Vous êtes marchand et vous avez une boutique Prestashop pour vendre vos produits. Vous devez mettre en place une politique commerciale visant à accepter les retours de produits.

Le cadre des retours produit

Pourquoi accepter les retours de produits suite à une vente conclue avec un client ? Deux raisons sortent du lot…

  • Premièrement la loi dit que le client a un droit de rétractation. En effet, une fois la vente finalisée, le client peut changer d’avis et peut, pour une raison qui lui est propre, ne plus vouloir ce produit. Dans ce cas, il dispose d’un délai de 7 jours pour retourner au marchand le produit qu’il ne souhaite pas conserver.
  • Autre raison qui peut motivé un retour de produit, est le constat d’un défaut ou d’un dysfonctionnement du produit vendu par le marchand. Dans le cadre de la relation client, le marchand propose un retour du produit et devra accepter la demande du client avant que ce dernier ne procède à l’expédition du produit.

 

Activer les retours produits dans PrestaShop

Coté arrière boutique Prestashop, vous devez avant le démarrage officiel de votre site marchand, activer les retours produits.
Pour ce faire, rendez-vous Back Office > Commandes > Retour produits

Dans les Options des retours produits, cliquez sur Oui pour Activer les retours et renseignez le nombre de jours relatif au délai de rétractation.

Puis cliquez sur Enregistrer pour valider la modification.

 

Communiquer sur les retours produits

Votre boutique se doit d’être rassurante sur le point des retours produits aussi, je vous invite à communiquer sur les règles que vous appliquez dans le domaine. L’acte d’achat ne peut se faire que si le client est en confiance et l’information sur les retours produits doit figurer sur le site (il doit sentir qu’il le droit à l’erreur).

Certaines boutiques vont plus loin dans la démarche et la relation clients. C’est le cas de Sarenza.com qui vend des chaussures sur internet et qui autorise les retours des chaussures dans un délai de 100 jours après la date d’achat.

Ne négligez pas la gestion des retours, cela fait également partie de la vente.

 

Vous souhaitez :

  • disposer d’une boutique en ligne pour disposer d’un canal de vente,
  • être accompagné dans votre développement par un prestataire sérieux,
  • être conseillé sur les leviers marketing à mettre en place pour améliorer vos ventes,

Contactez-moi et parlez-moi de votre projet…