Comment installer Virtuemart 2 avec Joomla 3 ?

En testant plusieurs templates Joomla 3 je me suis aperçu que certains comportaient des fichiers pour être compatible avec Virtuemart. Or Virtuemart 2.6.6 (dernière version publiée lors de la mise en ligne de ce billet) ne peut être installé qu’avec une version 2.5 de Joomla. J’ai trouvé ça un peut étrange pour un composant majeur de e-commerce de ne pas suivre l’évolution de Joomla. Certe le composant est imposant et son développement est tributaire d’une communauté.

De mon coté, j’ai déjà pratiqué Virtuemart pour des projets (avec plus ou moins de bonheur) avant de découvrir et mettre en place des sites e-commerce avec PrestaShop. Entre ces deux solutions, il n’y a pas vraiment photo : le premier a l’avantage de s’intégrer parfaitement à un site de contenu alors que le second est orienté commerçant avec des outils marketings intégrés qui vont au-delà de la gestion d’un catalogue, du transport et d’un panier d’achat.

J’ai fait quelques recherches sur le web pour pécher des informations sur la compatibilité de Joomla 3 et Virtuemart 2 et je suis tombé rapidement sur l’article J’ai un site en Joomla 3.x : comment intégrer Virtuemart ?

joomla-3-et-virtuemart-2--pas-compatibles

Et là mes amis, je suis tombé de ma chaise… Pour utiliser Virtuemart 2 avec Joomla 3, installez un second site avec Joomla 2.5 et le tour est joué : franchement les gars ! Quel intérêt de gérer deux sites web Joomla ? C’est cavalier comme solution… (sans parler de la maintenance des deux plateformes).

Comment installer Virtuemart 2 avec Joomla 3 ? Et bien pour l’instant ce n’est qu’un doux rêve car la version actuelle 2.6.6 n’est pas compatible avec Joomla 3.x : voilà vous êtes prévenu 😉

Personnellement et sans vouloir faire mon “Troll de base“, je dirais plutôt que si vous avez misé sur un Joomla 3.x pour votre site de contenu, utilisez un composant e-commerce compatible avec votre version de Joomla ou alors faite un sous domaine mais partez sur une vraie solution e-commerce orientée commerce en ligne qui vous fournira des outils de promotion et d’animation de votre business : Magento, PrestaShop, OpenCart, Thélia, j’en passe et des meilleurs.

Note du 13 novembre 2014 :

Il semblerait que les développeurs de Virtuemart nous préparent une version 3.x qui sera compatible avec Joomla 3. En effet, en consultant la liste des fichiers mis à disposition au téléchargement, on trouve une version 2.9.9 compatible avec la branche 3 de Joomla.

virtuemart-compatible-joomla-3

Pour les plus téméraires d’entre vous, je vous invite à la tester et nous faire un petit retour en laissant un commentaire sur ce billet.
Par contre évitez d’actualiser votre boutique en production, hein !

Je vous invite à consulter le livre blanc des solutions e-commerce sur le site de Smile.

3 Replies to “Comment installer Virtuemart 2 avec Joomla 3 ?”

  1. Mouais, Virtuemart ressemble de plus en plus à un composant en fin de vie….
    Il me semble plus cohérent de choisir un Prestashop, avec l’idée qu’un module permet d’intégrer les infos de prestashop sur Joomla.

    1. Des composants Joomla pour faire du e-commerce ont profité de la perte de vitesse de Virtuemart pour développer un composant nettement plus puissant. Je pense à HikaShop, qui met à disposition la version Starter en téléchargement gratuit : http://www.hikashop.com/index.php

  2. Bonjour Claude,
    Cet article date un peu et les dernières versions de Virtuemart fonctionnent sur Joomla3.
    Il existe certes des solutions diverses pour installer une boutique sur Joomla, avec chacune ses qualités et ses défauts.
    Pour avoir testé certains, j’avoue revenir sur vm uniquement pour le côté communautaire en france comme à l’international, et il me semble que les programmeurs retrouvent facilement leurs petits et arrivent à adapter plugins et modules sur vm en fonction de l’architecture du composant.
    bref, à chacun de se faire son idée.
    Serge ( team virtuemart.fr )

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :