Une nouveauté de Joomla 1.7 est la mise en place en natif d’une gestion automatisée des mises à jour. C’est une excellente nouvelle car jusqu’à présent, mettre à jour la plateforme et les composants était plutôt fastidieux et demandait une vigilance particulière (faire le tour des popotes pour vérifier si par le plus grand des hasards, le développeur dudit composant n’avait pas publié une nouvelle version, etc., etc. …).

Tout ce temps perdu ne sera plus qu’un mauvais souvenir puisqu’avec Joomla 1.7, tout est prévu !

En fait, pour les plus observateurs, cette fonction est déjà utilisable dans Joomla 1.6.5.

L’importance d’être à jour ?

Vous le savez, Joomla comme tout autre outil de publication pour internet (WordPress, Drupal, …) doit être mis à jour au fur et à mesure que sont publiés les versions et patchs de sécurité.

Non seulement, vous devez être vigilent pour le cœur de votre installation (Joomla) mais également, vous devez être sûr d’utiliser les dernières versions des composants, plugins et modules.

Le risque de ne pas appliquer les mises à jour ?

Si votre plateforme n’est pas à jour, vous vous exposez aux attaques des « pirates du web » qui peuvent profiter d’une faille de sécurité non comblée pour mettre à mal votre site internet et le rendre indisponible.

 

Comment ça se passe ?

Dans la gestion des extensions, un lien nommé Mises à jour permet de faire un point sur la fraîcheur de votre site.

Lancez la Recherche des mises à jour…

pour voir apparaitre les mises à jour disponibles :

Sélectionnez les mises à jour à appliquer puis cliquez sur l’icône Mise à jour.

Et voilà votre site est actualisé avec les dernières mises à jour disponibles : vous pouvez dormir sur vos deux oreilles 😉

Catégories : Atelier numérique

Claude BUENO

Je suis passionné par les technologies de l'information et de la communication. Ma mission : accompagner les clients dans leur transformation digitale. Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques. Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite à Tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Atelier numérique

Définir DuckDuckGo moteur de recherche par défaut sur Google Chrome

Ce n’est plus un secret : nos échanges sur la grande toile du Net sont à la merci des grandes oreilles des services secrets et des entreprises du Net. La NSA a mis sur pied Lire la suite…

Atelier numérique

Comment améliorer en 3 étapes les commentaires WordPress grâce au CSS3 ?

Je me demandais comment donner plus de relief à l’espace commentaire sur mon blog WordPress aussi, je profite de ce samedi matin pour revoir le style graphique de ce coin d’échange et de partage avec Lire la suite…

Atelier numérique

Comment installer PrestaShop chez OVH ?

Nous allons voir dans ce billet comment installer simplement le moteur de boutique en ligne PrestaShop sur un serveur mutualisé OVH Cette méthode ne requiert aucune connaissance technique pour mettre en place PrestaShop puisque tout Lire la suite…