10 extensions incontournables pour WordPress

La grande force de Wordpress est le nombre impressionnant d’extensions disponibles pour ce moteur de blog. Ils sont disponibles sur le site http://wordpress.org/extend/plugins/. Au moment de la publication de ce billet, le site inventorie 13 700 plugins.

Voici une liste de plugins à utiliser avec votre blog WordPress :

Akismet : permet une protection des commentaires déposés. Le filtre est particulièrement puissant. Il dispose d’un tableau de bord permettant de suivre l’évolution du nombre se commentaires indésirables déposés.

All in One SEO Pack : Un tout en un intégrer à WordPress pour gérer plus finement l’optimisation de votre blog pour gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche.

Easy Contact : comme son nom l’indique, cet extension permet de créer un formulaire de contact comportant les champs classiques mais plus encore. Comme pour ma page contact, il est possible de changer l’intitulé des champs, par exemple pour l’adapter à votre langue. Il suffira d’insérer la balise « easy-contact » entre crochet dans n’importe quelle page ou billet pour afficher le formulaire.

Google Analytics for WordPress : vous facilite la tâche pour insérer le code permettant de suivre vos statistiques de visites grâce à Google Analytics (nécessite un compte Gmail). Ainsi, nulle besoin de modifier le code de votre thème graphique puisque c’est cette extension qui s’occupe de tout.

[youtube width= »600″ height= »368″]http://www.youtube.com/watch?v=tnUXzbvXxSQ[/youtube]

Google XML Sitemaps : pour que le référencement de votre site soit toujours optimal, votre plan de site (sitemap) visible tout toujours être à jour et contenir toutes les pages du blog, y compris le dernier billet que vous venez de publier. Cette extension génère pour vous ce sitemap à chaque nouvelle publication et le met à disposition sur votre hébergement : elle est pas belle la vie ? 🙂

Random Posts widget : affiche dans la sidebar une liste de billets de manière aléatoire. Possibilité de paramétrer le nombre de billets à afficher.

StatPress : permet de savoir dans le détail qui visite votre blog (humain, moteur de recherche, logiciels, …). Bien plus détaillé que Google Analytics, je l’utilise en complément et c’est une vraie mine d’information puisque les statistiques sont en temps réél.

Whydowork Adsense : il n’est pas toujours aisé d’insérer le code de vos annonces adsense, il faut avoir le code sous la main lors de l’écriture du billet, … Avec cette extension, cette gestion devient un jeu d’enfant car vous renseignez une fois votre code, vous lui assignez une position dans votre blog (exemple : le premier post de chaque page) puis Whydowork automatise cet affichage.

WP-Cumulus : permet d’animer le nuage de Tags grâce à Flash en suivant les mouvement de votre souris.

MapPress easy Google Maps : j’en ai déjà parlé sur ce blog, ce plugin très utile pour afficher des plans Google Maps est très facile à mettre en oeuvre et permet de positionner plusieurs marqueurs sur une même carte sans avoir à mettre les main dans le code.

Une fois l’extension installée, WordPress se charge de vous prévenir dès qu’une nouvelle version est disponible au téléchargement. Ensuite libre à vous de lancer la mise à jour automatique ou de télécharger la dernière version.

One Reply to “10 extensions incontournables pour WordPress”

  1. agence-immobilier.net dit : Répondre

    Coucou, merci pour votre partage. En tout cas, je reviendrai dès que j’en aurai la possibilité. Au plaisir et que votre blog continue bien !

Laisser un commentaire