut le moteur utilisé est Google (ce qui est logique puisque c’est le moteur maison).

Si vous ne souhaitez pas être pisté grâce à vos recherches sur Google vous pouvez utiliser par défaut un autre moteur de recherche.
C’est ce que je vous propose en vous présentant les actions pour mettre DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut dans Chrome.

Pour cela, vous allez modifier les paramètres de Google Chrome :

  • Cliquez sur le menu paramètres (en haut à droite) ;
  • Sélectionnez le menu Préférences dans le menu de gauche ;
  • Dans l’option Rechercher, cliquez sur “Gérer les moteurs de recherche…” ;
  • Puis, en bas de la liste ajouter dans la dernière ligne :
  • Nom : duckduckgo
    Mot clé : duckduckgo.com
    URL : http://duckduckgo.com/?q=%s

  • Cliquez ensuite sur “Utiliser par défaut”.

Et la configuration est terminée.

Il ne vous reste plus qu’à tapez votre recherche dans la barre d’adresse de Chrome et c’est DuckDuckGo qui se charge de votre recherche sur le Net.

Remarque : cette procédure s’adresse aux utilisateurs de Google Chrome, mais vous pouvez facilement trouver la procédure pour les autres navigateurs (Firefox, Safari, Opera, Internet Explorer…). Il vous suffit de lancer une recherche sur DuckDuckGo 😉


Article mis à jour du 4 novembre 2016

Catégories : Atelier numérique

Claude BUENO

Je suis passionné par les technologies de l'information et de la communication. Ma mission : accompagner les clients dans leur transformation digitale. Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques. Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite à Tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Atelier numérique

Comment améliorer en 3 étapes les commentaires WordPress grâce au CSS3 ?

Je me demandais comment donner plus de relief à l’espace commentaire sur mon blog WordPress aussi, je profite de ce samedi matin pour revoir le style graphique de ce coin d’échange et de partage avec Lire la suite…

Atelier numérique

Comment installer PrestaShop chez OVH ?

Nous allons voir dans ce billet comment installer simplement le moteur de boutique en ligne PrestaShop sur un serveur mutualisé OVH Cette méthode ne requiert aucune connaissance technique pour mettre en place PrestaShop puisque tout Lire la suite…

Atelier numérique

Coût pour faire un site internet de Photographie avec WordPress

Dans cet article je vais m’attacher à vous présenter les différents éléments dont vous aurez besoin pour créer un site Web utilisant WordPress. Le coût pour faire un site de photographie est approximativement de 100 Lire la suite…