10 habitudes qui tuent la productivité du développeur

La productivité est une mesure de l’efficacité d’une personne, d’une machine, d’une usine, d’une organisation, etc… En tant que tel lorsqu’un développeur est improductif, cela signifie que ses efforts sont inefficaces ou de qualité médiocre. Personne n’aime produire un travail de mauvaise qualité… Cependant, il y a de (mauvaises) habitudes qui provoquent cette improductivité.

Voici dix (10) habitudes qui pourraient être en train de tuer votre productivité :

1. Mener plusieurs tâches de front

Traiter plus d’une tâche simultanément donne l’impression d’être plus performant mais la réalité est que vous perdez de l’énergie et de l’efficacité lorsque vous êtes dans la phase de commutation. Cette phase provoque une perte de concentration et de créativité. À chaque commutation, vous consommer du temps qui ne sert qu’à se plonger dans le contexte de la tâche. Ce temps « perdu » n’a aucune valeur ajoutée.

Faisons un parallèle entre votre cerveau et un ordinateur avec une quantité limité de mémoire vive. Lorsque vous lancer plusieurs applications, la RAM ralentit et la réactivité de votre ordinateur diminue. Et bien il se passe la même chose dans votre cerveau.
Passez au mode mono-tâche et passer à la tâche suivante que lorsque la précédente est terminée. Travaillez en mode Batch.

2. Ne pas avoir d’organisation en place

Organiser son espace de travail est très important pour gagner en productivité. Combien de temps perdu à trouver le chargeur de votre laptop alors que vous être en pleine séance de coding ?

Lorsque tout ce dont vous avez besoin bien rangé et facile d’accès vous diminuez le temps de latence et vous serez tout de suite paré à travailler. Trouvez une place pour tout ce dont vous avez besoin avant de démarrer votre journée qu’il s’agisse de matériel (ordinateur, souris, imprimante, smartphone, …) ou bien d’application comme l’agenda ou la todo liste.

Être organisé vous permet de vous sentir mieux tout au long de la journée de travail.

3. Ne pas avoir de routine de travail

Installer une routine dans ses journées de travail permet de diminuer le stress lié au flottement de la journée. Elle permet de rester concentré puisque l’organisation du travail est établie. La routine de travail empêche les moments de flottement qui emmène sur les chemins de la perdition (réseaux sociaux, check d’e-mail en pleine séance de travail,…).

Évidemment, vous n’êtes pas obligé de modéliser toute votre journée de travail en bon développeur que vous êtes 😉

4. Multiplier le nombre d’outils

Un bon artisan a de bons outils extrêmement utiles. En utilisant quelques outils la productivité se voit améliorée alors qu’utiliser un trop grand nombre d’outils peut aboutir à un résultat contraire. Il est très facile de trouver des outils qui se synchronisent facilement avec d’autres couvrant de nombreux besoins.

5. Ne pas suivre les résultats

Mettre en place des mécanismes de suivi permet de diminuer le stress du bug découvert par l’utilisateur final et améliore la performance du développeur. Suivre les remontées d’alerte permet d’anticiper et d’inclure une action dans l’organisation du travail plutôt que devoir subir un imprévu.

Sans suivi il est difficile de connaitre votre véritable potentiel.

6. Prise de décision trop lente

Prendre trop de temps dans la prise de décision monopolise beaucoup d’énergie qui pourrait être utilisée pour augmenter la productivité. Mais il y a tellement de raisons qui poussent à différer une prise de décision :

  • Remettre au lendemain, procrastination ;
  • Dépendance excessive, pas d’autonomie ;
  • Isolement ;
  • Pas de vision stratégique ;
  • Manque de connaissance technique.

Pour améliorer la prise de décision rapide, vous pouvez utilise la méthode Quoi, Qui, Quand, Où et Comment permettant ainsi de renforcer les stratégies à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs.

7. Répéter toujours les mêmes erreurs

Apprendre de ses erreurs permet d’avancer et de vous améliorer au fur et à mesure. Dans la programmation, vous serez confronté aux erreurs. Lorsque vous êtes au niveau développeur débutant, vous êtes enclin à faire des erreurs. Cela se produit également lorsque la concentration n’est pas au rendez-vous ou que vous avez peur de l’échec. Faire des erreurs est normal mais vous devez apprendre de vos erreurs pour éviter de les reproduire.

8. Ne pas respecter son cycle de sommeil

Votre productivité baisse inexorablement si vous ne dormez pas assez. D’autres symptômes apparaissent avec le manque de sommeil : mauvaise humeur, prise ou perte de poids, somnolence, etc…

Ne pas respecter son cycle de sommeil altère considérablement la mémoire et la concentration, tout en augmentant les niveaux d’hormones de stress et de perturber le métabolisme normal de l’organisme.

9. Ne pas faire de break pendant le travail

Le cerveau ne peut pas rester concentré de nombreuses heures aussi, il est conseillé de prendre une courte pause toutes les 30 à 45 minutes de session de travail intensif.

En tant que développeur, votre esprit créatif a besoin d’un moment de prise de recul et qui sait, un échange avec un collègue sur un autre sujet à la machine à café, amènera à votre esprit vagabond un début de solution au problème qui agite votre cerveau depuis le début de la journée…

10. Checker votre smartphone trop souvent

Si vous visez à réduire votre dépendance au smartphone, essayez de laisser votre téléphone dans une autre pièce ou de le mettre dans un tiroir. Garder votre téléphone hors de portée vous aidera à vous sevrer. Vous pouvez même utiliser ce moment comme une « récompense » lorsque vous avez terminé une tâche…

Mais pendant les séances de travail, point de smartphone à l’horizon.

Conclusion

Avez-vous fait un petit bilan de vos pratiques ? Parmi ces dix (10) habitudes qui pourraient être en train de tuer votre productivité quelles sont celles qui vous concernent ? Allez, avouez… 😉

Quelles sont vos habitudes pour favoriser votre productivité ? Partagez vos points de vue et expériences en laissant un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire