Comment mettre à jour automatiquement votre site Joomla ?

Une nouveauté de Joomla 1.7 est la mise en place en natif d’une gestion automatisée des mises à jour. C’est une excellente nouvelle car jusqu’à présent, mettre à jour la plateforme et les composants était plutôt fastidieux et demandait une vigilance particulière (faire le tour des popotes pour vérifier si par le plus grand des hasards, le développeur dudit composant n’avait pas publié une nouvelle version, etc., etc. …).

Tout ce temps perdu ne sera plus qu’un mauvais souvenir puisqu’avec Joomla 1.7, tout est prévu !

En fait, pour les plus observateurs, cette fonction est déjà utilisable dans Joomla 1.6.5.

L’importance d’être à jour ?

Vous le savez, Joomla comme tout autre outil de publication pour internet (WordPress, Drupal, …) doit être mis à jour au fur et à mesure que sont publiés les versions et patchs de sécurité.

Non seulement, vous devez être vigilent pour le cœur de votre installation (Joomla) mais également, vous devez être sûr d’utiliser les dernières versions des composants, plugins et modules.

Le risque de ne pas appliquer les mises à jour ?

Si votre plateforme n’est pas à jour, vous vous exposez aux attaques des “pirates du web” qui peuvent profiter d’une faille de sécurité non comblée pour mettre à mal votre site internet et le rendre indisponible.

 

Comment ça se passe ?

Dans la gestion des extensions, un lien nommé Mises à jour permet de faire un point sur la fraîcheur de votre site.

Lancez la Recherche des mises à jour…

pour voir apparaitre les mises à jour disponibles :

Sélectionnez les mises à jour à appliquer puis cliquez sur l’icône Mise à jour.

Et voilà votre site est actualisé avec les dernières mises à jour disponibles : vous pouvez dormir sur vos deux oreilles 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :