Un site Internet ne peut être vendu aujourd’hui sans référencement, ce serait comme un ordinateur sans clavier et sans souris, ça ne servirait pas à grand-chose. Comme nous l’avons déjà vu, un référencement sert simplement à ce que votre site soit trouvé sur la toile.

En revanche, un bon référencement (naturel, j’entends), c’est autre chose, il vous servira évidemment à concrétiser de bons positionnements et développer votre popularité. Et, pour améliorer l’impact de ce référencement naturel, on utilisera d’autres outils comme les communiqués de presse, les réseaux sociaux, un blog etc.

Plus largement, un bon référencement permet tout simplement à un site web d’exister sur Internet. D’être présent, d’être visible, d’être consulté… Conformément aux objectifs que vous vous êtes fixés, votre site est devenu un moyen de communication et d’expression de premier ordre surtout si vous lui avez associé un blog. Un site web bien référencé sert à cela : il est un bon vecteur de votre communication, un outil de marketing et de business.

Non seulement il vous permet de d’être visible, d’être connu voire d’être contacté mais il est également le lieu d’échange dont vous avez besoin pour votre commerce, l’interface de gestion de vos opérations marketing, la plaque tournante de vos activités commerciales. Que vous ayez ou non un site e-commerce, l’impact suit le même principe.

S’il est bien évidemment important d’avoir un beau site bien développé et structuré, cela ne vous servira à rien si votre site n’est pas référencé correctement. Et c’est là que nous intervenons ! Nous préférons être consultés en amont du projet pour participer à la définition globale du site. Si nous avons en définitive un rôle de chef de projet, nous travaillons à la réalisation de chacune des étapes : développement du site, écriture des textes, mises-en ligne, suivi des positionnements et du trafic, mises à jour etc.

Un bon site web bien référencé vous servira donc à trouver des clients, à communiquer avec ceux-ci et leur vendre vos produits. Mais ceci ne peut se faire sans qu’une bonne stratégie de référencement soit élaborée. Pour cela, il est important de faire confiance à un professionnel ; une agence de communication web saura mettre en avant vos besoins, répondre à vos objectifs et développer la stratégie adéquate.

J’en profite pour remercier Pierre MOUROTTE pour ce billet concernant le référencement.

Catégories : Marketing digital

Claude BUENO

Je suis passionné par les technologies de l'information et de la communication. Ma mission : accompagner les clients dans leur transformation digitale. Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques. Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite à Tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Marketing digital

Le Click-to-Chat l’arme absolue de la relation client en ligne

Le commerce est avant tout une histoire de relation humaine et avec l’avènement du numérique, on a voulu nous faire croire que la machine pouvait remplacer l’homme. Seulement voilà, les utilisateurs des services et boutiques Lire la suite…

Marketing digital

Bilan trimestriel du e-commerce en France – FEVAD et Médiamétrie

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au 2ème trimestre 2012, 31,7 millions d’internautes ont acheté en ligne. Cela correspond à une progression de 4% sur un an. Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, Lire la suite…

Marketing digital

Engagez la conversation avec vos clients avec Zopim Live Chat

Zopim – Live Chat permet d’engager la conversation avec vos clients. Il permet d’ajouter simplement une fonction de chat directement sur votre site Internet. Si vous disposez d’une boutique en ligne ou d’un site Internet Lire la suite…