Avant de pouvoir publier un site internet, il est nécessaire de disposer d’un nom de domaine (l’adresse de votre site sur internet) et d’un hébergement (l’espace de stockage pour les fichiers). Il peut être intéressant pour le référencement de votre site internet de disposer d’un nom de domaine comportant les mots clés qui vous intéresse ou qui définissent votre secteur d’activité. Attention tout de même à ne pas abuser des mots clés : limitez-vous à trois mots. L’objectif étant que l’adresse de votre site soit facilement mémorisable.

Nous vous proposons un atelier vidéo, montrant comment trouver un nom de domaine disponible pour votre site internet.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine (Domain Name System ou DNS) aide les utilisateurs à naviguer sur Internet. Chaque ordinateur relié à internet a une adresse unique (adresse IP). Etant donné que les adresses IP sont difficiles à mémoriser, le DNS permet d’établir une correspondance entre une adresse IP et une série de lettre plus facilement mémorisable, le « nom de domaine ». Un nom de domaine est ainsi un identifiant, unique, par lequel votre site est relié au réseau Internet.

Un nom de domaine est composé de deux éléments :

  1. Le Top Level Domain (ou TLD) est le suffixe du nom de domaine (.org, .fr, .net, .com, etc). L’organisme qui contrôle la validité des TLD est l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).
  2. Un nom choisi (dans la mesure où celui-ci est disponible. Ce nom peut comporter des caractères alphabétique, de a à z, les chiffres de 0 à 9 et le tire -.

Dans cette vidéo, nous allons voir comment trouver un nom de domaine disponible à partir de mots clés. Pour se faire, nous utilisons le service en ligne Domize.

Si le nom que vous avez choisi est disponible, vous pouvez l’acheter auprès d’une entreprise autorisée à vendre des noms de domaines, accréditée auprès de l’ICANN. Par exemple : Gandi ou OVH.

Catégories : Boîte à outils

Claude BUENO

Je suis passionné par les technologies de l'information et de la communication. Ma mission : accompagner les clients dans leur transformation digitale. Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques. Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite à Tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Boîte à outils

Comment mettre en place le thème Dark dans NetBeans ?

Vous êtes nombreux à vouloir mettre en place le thème Dark dans votre éditeur de code préféré, à savoir NetBeans. Vous trouverez de nombreuses discussions à ce sujet. Sujet qui revient à chaque fois que Lire la suite…

Boîte à outils

Comment installer Virtuemart 2 avec Joomla 3 ?

En testant plusieurs templates Joomla 3 je me suis aperçu que certains comportaient des fichiers pour être compatible avec Virtuemart. Or Virtuemart 2.6.6 (dernière version publiée lors de la mise en ligne de ce billet) Lire la suite…

Boîte à outils

Aptana Studio 3 : outil pour développeur web

En tant que développeur web vous avez besoin de disposer d’outils fiables et fonctionnels. Comme un artisan, votre boîte à outils s’agrémente de logiciels. Et l’environnement de développement intégré, appelé EDI, devient vite votre meilleur Lire la suite…