projet-digital-design

Vous souhaitez envoyer une photo par courriel ou publier une image sur internet. Vous devez auparavant diminuer sa taille. Cette opération aura deux résultats : adapter l’image à l’espace qui doit l’accueillir et diminuer le poids du fichier. Dans ce billet, nous allons voir comment réduire la taille d’une image grâce à Photofiltre.

Pourquoi réduire la taille d’une photo ?

Avec l’augmentation de la qualité des appareils photos numériques, exploiter un cliché directement issu de sa prise de vue est inconcevable à l’heure de son partage sur internet. D’autre part on utilise des formats différents d’une photo suivant l’usage. Il faut choisir la bonne résolution pour le numérique.

Pourquoi PhotoFiltre ?

Bien sûr, l’opération de réduction de photo peut être réalisée avec tout autre logiciel (Paint, Photoshop, Gimp, …). Mais PhotoFiltre est un logiciel qui propose de multiples filtres graphiques (+70) à appliquer à vos photos. J’utilise ce soft depuis de nombreuses années et il a toujours su apporter de nouvelles fonctionnalités au fil du temps tout en restant gratuit.

Comment diminuer la taille d’une photo ?

Une fois le logiciel téléchargé et installé sur votre ordinateur, nous allons voir comment réduire la taille d’une image ou d’une photo pour sa diffusion sur internet.

Lancez PhotoFiltre, puis cliquer sur Fichier -> Ouvrir…

Sélectionnez une image présente sur votre ordinateur.

Lancez le menu Image -> Taille de l’image…


Modifiez la valeur largeur, la valeur hauteur va se modifier automatiquement puisque la case « Conserver les proportions » est cochée.

Une fois l’image redimensionnée, pensez à la sauvegarder cette photo avec un nom différent pour ne pas « écraser » le fichier original. Donnez un nom à cette nouvelle image en respectant quelques règles de nommage :

  • ne pas mettre d’espace dans le nom,
  • ne pas utiliser de majuscule,
  • ne pas utiliser de caractères spéciaux ou accentués

puis sauvegardez au format de votre choix (.jpg, .jpeg, .png,. gif, …).

Téléchargez PhotoFiltre version complète gratuite