Avant de pouvoir publier un site internet, il est nécessaire de disposer d’un nom de domaine (l’adresse de votre site sur internet) et d’un hébergement (l’espace de stockage pour les fichiers). Il peut être intéressant pour le référencement de votre site internet de disposer d’un nom de domaine comportant les mots clés qui vous intéresse ou qui définissent votre secteur d’activité. Attention tout de même à ne pas abuser des mots clés : limitez-vous à trois mots. L’objectif étant que l’adresse de votre site soit facilement mémorisable.

Nous vous proposons un atelier vidéo, montrant comment trouver un nom de domaine disponible pour votre site internet.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine (Domain Name System ou DNS) aide les utilisateurs à naviguer sur Internet. Chaque ordinateur relié à internet a une adresse unique (adresse IP). Etant donné que les adresses IP sont difficiles à mémoriser, le DNS permet d’établir une correspondance entre une adresse IP et une série de lettre plus facilement mémorisable, le « nom de domaine ». Un nom de domaine est ainsi un identifiant, unique, par lequel votre site est relié au réseau Internet.

Un nom de domaine est composé de deux éléments :

  1. Le Top Level Domain (ou TLD) est le suffixe du nom de domaine (.org, .fr, .net, .com, etc). L’organisme qui contrôle la validité des TLD est l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).
  2. Un nom choisi (dans la mesure où celui-ci est disponible. Ce nom peut comporter des caractères alphabétique, de a à z, les chiffres de 0 à 9 et le tire -.

Dans cette vidéo, nous allons voir comment trouver un nom de domaine disponible à partir de mots clés. Pour se faire, nous utilisons le service en ligne Domize.

Si le nom que vous avez choisi est disponible, vous pouvez l’acheter auprès d’une entreprise autorisée à vendre des noms de domaines, accréditée auprès de l’ICANN. Par exemple : Gandi ou OVH.