Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas parler de transformation digitale, quoi que…
En fait, j’ai décidé avec l’arrivée des beaux jours de me bouger un peu plus. Et c’est tout naturellement que je profite de ce billet pour vous présenter les 3 applications mobiles qui m’accompagnent dans mes sorties running.

Moteur de motivation…

Je n’ai jamais été un mordu de la course à pied. Et à en croire l’historique de mes sorties running depuis 2013, je suis passé de 15 Km par an à 100 km pour 2017 (et l’année n’est pas finie). J’ai plutôt une vie sédentaire et je passe beaucoup de temps en position assise.
Il n’est pas nécessaire de préciser tous les bienfaits d’une activité physique régulière.

Enfin, bref, pour ne pas prendre le rythme, j’ai besoin de suivre mes sorties running et quoi de mieux qu’une application mobile à utiliser sur mon compagnon numérique…

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser deux points :

  • je ne suis pas un performer (mes captures écran l’attestent) mais je vais m’améliorer, promis. 😉
  • la liste des applications mobiles présentée n’est évidemment pas exhaustive. Vous pouvez me faire découvrir votre application mobile préférée pour aller courir : j’adore les commentaires.

Endomondo – Running

J’ai commencé à utiliser Endomondo en 2013, d’abord pour des sorties en VTT puis pour suivre les quelques sessions de running. Comparé à d’autres applications mobiles de l’époque, j’ai été séduit par les statistiques présentées en plus de la distance et de la vitesse et par le fait qu’il n’y avait pas de bandeau publicitaire.

Le site web est également très riche en information et il a adopté très vite une dimension de réseau social dédié au sport. On peut facilement y retrouver et suivre les amis qui utilisent Endomondo.
Il est très facile de participer à des challenges. Par exemple « YOU vs YEAR » qui encourage à courir 1.017 km sur l’année 2017.

Endomondo - Application mobile running

La version Premium permet de supprimer les publicités, d’accéder à des statistiques complémentaires et de disposer de plans d’entrainement.

Personnellement, j’utilise la version Gratuite de l’application mobile qui est grandement suffisante pour suivre les « performances ». Le bandeau publicitaire n’est pas dérangeant sur un écran de 5 pouces ou plus. Cependant sur mon iPhone 5S, il limite un peu l’affichage de l’application. Par contre les auto-promo pour passer au Premium sont omniprésentes dès qu’on veut naviguer dans l’application. Ce qui peut agacer à la longue.

J’apprécie beaucoup cette application mobile sous Android ou iPhone, elle est fluide et précise et vraiment adaptée aux sportifs sans se limiter au running car elle couvre de multiples sports.

Decathlon Coach – Course à pied Jogging

En passant dans un magasin Decathlon près de chez moi, je suis tombé sur une information présentant l’application mobile Decathlon Coach et j’ai commencé à l’utiliser en avril 2016 pour suivre mes sorties running.

Dans les points positifs en plus des métrics habituels, je retiens la possibilité de disposer d’un retour vocal paramétrable suivant la distance ou la durée.
Par exemple, j’ai configuré un retour vocal tous les 0,5 km avec l’annonce de la distance et la vitesse moyenne.
Il est possible de choisir un retour vocal sur le chrono, la vitesse, l’allure, l’allure moyenne, les calories, les dénivelés +/- et si vous disposer d’un capteur : le cardio (bpm ou %).

Decathlon Coach - Application mobile running

Il n’y a pas de version Premium et contrairement à Endomondo, on accède directement à des programmes d’entrainement ou des conseils pour le running gratuitement.
On y retrouve plusieurs programmes d’entrainement avec des défis ou bien des plannings par rapport à des objectifs fixés (Ex : Courir 30 minutes en continu en 8 semaines) en choisissant le nombre de séances par semaine pour attendre l’objectif.

J’apprécie la simplicité de la prise en main de l’application, le retour vocal qui est d’autant plus utile lors de l’utilisation d’un programme d’entrainement avec un retour d’encouragement dans l’oreillette lorsque c’est nécessaire.

Sports Tracker

Sports Tracker est ma dernière découverte d’application mobile pour me suivre dans mes sorties running. Déjà coté design car j’ai un faible pour toute les interface sur fond noir.
La prise en main est très simple car il n’y a pas une foultitude d’options et de menu en tout genre.
Une fois l’objectif hebdomadaire configuré on est accueilli à l’ouverture de l’application par un visuel présentant l’objectif, le reste à réaliser, un petit graphe sur les sorties des 6 dernières semaines et un gros bouton « Commencer ». What else ?

Avec Sports Tracker, il n’y a pas de plan d’entrainement ni de coach par contre, à l’instar d’Endomondo, tout est fait pour le partage et l’émulation entre membres de la communauté.

Sports Tracker - Application mobile running

La version Premium apporte des cartes supplémentaires avec plus de précision : sentiers pédestres (OpenStreetMaps) et cyclables (OpenCycleMap). Ces cartes sont enrichies par les contributeurs de l’application mais également par tous les contributeurs de ces deux projets.
Cette version supprime également l’affichage des publicités qui ne sont pas très intrusives dans la version gratuite. Passer au Premium ne vous mettra pas sur la paille 😉

Petite conclusion

Toutes ces applications mobiles sont compatibles avec des accessoires complémentaires pour suivre l’activité cardiaque ou montre GPS (renseignez-vous toutefois à la compatibilité du matériel avec l’application choisie).

Voici mon petit tiercé dans l’ordre :

  1. Endomondo associé à son site web est une des applications les plus complète à condition de vous délester de quelque menue monnaie.
  2. Décathlon Coach n’affiche aucune publicité dans la version de base et offre des plans d’entrainement pour progresser avec un retour vocal.
  3. Sports Tracker : je n’ai pas assez de recul sur l’application mais elle répond parfaitement aux exigences du runner avec toutes les fonctionnalités proposées de base. Et si vous souhaitez découvrir des parcours originaux partagés par la communauté, n’hésitez pas à passer aux cartes détaillées avec la version Premium.

J’adore découvrir de nouvelles applications, partagez en commentaire votre compagnon numérique pour les sorties running.

Catégories : Développement personnel

Claude BUENO

Je suis passionné par les technologies de l'information et de la communication. Ma mission : accompagner les clients dans leur transformation digitale. Je blogue depuis 2008 sur les sujets numériques. Je suis fan de Star Wars, Vikings et Game of Thrones. J'habite à Tours.

2 Comments

Cheramy · 25 juillet 2017 à 19 h 03 min

Encore une fois un excellent article 😉 j’utilise Endomondo depuis xx ans j’en suis satisfait. Il y avait une époque oul’application buggait lors des rappels audio quand tu avait la musique avec, oui si je cours tout seul j’écoute deezer. Un gros avantage aussi est la multitude de sports qu’il y a à dispo.
Le seul soucis si je veux en sortir serait de pouvoir exporter toutes les données … sujet pour un nouvel article 😉

A bientôt

    Claude BUENO · 26 juillet 2017 à 12 h 32 min

    Bonjour Guillaume,
    Merci pour le compliment 😉
    C’est vrai que endomondo est très complet. Il y même une possibilité d’exporter ses séances sportives pour ensuite les importer dans d’autres applications. J’ai testé entre endomondo et Sports tracker et je retrouve bien tous les détails de la sortie running.
    J’ai trouvé un lien sur ce sujet : https://support.endomondo.com/hc/en-us/articles/213219528-File-Export
    Bonne lecture et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Développement personnel

Apprenez à coder et changez de vie

Le mythe du développeur seul dans son garage plus proche de l’animal associable que de l’être humain a fait son temps et je n’y crois pas une seule seconde. Évidemment, on connait tous les histoires Lire la suite…