Vous avez besoin de mettre en place un réseau social pour dialoguer avec votre communauté (entreprise, école, équipe de sport, …) et vous avez déjà un blog motorisé avec le CMS WordPress ? Et bien vous devriez jeter un œil du coté de BuddyPress.

BuddyPress est un composant WordPress qui permet d’ajouter les fonctionnalités que l’on retrouve dans les « réseaux sociaux ».  Vous pouvez démarrer un nouveau projet en installant ce couple ou vous pouvez l’ajouter à votre site internet motorisé par WordPress.

BuddyPress est composé d’un ensemble de plugins WordPress et de thèmes, qui se complètent à merveille. Il permet à vos utilisateurs d’interagir dans un environnement communautaire à forte vocation sociale.

Tous les plugins BuddyPress peuvent être personnalisés afin de s’adapter au design du site. BuddyPress est mis à disposition avec un thème par défaut. Mais vous pouvez également trouver des thèmes compatibles BuddyPress.

BuddyPress est complètement gratuit et open source.

Catégories : Atelier numérique

Claude BUENO

Je suis passionné par les technologies de l'information et de la communication. Ma mission : accompagner les clients dans leur transformation digitale. Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques. Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite à Tours.

4 Comments

Laurent · 11 avril 2011 à 21 h 06 min

N’est-ce pas trop « usine à gaz » pour l’utilisateur lambda ?

    Claude · 13 avril 2011 à 17 h 49 min

    Comme tout composant, BuddyPress demande du paramétrage. Maintenant, je ne suis pas sûr que c’est un utilisateur lambda qui va s’atteler un créer un réseau social. Il vaut mieux confier ce type de développement à un prestataire qualifié et investir son temps dans l’animation de la communauté.

Sam37 · 22 novembre 2011 à 10 h 15 min

Salut Claude,

un petite recherche sur Google… et je tombe encore sur ton site ! T’est vraiment en bonne position quand on tape « buddyPress ».

😀

Concernant buddyPress, j’ai du mal à comprendre comment activer/installer la page d’enregistrement pour les membres… (/register). En tous les cas buddyPress a l’air assez puissant au premier abord.

Va falloir que je donne un peu de nouvelle à la blogosphère Tourangelle de mon côté sinon…

Salutations.

(Ps : désolé aussi de déterrer un vieux post)

    Claude · 22 novembre 2011 à 19 h 18 min

    Bonjour Samuel,
    Google est mon ami 🙂
    BuddyPress est effective très puissant pour monter un site communautaire. Le billet date un peu et le plugin a évolué depuis.
    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Atelier numérique

Définir DuckDuckGo moteur de recherche par défaut sur Google Chrome

Ce n’est plus un secret : nos échanges sur la grande toile du Net sont à la merci des grandes oreilles des services secrets et des entreprises du Net. La NSA a mis sur pied Lire la suite…

Atelier numérique

Comment améliorer en 3 étapes les commentaires WordPress grâce au CSS3 ?

Je me demandais comment donner plus de relief à l’espace commentaire sur mon blog WordPress aussi, je profite de ce samedi matin pour revoir le style graphique de ce coin d’échange et de partage avec Lire la suite…

Atelier numérique

Comment installer PrestaShop chez OVH ?

Nous allons voir dans ce billet comment installer simplement le moteur de boutique en ligne PrestaShop sur un serveur mutualisé OVH Cette méthode ne requiert aucune connaissance technique pour mettre en place PrestaShop puisque tout Lire la suite…